Le zoo de Gin Phillips

Synopsis : Lincoln est un gentil petit garçon. Du haut de ses quatre ans, il est d'un naturel curieux, intelligent et bien élevé. Il obéit toujours à sa mère et il connaît les règles.
« Aujourd'hui, les règles ont changé. Aujourd'hui, les règles sont les suivantes : on se cache et on ne laisse pas l'homme avec le pistolet nous retrouver. » Quand une journée ordinaire au zoo tourne au cauchemar, Joan se retrouve piégée avec son fils dans un cercle infernal. Elle devra trouver la force de se battre, s'armer de courage et protéger Lincoln à tout prix - jusqu'à franchir la ligne ténue entre le bien et le mal, entre l'humanité et l'instinct animal.
C'est une ligne qu'aucun de nous n'imaginerait avoir à franchir un jour. Mais parfois, de nouvelles règles s'imposent.
https://www.cultura.com/ceux-que-l-on-aime-9782221202166.html#ae87Papier (292 pages) et numérique - Paru en septembre 2017 chez La bête noire

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce thriller et je dois dire qu'une fois la dernière page tournée, on recommence enfin à respirer, le huis clos de ce zoo est angoissant et stressant et on ne peut que souhaiter aux personnages de s'en sortir. Lincoln et Joan, sa maman, sont sur le point de rentrer chez eux. En effet, le zoo où ils passent souvent du temps en fin de journée va fermer et il faut qu'ils sortent. Sauf que Joan se rend compte qu'il y a un problème au fur et à mesure qu'elle approche des grilles, elle entend des bruits ressemblant à des coups de feu et elle va comprendre que de mystérieuses personnes tuent à tour de bras tous les gens présents dans le zoo. Elle va alors lutter pour rester en vie, pour échapper à la chasse à l'homme à laquelle ils se livrent et surtout pour protéger son petit garçon de l'horreur. Elle va pour cela se rendre compte qu'elle est prête à tout et elle va petit à petit comprendre ce qui leur arrive et pour quelles raisons ils sont pris pour cible. Si j'ai adoré l'ambiance de ce roman et la façon dont l'autrice nous tient en haleine jusqu'au bout sans que l'on sache qui va s'en sortir et qui va y rester, j'ai trouvé que parfois l'intrigue était un peu décousue et ne nous livrait pas réellement tous les secrets des protagonistes. J'ai beaucoup aimé Joan, sa façon de réfléchir pour protéger Lincoln, son agacement aussi parfois quand il ne se tait pas, sa haine d'elle-même quand elle commet des erreurs et le stress qu'elle peut ressentir.

On tourne donc les pages avec l'envie d'en savoir toujours plus, on vit l'horreur avec eux, on a aussi droit au mauvais côté de la barrière avec le point de vue de l'un des tueurs et on ne peut que stresser avec Joan et Lincoln même si ce dernier, à même pas 5 ans, ne se rend pas forcément compte de l'horreur qu'ils sont en train de traverser. Joan a beau lui expliquer, elle sait que quand il a quelque chose dans la tête il ne va pas l'oublier, quoi qu'elle fasse et elle va se retrouver à affronter le pire. Les personnages secondaires ont eux aussi leur importance, chacun joue pour lui et on sait très bien, tout comme Joan, qu'on ne peut faire confiance à personne. La tension monte graduellement, elle comprend assez rapidement qu'ils ne vont pas pouvoir rester cachés indéfiniment d'autant que Lincoln commence à râler et elle va se retrouver confrontée à des décisions qu'elle a du mal à prendre. Puis l'intrigue prend un tournant encore différent, Joan va devoir composer avec de nouveaux éléments et l'angoisse monte encore d'un cran. Tout s'accélère petit à petit jusqu'au dénouement qui nous scotche et nous laisse totalement pantelants, incapables de respirer de nouveau avant un certain temps. Diablement bien fait et addictif !! 

En bref, j'ai trouvé l'ambiance de ce roman totalement addictive du début à la fin, l'angoisse monte graduellement jusqu'aux rebondissements qui nous laissent pantelants. Joan est une maman attentive, qui va tout faire pour protéger celui qu'elle aime par dessus tout et qui va essayer de comprendre ce qui leur arrive. On grimpe petit à petit dans l'horreur, on n'a pas forcément tous les éléments pour comprendre ce qui se passe hormis que des fous s'amusent à chasser les humains qui sont retranchés dans le zoo. C'est parfois un peu flou mais les points de vue différents nous apportent certaines réponses et l'autrice nous livre un final totalement explosif. Un suspense angoissant de la première à la dernière page, un huis clos diablement bien fait et des protagonistes que l'on prend plaisir à suivre.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les huis clos stressants et angoissants avec la mort à portée de tir...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu décousu

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!