Le secret de l'inventeur, tome 3 : Le pari du traître de Andrea Cremer

Synopsis : Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…
Enfant de la Résistance, Charlotte, seize ans, ne rêve que d’une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l’Empire. Pourtant, quand sonne enfin l’heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule… et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n’hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semblent attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu’elle aime et prend la fuite.
Traître à son pays, ennemie de l’Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sont toujours aussi troubles. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complètement la rébellion. D’autant que les indices s’accumulent : une taupe se cache au cœur de l’organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulée par Grave, Linnet, l’indéchiffrable capitaine Sang d’Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidée à démasquer l’espion… Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente ?
https://www.cultura.com/le-secret-de-l-inventeur-tome-3-le-pari-du-traitre-9782371021327.html#ae87
Papier (378 pages) - A paraitre aujourd'hui 24/07/17 chez Lumen 

Mon avis :
J'ai adoré les deux premiers tomes (Rébellion et L'énigme du magicien) et j'étais plus que curieuse de voir ce que l'autrice allait nous réserver pour ce final. Et je n'ai pas été déçue, les mots coulent tout seuls, j'étais totalement prise par l'intrigue et les personnages sont toujours aussi géniaux. J'ai juste regretté que certaines choses soient réglées un peu vite sur la fin, j'aurais bien passé davantage de temps avec eux mais le rythme est haletant et nous réserve quelques surprises !! Dès les premières pages on les retrouve exactement là où on les avait laissé à la fin du tome précédent (pas dans une chouette posture), les choses s'emballent, tout le monde veut Grave dans son camp et Charlotte agit du mieux qu'elle peut pour protéger le jeune homme. Elle va devoir faire face à des choses qui la dépassent, apprendre qu'elle a été trahie de la pire des manières et se battre pour ce en quoi elle croit, aller au bout de ses idéaux et défendre ses amis qui lui sont devenus aussi proches que sa famille. Elle va aller de surprise en surprise, les mensonges et cachotteries sont nombreux et nous tiennent en haleine tout au long de l'aventure.

On tourne donc les pages à une vitesse folle, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, totalement prise par les nombreux rebondissements et tout ce que doit traverser la pauvre Charlotte. On espère et on souffre avec elle, on ne peut qu'y croire aussi fort qu'elle même quand tout semble perdu et qu'elle risque sa vie pour aider ceux qui l'entourent et comptent sur elle. Elle avance pourtant malgré tout, le côté "politique" de l'aventure est vraiment diablement bien fait et on va de trahison en main tendue sans s'en rendre compte. On ne sait donc jamais sur quel pied danser, Charlotte non plus d'ailleurs et elle suit ce que lui dicte son cœur même si ça n'est pas toujours une très bonne idée. L'aventure est présente à tous les chapitres, les choses se règlent petit à petit et on ne peut qu'espérer qu'ils trouvent des solutions pour s'en sortir sans trop de mal (qu'est ce que j'ai pu souffrir avec ce pauvre Grave même si là aussi j'aurais aimé être parfois un peu dans sa tête).

Toutes les questions que l'on peut se poser depuis le début de l'aventure trouvent leurs réponses dans ce dernier tome, le final nous réservant de belles surprises lui aussi. Petit regret donc du côté de certaines choses qui se terminent un peu trop vite même si je comprends que l'autrice a voulu donner un certain rythme à son histoire. On souffre avec eux, on pleure avec eux (autrice sadique !!) et on ne peut que leur souhaiter le meilleur. Je n'avais pas du tout vu venir certaines choses et je dois dire que j'ai adoré être surprise de cette manière par l'autrice. Chacun trouve petit à petit sa place dans l'histoire, nous montre un visage différent par rapport à ce que l'on en attendait et l'épilogue nous donne le sourire, le sentiment d'avoir vécu une épopée fantastique et qu'ils en ont encore sous la pédale. Une très belle conclusion pour une aventure que j'aurais dévoré de bout en bout.

En bref, l'autrice nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait attendre de ce dernier tome et nous permet de vivre une nouvelle fois une aventure fantastique. Certaines choses vont un peu vite mais le rythme est haletant et ne nous laisse pas nous reposer une seule seconde. Charlotte est pour le moins hyperactive, va aller de surprise en surprise et faire éclater son petit monde pour le rendre meilleur. C'est une jeune fille qui va au bout de ses idées, va tout faire pour protéger ceux qu'elle aime et ne jamais rien lâcher. Le final nous donne le sourire et nous permet de clore cette aventure d'une très belle manière !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la guerre, les machines fantastiques, les complots et autres trahisons et l'amitié plus forte que tout

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence (mais il faut lire cette superbe conclusion !!)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!