Mémoire d'ange, tome 1 : La potentielle de Michèle Beck

Synopsis : Potentielle : humaine pouvant être transformée en chasseuse par un démon ou en gardienne par un ange.
Rien ne préparait Lily, 17 ans, à se retrouver au milieu d'une guerre millénaire entre anges et démons. Alors qu'elle vient de perdre sa mère, Matthew, un ange, lui révèle qu'elle est une potentielle. Lily et Matthew sont happés dans une fuite haletante face aux ennemis qui les pourchassent. Si elle se révèle étrangement puissante, Matthew a aussi sa part de mystère, amnésique, il ignore la raison de la disparition de ses ailes. Est-il devenu un ange déchu ? Les épreuves vont les rapprocher et réveiller des sentiments anciens, un amour qui a survécu à travers les âges et n'est pas du goût de certains.
https://www.cultura.com/memoire-d-ange-tome-1-la-genese-9782377820054.html#ae87Papier (374 pages) - A paraitre le 30/08/17 chez Le gâteau sur la cerise

Mon avis :
Second roman que je découvre de cette nouvelle maison d'édition et second bon moment que je passe avec ma lecture. Il faut dire qu'en plus je côtoie l'autrice depuis déjà plusieurs années puisqu'elle est aussi blogueuse littéraire et j'étais donc d'autant plus curieuse de découvrir cette histoire (mais zéro pression Michèle, ne t'inquiète pas !!). J'ai donc plongé dans cette aventure sans attente particulière si ce n'est de passer une agréable lecture et je dois dire que les pages se tournent très facilement, j'ai été happée par l'histoire de Lily et même si c'est catastrophe sur catastrophe, j'ai apprécié la jeune fille qu'elle est et sa manière de gérer les événements (même si parfois elle accepte un peu trop facilement tout ce qui lui arrive et ne fait que suivre le mouvement). Elle vient de perdre sa mère et fait la connaissance de Matthew dans le cimetière, il lui fait peur au premier abord même si elle sent en même temps une attraction qu'elle n'explique pas. Lui pense avoir perdu ses ailes, il ne sait plus vraiment qui il est ni ce qu'il doit faire pour protéger Lily d'autant qu'il semble de manière inexplicable attiré par la jeune fille. Commence alors pour eux deux le ballet des découvertes, des déconvenues, des espoirs anéantis et d'un futur plus qu'incertain... 

La plume de l'autrice nous permet de facilement ressentir leurs sentiments, ils traversent les événements la tête haut et le tout s'enchaine assez rapidement, je ne me suis jamais ennuyée et les pages se tournent très vite. Petit bémol du côté de Lily qui, une fois passée la stupeur du début, accepte les choses un peu facilement et se retrouver embarquée dans quelque chose qui la dépasse... Elle va se battre comme si elle avait fait ça toute sa vie, défendre ceux qu'elle aime et accepter Matthew dans sa vie aisément. Elle va aller de découverte en découverte, certaines vont plus la déstabiliser que d'autres et elle va devoir faire face à un passé qu'elle ne comprend pas et à une condition entre anges et démons qui la chagrine. Les personnages secondaires sont bien évidemment très importants, à commencer par ce pauvre Matthew qui va essayer de comprendre ce qui lui arrive et les nouveaux qui apparaissent dans la vie de Lily vont tout bousculer. Elle en apprend plus sur sa famille et ses origines, en reste comme deux ronds de flan et on est curieux bien évidemment de voir comment cette guerre va se terminer... Et je peux dire que la fin de ce premier tome est pour le moins stressante, agaçante et nous donne bien évidemment envie d'en savoir plus !!

En bref, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman et les personnages qui y évoluent même si j'ai trouvé que Lily se faisait un peu rapidement à ce nouveau monde qu'elle découvre. La jeune fille et ceux qui l'entourent sont attachants, on a envie d'en savoir toujours plus sur eux et de voir comment ils vont gérer les événements. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, chaque chapitre apporte son lot de surprises et bien évidemment je suis très curieuse de voir ce que nous réserve la suite !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les origines et les destins complexes, les anges et les démons et la limite floue entre les mondes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'héroïne accepte un peu facilement tout ce qui lui arrive

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!