Happy solo de Marie Lerouge

Synopsis : Nom de code de la mission : Happy Solo. Cible : Laure, trentenaire et professeur d'anglais dans un lycée parisien. Objectif : pourrir sa vie d'heureuse célibataire et la faire revenir à la raison. C'est-à-dire la rapprocher de Gaspard, alias celui qu'elle vient de mettre à la porte. Un ophtalmo parano et trop plan-plan à son goût, que ses copines considèrent pourtant comme le prince charmant et sa mère comme le futur gendre idéal. Le plan de reconquête monté par ces dernières avec la complicité d'un agent infiltré va-t-il réussir ? L'obstination de la cible à s'enferrer dans des coups foireux, et la fuite du " docteur Mamour " vers d'autres horizons, risquent bien de tout compromettre.
https://www.cultura.com/happy-solo-9782374135212.html#ae87Papier (360 pages, à paraitre le 14/09/17) et numérique - Paru en numérique le 08/09/17 chez Nisha

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Sur la plage, m'abandonner de l'autrice et j'étais curieuse de découvrir ce roman feel good. Je dois dire que globalement j'ai passé un bon moment avec Laure, ses amies, sa famille et Gaspard, celui qu'elle chasse de sa vie sans un regard en arrière (du moins au début). On a très souvent le sourire aux lèvres même si les choses ne sont pas toujours marrantes, il faut dire que Laure a tendance à se mettre dans des situations assez cocasses et ne trouve pas toujours les solutions pour s'en dépêtrer. Je l'ai trouvé parfois un peu gamine, j'avais envie de la secouer pour qu'elle prenne conscience de ses peurs et de ce qu'elles l'ont poussée à faire. Mais elle s'enfonce petit à petit dans son envie d'être seule sauf qu'elle en est incapable (encore un trait de caractère qui ne m'a pas forcément plu et dans lequel je ne me suis pas du tout retrouvée) mais ses amies vont tout faire pour la sortir de ses ennuis (et je dois dire qu'avec sa mère, elles sont le gros point fort de cette aventure).

On tourne donc les pages entre sourires et yeux levés au ciel, on se moque assez souvent de Laure plus qu'on ne rit avec elle et on a envie de savoir quel va être le prochain mouvement des folles du complot qui essayent de la faire retomber dans les bras de Gaspard. Si au départ on ne sait pas trop pourquoi elle l'a mis à la porte de cette manière, on le comprend au fur et à mesure que l'on tourne les pages et qu'elle se livre. Les machinations sont nombreuses d'autant que Laure ne prend pas vraiment les bonnes décisions et va s'enfoncer dans des relations qui ne lui apportent rien ou pire, qui la mettent mal à l'aise et qui vont la faire douter à plusieurs reprises. On a parfois pitié d'elle aussi, elle ne va pas toujours dans le bon sens, va se retrouver bien embêtée quand son espace est envahi et comprend petit à petit ses erreurs ou mauvaises décisions...

La plume de l'autrice nous permet de nous imaginer sans mal vivant toute cette aventure, j'étais toujours plus curieuse de voir si les amies et la mère de Laure allaient réussir à faire renouer les deux tourtereaux et bien évidemment j'ai beaucoup ri quand on découvre la réalité de certaines choses. Ils sont tous un peu fous, ne prennent pas toujours conscience de ce qu'ils font subir aux autres et je dois dire qu'entre les toy boys, les leçons de conduite et le mystérieux chat qui arrive et qui repart, la pauvre Laure a fort à faire si elle veut traverser la tempête. Il n'y a pas de réelle grosse surprise avec cette fin qui nous donne quand même le sourire et qui nous permet de clore d'une jolie manière ce moment de lecture un peu fou fou mais qui en même temps fait drôlement du bien !!

En bref, si Laure m'a très souvent agacée et fait lever les yeux au ciel, les personnages secondaires sont juste géniaux dans leur folie et nous donnent le sourire tout au long de cette aventure. Laure sait aussi nous toucher malgré un côté un peu gamine, elle a d’intéressantes réflexions qu'elle ne met pas souvent en pratique et va petit à petit sombrer. Mais heureusement son entourage est là et bien là, elles vont tout faire pour que Laure sorte de son marasme et lui ouvrir les yeux, quitte à commettre le pire ! Et le pire, elles en sont capables ce qui nous fait rire très souvent et nous laisse avec le sourire une fois la dernière page tournée ! Un chouette moment de détente et de rires !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes un peu folles qui pètent un câble et ne savent pas ensuite quelle direction prendre quand tout part à l'eau

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les femmes de 30 ans qui en ont 15 au final...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!