[Coulisses du blog] Conseils à ceux qui veulent commencer à bloguer

Hello, j'espère que vous allez bien en ce lundi matin ! Aujourd'hui on se retrouve pour les petits "conseils" que je donnerai à ceux qui veulent commencer à bloguer, quelque soit le sujet !
Bonne lecture 😀

Premier conseil : parler de sa passion ou de choses qui nous touchent. Bien évidemment ça semble assez logique d'ouvrir un blog pour parler de ce qui nous tient à cœur mais si vous voulez le faire sur la durée, il me semble qu'il faut qu'il y ait un minimum d'envie et de réflexion sur ce qu'on veut en faire ensuite, sur les sujets qui seront abordés et sur la "ligne" éditoriale de son blog. En effet, parler de tout et de rien peut être vraiment sympathique mais un blog c'est avant tout un échange avec les autres et il faut qu'ils puissent s'y retrouver. Donc il faut organiser ses idées et ensuite le mettre en pratique.

Second conseil : ne pas se décourager quand personne, ou presque, ne nous rend visite. Rome ne s'est pas faite en un jour, soyez patient, n'hésitez pas à rendre visite à d'autres personnes gérant des blogs comme le votre, à discuter sur des forums, à ouvrir une page FB, il faut clairement se créer une petite communauté qui grandit au fil des jours, des semaines, des mois et des années. Cela fait maintenant quasi 8 ans que j'ai ce blog, bien évidemment il y a des jours où forcément j'ai envie de baisser les bras mais l'envie et le partage sont là et c'est ce qui me booste au quotidien !!

Troisième conseil : être honnête avec les autres et avec soi-même. Il faut "oser" dire ce que l'on pense, ne pas faire de complaisance (je ne pense pas que ça serve à quelque chose, les gens le voient assez vite), le tout dans le respect des autres bien évidemment, en ayant, en fonction du thème de votre blog et si nécessaire fait les recherches qui vont bien mais en mettant une partie de vous dans tout ce que vous dites.
Quatrième conseil : le faire avec plaisir. Quand un blog devient une contrainte, que l'on a l'impression de se voir obligé de poster pour X ou Y raisons, il est temps de faire une pose, plus ou moins longue, de remettre à plat ce qui nous plaisait tant quand on a commencé à bloguer et bien évidemment passer à autre chose si c'est nécessaire. Pour ma part je n'ai jamais connu de coup de mou en presque 8 ans (du moins aucun qui ne m'ait donné envie d'arrêter) mais je comprends aussi que si jamais, un jour, ma vie venait à changer, le blog serait forcément la chose que je laisserai tomber, même si c'est avec beaucoup de regrets (mais je n'en suis pas là, loin de là même !).

A lundi prochain !!

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine (ou pas), je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, cliquez sur l'image :
http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog-1-bilan-annee-2016/

Tags:

Share:

6 commentaires

  1. Réponses
    1. merci !!! (et je pense faire un autre article ou le compléter, j'ai d'autres idées qui sont venues :D )

      Supprimer
  2. Tes conseils sont tous justes. Merci de les rappeler. On oublie souvent la base d'un blog

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mylène,
    Merci pour tes précieux conseils. J'aimerais ouvrir mon propre blog mais je manque de temps pour le moment. Peut-être qu'un jour, j'y arriverai.
    Sache aussi que, même si je ne poste aucun commentaire, je suis très régulièrement ton blog car, étant bibliothécaire, il est une mine d'informations pour mes futurs achats. J'ai notamment découvert "La faucheuse" et "The curse" grâce à toi (j'ai beaucoup aimé ces deux titres). Je suis abonnée à ta newsletter, ce qui me permet de suivre tes publications.
    Bonne continuation. :-)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!