L'histoire du garçon qui voulait vivre dans un bocal de Lisa Thompson

Synopsis : Matthew a 10 + 3 ans (il déteste le chiffre 13). Il souffre de TOC, porte des gants en latex et ne mange que des plateaux-repas sous cellophane. Obsédé par les germes, il vit reclus dans sa chambre. Sa seule occupation : espionner les allées et venues des voisins. Jusqu'au jour où le petit Teddy, âgé de 15 mois, est porté disparu. Avec Melody, sa voisine rigolote et un peu pot de colle, Matthew va mener l'enquête... et s'aventurer dans le monde extérieur.
https://www.cultura.com/l-histoire-du-garcon-qui-voulait-vivre-dans-un-bocal-9782266268639.html#ae87Papier (318 pages) et numérique - A paraitre le 07/09/17 chez PKJ

Mon avis :
On rencontre Matthew pour la première fois dans sa maison. Il y surveille tout ce que font les voisins au fond de son impasse, a tendance à nettoyer un certain nombre de fois ses mains et son environnement et refuse de sortir de chez lui, même pour aider quelqu'un. On ne sait pas exactement ce qui l'a conduit là, il allait auparavant à l'école, avait des amis mais s'est petit à petit renfermé sur lui-même et ne parle quasiment plus à personne, ne veut plus voir personne, tolère à peine ses parents, refuse de manger de la nourriture qui n'est pas emballée et j'en passe. La curiosité nous pousse donc toujours en avant, on a envie de le voir s'en sortir et de le voir se livrer surtout, c'est un jeune garçon adorable, intelligent, qui n'a pas la langue dans sa poche et va toujours au bout des choses, même quand il sait que ça n'est pas forcément bien (il met ses parents en colère plus d'une fois...) . Puis un jour arrivent un frère et sa sœur dans la maison voisine, celle de leur grand père qui n'a pas l'air ravi de les recevoir, il va les regarder évoluer sous ses fenêtres jusqu'au moment où Teddy, 15 mois, disparait mystérieusement. Commence alors l'enquête de Matthew, il va tenter de comprendre ce qui a pu arriver à Teddy alors que toute la police est déjà sur le coup et qu'il n'ose pas sortir de chez lui...

On aime forcément Matthew, sa gentillesse, son envie de bien faire même s'il se retrouve totalement bloqué, sa capacité à occulter certaines choses qui le bloquent complétement, qui l'opposent à ses parents et qui en font un garçon bourré de TOC impossibles à contrôler. Il essaye pourtant d'aller mieux mais on sent son angoisse qui monte au fur et à mesure qu'il va être en "contact" avec d'autres personnes et se retrouver obligé de sortir de chez lui alors qu'il ne le veut pas. On voit se dessiner petit à petit les raisons de cette réclusion, on ne peut que le comprendre au travers des mots qui traversent sa tête et l'autrice nous donne l'impression de vivre chaque moment avec lui, il nous touche de bien des manières et on ne peut que "souffrir" de ses souffrances. Et puis bien évidemment il y a l'angoisse de la disparition de Teddy, tout ce qu'il va faire pour comprendre ce qui se passe dans son impasse avec sa voisine un peu bizarre et son ex ami devenu son tortionnaire. Les pages se tournent très rapidement, les mots nous touchent de bien des manières et on ne peut que craquer pour Matthew et avoir envie de le voir heureux. Quand on découvre ses raisons on souffre encore plus mais j'ai tout simplement adoré le voir enfin ouvrir son cœur, dire ce qu'il a qui pèse dessus et pouvoir aller de l'avant. J'ai trouvé le final un petit peu rapide par rapport au reste de l'aventure mais on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et on quitte notre petit héros avec le sourire aux lèvres. Une aventure dans la veine de Wonder (qui sort bientôt au cinéma) et qui saura vous toucher de bien des manières !!

En bref, j'ai adoré Matthew dès les premières pages, au travers des mots de l'autrice on s'attache à ce jeune garçon qui est englué dans une histoire qui le dépasse un peu mais dont il ne peut se défaire sans ouvrir son cœur à son entourage. Et celui-là, il le garde bien enfermé au chaud, souffre de TOC, ne s'entend pas vraiment avec ses parents et quand son petit voisin disparait, il veut à tout prix faire la lumière sur ce qui s'est passé. Il va alors se dépasser, dépasser ses problèmes, se libérer petit à petit et j'ai trouvé que les messages que nous transmet l'autrice sont tout simplement superbes. Une très belle aventure qui nous touche de bien des manières.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir un jeune garçon qui souffre arriver à se libérer peu à peu

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir souffrir des gens

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. Je m'empresse de noter ce livre pour le faire découvrir à mon petit bonhomme ( et à moi aussi par la même occasion ).

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!