Inavouable de Zygmunt Miloszewski

Synopsis : Zakopane, chaîne des Tatras, 26 décembre 1944.
Un résistant serre contre lui un étui métallique. À ses oreilles résonnent encore les dernières instructions de l'officier nazi qui lui a confié " le plus grand secret de cette guerre "... Alors qu'il est pris dans une tempête de neige, sa formation d'alpiniste pourrait se révéler cruciale. Non loin de là, dans une auberge, un homme contemple par l'une des fenêtres la même bourrasque déchaînée. Après une ultime hésitation, il croque sa capsule de cyanure.
Une matinée d'automne, de nos jours, à Varsovie.
Chef du département de recouvrement de biens culturels rattaché au ministère des Affaires étrangères, le docteur Zofia Lorentz est convoquée par le Premier ministre : le Portrait de jeune homme du peintre Raphaël, tableau le plus précieux jamais perdu et recherché depuis la Seconde Guerre mondiale, vient d'être localisé. Accompagnée d'un marchand d'art cynique, d'un officier des services secrets à la retraite et d'une voleuse légendaire, Zofia s'envole pour New York, étape d'une quête contrariée qui pourrait inverser la lecture de l'Histoire et la politique internationale moderne...
https://www.cultura.com/inavouable-9782265116238.html#ae87Papier (595 pages) et numérique - A paraitre le 14/09/17 chez Fleuve noir

Mon avis :
J'avais adoré les précédents opus que j'avais pu lire de l'auteur donc je me suis jetée sur cette histoire. Et si c'est très différent de ce que j'ai pu lire de lui jusqu'à présent, j'ai été scotchée par l'intrigue, par les personnages, j'ai dévoré les pages (même si parfois j'ai trouvé que c'était un peu long) et on ne peut que leur souhaiter de s'en sortir même si l'auteur ne les laisse pas souffler une seule seconde. Ils sont 4 nos héros, ils viennent de mondes totalement différents et se retrouvent entrainés dans quelque chose qui les dépasse totalement. J'ai aimé la façon dont leur petit groupe se forme, ils ne sont pas toujours d'accord les uns avec les autres mais ils arrivent à trouver un terrain d'entente pour se débarrasser de leurs ennemis et surtout arriver à mener à bien leur recherche du "portrait de jeune homme". On ne sait pas vraiment pourquoi ils sont poursuivis ni ce qu'ils doivent trouver au bout du chemin si ce n'est des œuvres d'art dérobées pendant la seconde guerre mondiale, j'ai adoré tout le côté chasse, préparation d'un cambriolage, leur manière de comprendre ce qui leur arrive au début et dans quoi ils ont été entrainés. 


Les chapitres sont séparés en sous-chapitres, il y a différentes parties aussi qui nous réserve chacune des moments très différents, ils vont aller à la rencontre de personnes capables de les aider mais vont aussi les mettre en danger (et ça c'est le moins que l'on puisse dire, leurs poursuivants ont une certaine force de frappe...). On voyage avec eux, on ne peut que vouloir les voir mettre la main sur ce que leurs opposants ne veulent pas qu'ils découvrent et l'intrigue est diablement bien faite et nous tient en haleine du début à la fin. Les mots de l'auteur sont efficaces et percutants, j'ai aimé la façon dont il amène ses personnages à réfléchir et à essaye de comprendre ce qui leur arrive. Les pages se tournent avec beaucoup de curiosité, ils échappent plusieurs fois à la mort, la sème derrière eux en se défendant et en se battant pour leurs vies et on ne peut qu'être scotchés par certains événements. J'ai apprécié l'histoire entre passé et présent, j'avoue j'ai aussi regardé les images de certaines œuvres dont l'auteur parle sur internet et j'ai aimé les explications des personnages sur le passé à la fois lointain et récent. 

L'intrigue est donc découpée en plusieurs passages en fonction de l'endroit où ils sont dans le monde et ce qu'ils y découvrent, l'histoire va aller beaucoup plus loin que ce qu'on peut imaginer au départ et s'il y a un petit côté Indiana Jones à la recherche des œuvres perdues, très vite on comprend qu'ils sont entrainés dans quelque chose de beaucoup trop grand pour eux. Je ne peux pas dire que je me suis attachée aux protagonistes même si j'ai trouvé qu'ils étaient très sympathiques, on n'entre pas vraiment dans leurs vies privées mais on ne peut que les suivre avec beaucoup de curiosité. On a donc énormément de questions qui arrivent tout au long de l'aventure, certaines trouvent leurs réponses facilement alors que d'autres sont beaucoup plus complexes et bien évidemment je suis restée scotchée quand l'auteur nous livre certaines de ses idées et conspirations. Le final est pour le moins explosif, ils ne sont pas épargnés, loin de là même et l'intrigue nous montre enfin toute son ampleur. Et quel final... totalement déstabilisant et étonnant... 

En bref, ce pavé se dévore, le lecteur est poussé par la curiosité et veut toujours en savoir plus. Nos quatre héros se battent à la fois pour leurs vies et pour comprendre ce qui leur arrive, ils ne lâchent jamais leurs pistes, se mettent en danger à plusieurs reprises mais ils vont au bout de leurs idées. On ne sait pas vraiment à qui faire confiance ni qui croire et ils finissent par ne plus compter que sur eux-mêmes. Les révélations sont nombreuses tout au long de l'aventure mais je dois dire que le clou du spectacle est à la fin de ce roman. Entre une intrigue diablement bien faite et des personnages troubles et hauts en couleur, on ne peut que croquer les pages pour en connaitre les tenants et les aboutissants.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers entre passé et présent, les courses contre la montre, le stress et les personnages troubles

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le sang, la violence, la mort, la guerre....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Share:

1 commentaires

  1. Tu me donnes supeeeeer envie de le découvrir ! Mais bon la taille de l'ouvrage, je vais en avoir pour un mois xD !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!