Un merci de trop de Carene Ponte

Synopsis : S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.
Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !
https://www.cultura.com/un-merci-de-trop-9782266272919.html#ae87Papier (230 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez Pocket Un merci de trop de Carene Ponte

Mon avis :
Après un très bon moment avec Tu as promis que tu vivrais pour moi, j'étais curieuse de découvrir le précédent opus de l'autrice. Et j'ai encore une fois passé un moment très agréable, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si parfois je n'ai pas toujours réussi à apprécier 100% Juliette, j'ai quand même aimé son altruisme et sa gentillesse. La pauvre me ressemble un peu dans le sens où comme elle, j'ai tendance souvent à m'écraser même si petit à petit, comme elle d'ailleurs, les claques de la vie font que l'on apprend à l'ouvrir, à dire ce qu'on a sur le cœur et à ne plus se laisser marcher sur les pieds. C'est donc cette évolution de la jeune femme que l'on suit, elle va enfin dire ce qu'elle pense à sa péta*** de chef, va démissionner mais de fait, se retrouver sans vraiment savoir ce qu'elle attend de la vie ni savoir ce qu'elle veut en faire. C'est donc dans un cerveau un peu perdu que l'on plonge et si j'ai apprécié sa rébellion, j'ai eu plus de mal avec le fait que derrière elle ne se bouge pas davantage...

Mais là lui tombe quelque chose qu'elle n'attendait pas sur le coin du nez et Juliette va devoir apprendre à gérer tout ce qui lui arrive. Elle va alors prendre le taureau par les cornes (pendant environ 10 secondes) et changer ensuite d'avis comme de chemise... Elle va rencontrer des gens, en détester certains, tomber éventuellement amoureuse, essayer d'écrire un livre, ce qu'elle a toujours rêvé de faire sans oser franchir le pas et se faire régulièrement remonter les bretelles par sa meilleure amie. J'ai beaucoup aimé l'alchimie qui existe entre elles, elle va devoir se bouger les fesses davantage notre Juliette et apprendre que les leçons de la vie ne sont pas toujours aussi dures qu'elles le semblent et qu'elle est capable d'en ressortir plus forte.

La plume de l'autrice est toujours aussi agréable, j'avoue j'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer les pages et je ne me suis pas ennuyée une seconde, bien au contraire puisque régulièrement j'avais envie de secouer notre héroïne. Les personnages secondaires ont eu aussi un rôle très important, on le découvre très rapidement, j'ai aimé l'humour que l'autrice met dans certaines scènes et je me suis esclaffée à plusieurs reprises (faut dire qu'un certain acteur est assez drôle...)(à lire pour comprendre). J'étais curieuse de voir comment le tout allait pouvoir se combiner, je n'avais pas du tout vu venir certaines choses alors que d'autres sont plus simples à deviner et j'ai tout simplement adoré la façon dont l'autrice clôt cette aventure ! Avec bonheur et tendresse ! Merci donc...

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman même si j'ai parfois eu du mal avec le caractère de Juliette. Elle doit traverser des ruisseaux, des rivières et des torrents, s'en sort plus ou moins bien mais elle continue quand même d'avancer, poussée par les gens qui l'aiment. Le final nous donne le sourire, j'ai beaucoup aimé le mélange d'humour, d'amour, de dérision et d'amitié qui est distillé tout au long de cette aventure qui se dévore !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- l'humour, l'amour, l'amitié, les grosses surprises...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes un peu faiblardes au niveau du caractère

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. il a l'air bien sympa et frais :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'ai beaucoup aimé aussi, il faut que je fasse la chronique d'ailleurs ! Zélie

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!