Les anges de Lovely Lane, tome 1 de Nadine Dorries

Synopsis : Angleterre, années 50. Pour Dana, Victoria, Beth et Pammy, intégrer l'école d'infirmière de Lovely Lane représente une chance unique. Qu'elles fuient la pauvreté ou une existence ennuyeuse dans une famille aristocratique, Lovely Lane est leur seule échappatoire.
Mais la réalité de l'hôpital se révèle bien plus dure que ce qu'elles avaient imaginé. La souffrance, la peur, la maladie rythment leur quotidien. De même que l'excitation de la découverte d'une nouvelle ville et les sourires des étudiants médecins.
Et lorsqu'une jeune fille inconnue est admise à l'hôpital après un avortement expédié dans une arrière-cour, c’est le début d’une tragédie qui ébranle tout l’hôpital. Et qui, surtout, va sceller à tout jamais l'amitié de ces jeunes femmes au service des plus démunis...
https://www.cultura.com/les-anges-de-lovely-lane-9782824610269.html#ae87Papier (429 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez City

Mon avis :
Je suis friande de ce genre d'histoire qui me permet d'alterner dans mes lectures. J'ai donc plongé dans cette aventure sans me poser de question et je dois dire que j'ai globalement passé un très bon moment avec nos narratrices. En effet elles sont plusieurs à nous raconter leurs vies, leurs espoirs, leurs doutes et leurs peurs, j'ai aimé la façon dont elles se battent pour conserver leur place ou même ne serai-ce que l’asseoir et bien évidemment on ne peut qu'apprécier leurs combats, la façon dont elles les mènent et leur relation amicale qui nait petit à petit lors de leur apprentissage. Rien n'est facile à Lovely Lane mais elles savent toutes les 4 ce qu'elles désirent et elles vont aller au bout de leurs idées et de leurs convictions. Dana, Victoria, Beth et Pammy sont très différentes les unes des autres, elles ne viennent pas du même milieu mais elles ne cherchent qu'une seule chose qu'elles ont en commun, pouvoir aider leur prochain.

La plume de l'autrice nous permet de ressentir leurs doutes, leurs joies et leurs peines, elles avancent malgré les embûches que certains s'amusent à mettre sur leur route, j'ai aimé les voir évoluer au contact les unes des autres et si parfois j'ai trouvé le temps un peu long, j'ai apprécié cette tranche de vie, leur apprentissage et bien évidemment l'alternance des points de vue. Il ne se passe pas énormément de choses mais le côté psychologique est diablement bien fait et nous entraine facilement dans les pensées des protagonistes. On suit aussi d'autres femmes avec qui elles travaillent, j'ai apprécié l'alchimie qui existe entre les différents personnages et j'étais curieuse de voir comment ce premier tome allait se terminer. J'ai vu venir assez facilement un pan de l'intrigue mais j'ai aimé voir que j'avais bien deviné ce que l'autrice tramait...

Je n'ai pas eu de personnage préféré, elles savent toutes nous toucher de différentes manières, elles ont des caractères assez dissemblables et bien évidemment on se retrouve dans une part de chacune. Elles se battent pour leur futur et leurs convictions, même si elles craignent le pire elles vont toujours au bout de leurs idées et on ne peut que louer leur opiniâtreté tout comme celle d'autres personnages masculins de l'histoire. J'ai apprécié la manière dont chaque histoire s'entremêle pour créer une certaine cohésion dans cette petite communauté, il y a bien évidemment des protagonistes que l'on déteste, des "vieux" qui ne veulent pas changer de point de vue et continuent de faire "comme avant" et les jeunes qui arrivent là-dessus et veulent faire bouger les choses. Le final nous donne le sourire, nous apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et nous donne envie de poursuivre l'aventure.

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, la façon dont l'autrice alterne les points de vue pour nous intriguer toujours plus. Les protagonistes viennent toutes de milieux différents mais chacune nous touche à sa manière. J'ai aimé la façon dont les histoires dans l'histoire sont intimement liées, on ne peut le lâcher avant la fin et si parfois j'ai trouvé que c'était un peu long, j'ai surtout eu l'impression que l'autrice axait son histoire sur le côté psychologique de tous les personnages et ça, c'est diablement bien fait ! Une très jolie lecture !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- faire un bond en arrière, revenir au moment où les femmes se battent pour se faire entendre petit à petit et où elles luttent pour leurs idéaux

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les multiples narrateurs

Pour en savoir plus et lire d’autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!