Victorian fantasy, tome 2 : De velours et d'acier de Georgia Caldera

Synopsis : Dans les Bas-fonds de Néo-Londonia, Léopoldine se bat depuis des années pour survivre. Lorsque le groupe auquel elle appartient maltraite un enfant, elle décide de se rebeller, quitte à affronter la colère de la Guilde des Voleurs. Dorénavant, elle ne laissera plus rien ni personne lui barrer la route.
Augustin, lui, a toujours mené une existence fastueuse et insouciante, résigné à subir en parallèle l’écrasante emprise de sa mère, la Reine Victoria au règne sans fin. Mais il tombe de haut quand, pour la première fois, il refuse de se conformer à ses plans aussi tortueux que mystérieux. Car, s’il est un prince dont la fonction n’est que titre, c’est lui. Le jeune homme devra résister et fuir pour s’affranchir du joug de la souveraine et embrasser sa destinée.
Une rencontre qui pourrait bien tout bouleverser… mais la liberté ne s’obtient jamais sans sacrifice.
http://www.cultura.com/victorian-fantasy-de-velours-et-d-acier-9782756418087.html#ae87Papier (803 pages) et numérique - Paru en mars 2017 chez Pygmalion

Mon avis :
Après l'histoire d'Andraste (Dentelle & Nécromancie), voici venue celle de Léopoldine. Les deux se passent légèrement en parallèle mais peuvent globalement se lire indépendamment même si certains passages se rejoignent. On avait pu découvrir Augustin, notre héros, dans le tome précédent et on ne l'avait pas vraiment apprécié (faut dire que le pauvre est sous la coupe de sa mère et qu'elle n'est pas vraiment agréable...). Mais là il en va d'une toute autre histoire, je ne me suis pas ennuyée une seconde, j'ai dévoré ce beau pavé en à peine une journée et je me suis totalement immergée dans le monde de l'auteur et l'histoire de ses personnages (au point d'oublier tout ce qui se passait autour de moi). On apprécie très facilement Léo qui est une jeune femme qui se bat pour sa vie et pour celle de ceux qu'elle apprécie, petit à petit on s'attache aussi à Augustin et on suit leurs pérégrinations au travers du royaume. On ne s'attend pas facilement aux nombreux rebondissements, certains m'ont d'ailleurs totalement laissée sur les fesses et le récit est loin d'être plat et calme même quand on pense qu'ils vont pouvoir souffler un peu... 

On tourne donc les pages à une vitesse folle, si le départ est assez "simple" et que j'ai pris du plaisir à voir de quelle manière Léo et Augustin se rapproche, petit à petit l'intrigue se complexifie jusqu'à devenir explosive. J'ai aimé les suivre, les voir évoluer ensemble, voir surtout Augustin prendre conscience du monde qui l'entoure et de ce qu'il est capable de faire pour sauver les siens. Le pauvre n'a pas été gâté par sa mère, on souffre énormément avec lui (merci les détails glauques et flippants, j'en ai fait des cauchemars)(enfin pas quand même mais on entre vraiment dans la tête d'Augustin et c'est flippant) et on ne peut qu'imaginer grâce aux mots de l'autrice tout ce qui lui arrive. Si j'ai beaucoup aimé Léo, je dois dire que c'est surtout lui et son évolution qui sont le gros point fort de ce roman. On visualise sans peine ses pensées, ses doutes, ses joies et ses peines, il découvre des choses qui le concernent d'une manière très violente mais il sait en même temps qu'il va pouvoir compter sur certains de ses alliés pour se sortir de tous les pièges dans lesquels il semble d'engluer.

L'intrigue est donc géniale, on va de surprise en surprise et si parfois j'ai trouvé que les pauvres souffraient vraiment trop (j'ai un peu trop de compassion), on ne peut en même temps qu'admirer la manière dont ils traversent chaque épreuve et en ressortent grandis. La mère d'Augustin ne va pas les lâcher facilement mais ils doivent en même temps faire face à des révélations qui pourraient les faire tuer tous les deux. C'est fort, intense, captivant et ça ne nous laisse pas souffler une seule seconde. Quand on pense que les choses vont un peu se tasser, paf, c'est reparti pour un tour et pour un tour encore plus extraordinaire. Les complots sont nombreux et j'ai tout simplement adoré les voir combattre l'un à côté de l'autre malgré les divergences qu'ils peuvent ressentir. Ils se battent aussi pour ce en quoi ils croient et c'est là que j'ai le plus aimé Augustin et sa manière de ne jamais laisser tomber. Le final est tout simplement explosif tout comme le reste de l'aventure et nous refermons ce livre avec le sentiment d'avoir été hors du temps et de l'espace durant toute notre lecture. Fantastique et magique !!

En bref, j'ai adoré de la première à la dernière page, Léo et Augustin sont deux personnages que l'on prend énormément de plaisir à suivre et à voir évoluer, ils nous réservent un certain nombre de surprises et on vit chaque chapitre d'une manière intense. J'ai aimé être dans leurs têtes, les voir agir et réagir, les voir ressentir la peur, la joie, la haine et l'amour et bien évidemment les nombreux rebondissements font qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Un roman qui se dévore et qui saura vous transporter dans un monde onirique et fantastique. 

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les romances avec une grosse dose de suspense, de fantastique et des personnages forts et intenses

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!