Je suis Adele Wolfe, tome 2 de Ryan Graudin

Synopsis : Le monde est sur le point de se noyer dans un bain de sang...
Le Führer vient d’être assassiné. La Résistance, y voyant l’opportunité d’une rébellion longuement attendue, se met en branle.
Mais Yael, survivante des camps et à l’origine de ce coup d’éclat, sait qu’il n’en est rien. Le Führer vit toujours et elle seule a conscience que ses camarades d’armes, mis à nu, courent un grand danger. Yael doit les rejoindre coûte que coûte pour les prévenir. Elle devra toutefois faire avec Luka et Felix, eux aussi soupçonnés de trahison par sa faute.
S’engage alors une folle course-poursuite semée d’embûches. Le passé et le présent de Yael s'entrechoquent, de lourds secrets éclatent et, dans un contexte où l’on ne parvient pas toujours à distinguer le mensonge de la vérité, une seule question s'impose: Jusqu'où sommes-nous prêts à aller pour protéger ceux que l'on aime ?
http://www.cultura.com/graudin-ryan-jesuisadelewolft02-9782702441039.html#ae87Papier (491 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez MsK

Mon avis :
J'avais adoré le premier tome et j'étais très curieuse de lire cette suite et fin même si je la redoutais en même temps. Il faut dire qu'un monde dans lequel l'Allemagne a gagné la seconde guerre mondiale et où des résistants essayent de tuer le Fürher, c'est pour le moins flippant... Mais l'autrice mène son histoire d'une main de maitre, on ne s'ennuie pas une seule seconde, on a très souvent des frissons d'horreur et on ne peut que se laisser porter par l'intrigue qui nous réserve une multitude de surprises, bonnes ou moins bonnes. On reprend exactement à la fin du tome précédent, on est donc dans le stress dès les premières pages avec la fuite de Yael/Adèle et on ne peut que vouloir en savoir plus sur les prochaines étapes de l'histoire de la jeune fille capable de se transformer en la personne qu'elle veut... Bien évidemment deux personnes restent proches d'elle dans cette fuite, Luka et Felix et on ne peut que se méfier de ces deux hommes qui ne savent pas vraiment de quel côté ils sont....

On suit donc leurs aventures, chaque chapitre apporte son lot de surprises et bien évidemment on ne peut que leur souhaiter de s'en sortir d'une part mais surtout d'arriver à renverser le pouvoir en place. Yael est une jeune fille débrouillarde, qui va toujours au bout des choses et qui, même si elle ne sait pas vraiment si elle peut croire tout ce que lui racontent Luka et Felix, va leur permettre de s'en sortir eux aussi. C'est très intense du début à la fin, on ne peut que vivre leur fuite et leur retour en Allemagne, la course poursuite est assez violente et ils vont croiser sur leur route des alliés inattendus. Yael va prendre conscience de beaucoup de choses en ce qui concerne son passé, j'ai adoré en découvrir certaines avec elle et revivre les horreurs de ce qu'elle a du traverser est vraiment très dur. On a parfois les larmes aux yeux mais on ne peut qu'admirer sa pugnacité et sa capacité d'aller de l'avant. 

Je n'ai pas vu défiler les pages, j'étais totalement prise par l'intrigue et par les personnages, on ne peut que vouloir toujours en savoir plus et voir ce qui va leur arriver. J'ai été touchée de bien des manières par le combat que mène Yael, sa capacité à aller de l'avant malgré tout est vraiment fascinante et j'avoue, j'ai pleuré comme une madeleine quand la fin approche et que l'autrice nous réserve encore des surprises (qui définitivement ne sont pas bonnes). Sa plume nous permet de nous mettre dans la peau de Yael, on ne peut que suivre la jeune fille dans ses ennuis et souffrir avec elle avec tout ce qu'elle doit traverser. C'est un diptyque tout à fait fascinant, on ne peut que se poser des questions sur "et si c'était vrai?" et frissonner face à ce que notre monde aurait pu être. C'est un magnifique rappel des opportunités que nous avons et du travail fait par nos aïeuls. Alors n'oublions pas !!

En bref, ce second et dernier tome est pour le moins intense, il est impossible de le lâcher avant la fin et même si certaines choses vont un peu vites, on ne peut que souffrir avec Yael et vouloir la voir gagner. Les personnages secondaires ont tous leur importance, j'étais totalement prise par l'intrigue et tous ses rebondissements et je dois dire qu'on ne voit rien venir (enfin on espère quand même une victoire !!). J'ai pleuré comme une madeleine, eu aussi le sourire et les différents messages que l'autrice passent sont vraiment bien amenés. N'oublions pas notre passé...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les personnages féminins forts, qui se battent pour leurs idéaux et un monde si proche du notre que ça donne des frissons...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- imaginer que l'Allemagne a gagné la guerre...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!