La fille sous la glace de Robert Bryndza

Synopsis : La glace a immortalisé sa jeunesse, sa beauté… et son mystère : qui était vraiment Andrea ? Victime ou manipulatrice ?
Encore marquée par la mort en service de son mari, l’inspectrice en chef Erika Foster découvre son nouveau poste dans un commissariat de Londres. Premier jour, première affaire et non des moindres : le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche industriel, a été retrouvé dans le lac gelé du Horniman Museum de Forest Hill. Que faisait la jeune femme mondaine dans ce quartier mal famé ?
Effondrée par la disparition d’Andrea, sa famille semble pourtant redouter ce que l’enquête pourrait dévoiler d’eux. Hasard ? Vengeance ? Crime passionnel ? Pour faire éclater la vérité, Erika Foster devra faire la lumière entre règne des apparences et sombres secrets.
Papier (497 pages) - Paru en aout 2017 chez France loisirs

Mon avis :
Un petit thriller de temps en temps, rien de tel pour vous glacer le sang et vous secouer les neurones en cherchant ce qui a bien pu se passer. Et celui-ci est très bien fait, je dois dire que j'avais imaginé beaucoup de choses tout au long de ma lecture mais pas ce que nous réserve l'auteur. Le suspense est bien présent du début à la fin, impossible de le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et si parfois ça tourne un peu en rond, j'ai apprécié la psychologie des personnages à commencer par celle d'Erika, notre flic qui a du mal à laisser son lourd passé derrière elle mais qui est pire qu'un chien qui a un os à moelle, elle ne lâche jamais rien et va au bout de ses idées même si tout le monde pense qu'elle est trop loin de la vérité. En plus, la morte n'est autre qu'une fille d'un pair du royaume et il ne faut pas qu'Erika écrase trop d'orteils en menant son enquête, elle y risque sa place et son retour dans la police après la mort de son mari. Sauf qu'elle ne fait pas dans la dentelle et elle va pousser tout le monde dans ses retranchements pour connaitre la vérité. J'ai adoré sa force et ses faiblesses, la façon qu'elle a d'essayer de se faire entendre, son intelligence et son esprit de déduction et bien évidemment sa capacité à occulter ce qui ne lui plait pas (ce qui est bien pratique il faut le dire).

La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer les sentiments de tous les protagonistes, on a envie nous aussi d'aider Erika à lever le voile sur ce qui s'est passé, de retrouver le ou les meurtriers d'Andrea et de faire éclater la vérité. Mais toute vérité n'est pas toujours bonne à dire ou du moins il faut y mettre des gants ce qu'Erika a du mal à faire, elle a plutôt tendance à foncer dans le tas et à poser des questions après... Elle va se retrouver à plusieurs reprises en fâcheuse posture mais on ne peut qu'admirer son abnégation pour son boulot et sa manière de ne jamais rien lâcher même quand tout le monde la laisse tomber. L'intrigue est diablement bien faite elle aussi, on va de surprise en surprise au fur et à mesure que les masques tombent et on ne peut qu'en rester comme deux ronds de flan une fois les dernières pages tournées. Certains passages ralentissent un peu le rythme mais l'auteur le relance très rapidement ensuite pour nous permettre à la fois de ressentir du mouvement mais aussi de bien saisir la psychologie de chaque protagoniste. Les pages se tournent donc avec beaucoup de curiosité et l'envie d'en savoir plus, j'ai adoré la façon qu'a Erika d'aller au bout des choses et bien évidemment d'arriver à découvrir ce qu'il s'est passé.

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont l'auteur nous entraine facilement à la suite de son héroïne et bien évidemment essayer de comprendre ce qu'il s'est passé et se fourvoyer systématiquement. Les personnages sont très agréables, on suit avec plaisir Erika, on apprécie qu'elle ne lâche jamais rien et qu'elle aille au bout de ses idées. Rien n'est évident et le final nous réserve un certain nombre de surprises !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers glaçants et glacés où les faux semblants sont nombreux et où l'héroïne flic se bat pour se faire entendre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu "mou" et psychologique

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

http://bit.ly/aboLafillesouslaglaceOffert

2 commentaires

  1. Je préfère les thrillers musclés et punchy donc je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis plutôt curieuse, il faudra que je guette la sortie chez un autre éditeur !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!