Le silence des sirènes de Sarah Ockler

Synopsis : Elyse rêvait de devenir chanteuse, jusqu'à ce qu'un accident la rende muette...
Elyse, promise à une belle carrière de chanteuse, doit partir en tournée avec sa sœur jumelle. Mais elle devient muette suite à un accident en mer. Du jour au lendemain, Elyse perd ses repères, ses rêves, sa joie de vivre... Elle se réfugie alors chez sa tante, à Atargatis Cove, petite ville portuaire portant le nom d'une sirène légendaire. Là-bas, elle s'isole, passant ses journées à écrire des poèmes sur le flanc d'un bateau échoué. Heureusement, elle rencontre bientôt Christian, séduisant bad-boy, et son jeune frère, Sebastian, qui rêve d'être une sirène. Avec eux, elle va décider de sauver la ville, menacée par un projet touristique, et surtout... retrouver le goût de la vie.
https://www.cultura.com/le-silence-des-sirenes-9782092565902.html#ae87Papier (457 pages) et numérique - Paru en juillet 2017 chez Nathan

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé #scandale de l'autrice et j'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman d'autant que le sujet avait l'air très sympathique. Et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée avec Elyse et son entourage, on apprécie dès les premières pages l'ambiance de cette petite ville côtière restée dans le passé et a du mal à accepter d'en sortir pour être "in" (et ça j'adore). Il y a donc la guerre entre ceux qui veulent se tourner vers l'avenir et ceux qui veulent qu'elle reste comme elle est, avec son cachet et sa petite communauté très rapprochée. La famille d'Elyse loue la maison à celle de Christian et Sebastian, elles y sont heureuses et Elyse commence à y retrouver le sourire après le grave accident qui l'a rendu aphone. On n'en sait d'ailleurs pas plus en commençant ce roman et j'ai apprécié la façon dont le mystère plane tout au long sur ce qui lui est arrivé. On sait seulement qu'elle devait devenir chanteuse mais que son rêve s'est brusquement arrêté.

On tourne donc les pages avec beaucoup de curiosité, à la fois parce que l'on veut connaitre le secret d'Elyse mais aussi parce que l'ambiance devient de plus en plus stressante avec le pari entre le maire de la ville et le père de Christian, le premier veut voir avancer son monde et le second refuse de vendre. Le résultat d'une course de voiliers déterminera qui "gagne". Elyse propose donc son aide à Christian pour remettre à flot son bateau alors qu'elle semble effrayée par l'océan, j'ai aimé les voir tous les deux partager ces moments qui petit à petit redonnent le sourire à Elyse et lui permettent de remettre en perspective sa vie et son avenir. La jeune fille doit apprendre à faire avec le malheur qui lui est tombé dessus, à se pardonner et à pardonner aux autres mais rien n'est évident quand, à à peine 17 ans, on voit tous ses rêves partir sans soi. J'ai trouvé que parfois elle s'apitoyait un peu trop sur son sort mais en même temps elle doit faire face à de nombreuses choses qui la dépassent et la peur est souvent mauvaise conseillère.

La relation entre les différents personnages est vraiment le point fort de cette aventure, l'autrice nous permet de ressentir tous les sentiments d'Elyse, la joie, la peine mais aussi la peur et l'envie d'aider son prochain. C'est une jeune fille tendre et aimante, parfois agaçante et renfermée sur elle-même (d'ailleurs sa cousine lui met les points sur les i, j'ai beaucoup aimé leur relation aussi), elle essaye de dépasser ses angoisses et on est toujours plus curieux de savoir ce qu'il s'est réellement passé. J'ai trouvé que cette partie était un peu "bâclée" par rapport au reste de l'aventure mais on a toutes nos réponses et je dois dire que le présent est très sympathique lui aussi. La relation naissante entre Elyse et Christian y est pour beaucoup d'autant qu'ils s'aident l'un l'autre à aller de l'avant. Le final nous réserve un certain nombre de surprises, j'ai même eu une ou deux fois la larme à l’œil et c'est avec le sentiment qu'ils sont sur le bon chemin qu'on les quitte. Une très jolie aventure humaine !

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, le côté petite ville où tout le monde se connait, la rivalité qui nait au fur et à mesure suite au pari des adultes et la relation entre Elyse et Christian qui leur permet à tous les deux de trouver leur voie. La plume de l'autrice nous permet de ressentir les hauts et les bas des questions que se pose Elyse, de sa remise en cause et bien évidemment on ne peut que fermer ce roman avec le sourire aux lèvres. Un moment très agréable et une belle aventure humaine.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les petites villes, ceux qui les défendent, les jeunes filles qui doivent retrouver leur chemin après un accident qui a détruit l'avenir qu'elles imaginaient...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses vont un peu vite (mais on a toutes les réponses que l'on attendait)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!