The generations, tome 3 : Alone de Scott Sigler

Synopsis : « Aujourd’hui, nous ne sommes ni des Albonden, ni des hommes. Nous sommes le peuple d’Omeyocan et nous nous battrons ensemble jusqu’au bout. »
Depuis près d’un an, Em et les siens œuvrent main dans la main avec leurs anciens ennemis, les Albonden, pour faire d’Omeyocan un monde meilleur, le leur. Mais la tâche est loin d’être de tout repos et les menaces qui planent sur eux s’accumulent. À commencer par ces trois immenses appareils qui se rapprochent dangereusement de leurs terres et semblent nourrir des intentions bien peu pacifiques à leur encontre… Sur le pied de guerre, Em et ses camarades scrutent le ciel, prêts à défendre leur territoire, mais le danger pourrait tout aussi bien venir des profondeurs… Réfugiés dans d’anciens tunnels, certains rebelles passent à l’attaque, bien décidés à mettre fin à l’alliance passée entre leurs compatriotes et les hommes. Alors que les siens sont cernés de toutes parts et que les périls se multiplient, la jeune chef s’interroge. Pourquoi tant de peuples différents font-ils route vers Omeyocan ? La réponse à cette question pourrait bien leur être vitale, d’autant qu’une étrange épidémie de violence se répand et commence à créer des tensions au sein même de la population.
Et si Aramovski, l’ancien rival d’Em, avait raison ? Et si le Dieu du Sang existait vraiment… Oubliez toutes vos certitudes !
http://www.cultura.com/alone-9782371021204.html#ae87
Papier (603 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez Lumen

Mon avis :
J'avais adoré les deux premiers tomes (Alive et Alight) et j'étais donc plus qu'impatiente de découvrir ce que ce dernier tome allait nous réserver comme révélations. Bien évidemment étant donné qu'il s'agit d'un petit pavé (mais ça se lit tout seul) je me suis laissée tout un samedi pour le dévorer et il n'a pas fait long feu. Les pages se tournent toutes seules, les rebondissements sont nombreux, on prend toujours autant de plaisir à voir Em évoluer au contact des autres et prendre des décisions et les batailles sont nombreuses pour défendre leurs vies. Les pertes le sont aussi et chacune d'entre elles secoue la petite communauté mais ils restent plus que jamais soudés face à ceux qui envahissent leur planète. Les ennuis viennent de partout, ils ne savent pas vraiment s'ils peuvent faire confiance à leurs alliés et bien évidemment Em doit choisir leur voie en son âme et conscience. Elle va faire des découvertes qui vont bousculer toutes leurs certitudes, va devoir aller au devant du danger pour prouver sa force et son envie de sauver tout le monde et le moins que l'on puisse dire est que les choses sont intenses pour elle. Ils vont en apprendre davantage à la fois sur la planète, sur la manière dont ils sont arrivés là et sur tous ceux qui "attendent leur tour", ils vont devoir se défendre et trouver des solutions sauf que rien n'est facile, Em va énormément donner d'elle-même (c'est le cas de le dire) et nous faire vibrer à plusieurs reprises avec elle. 

Les pages se tournent très facilement, j'ai trouvé qu'une nouvelle fois l'intrigue était diablement bien faite et nous tenait en haleine du début à la fin. On en apprend plus sur les anciens, sur le voyage qui a mené tout le monde sur cette nouvelle planète et pour quelles raisons ils sont aussi nombreux à essayer de l'accoster. Em va devoir faire des choix, les assumer, son caractère change et s'affermit au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et que les révélations font la lumière sur toutes les questions que l'on pouvait avoir en suspens jusqu'ici. J'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi on se dirigeait, j'avais mal au ventre avec eux quand les décisions sont prises et qu'ils s'y tiennent, on a droit à de vrais héros qui se battent jusqu'au bout pour leurs convictions et surtout pour leurs vies et celles de ceux auxquels ils se sont attachés. Bien évidemment les morts sont nombreux, l'auteur n'épargne personne et Em va devoir apprendre à continuer à avancer malgré tout. C'est une héroïne que j'ai adoré voir évoluer tout comme d'ailleurs tous les personnages qui l'accompagnent, elle est sans concession et a des idées bien arrêtées. Plus on approche de la fin plus le stress monte et encore une fois l'auteur a vraiment l'art et la manière de nous faire exploser en même temps que ses personnages. J'ai eu l'impression de vivre chaque instant avec eux et on ne peut que refermer ce roman et cette superbe trilogie avec deux sentiments, à la fois la souffrance d'avoir perdu des gens qu'on aimait et l'espoir que les survivants vont trouver un monde meilleur. 

En bref, j'ai adoré toutes les révélations de ce troisième et dernier tome, l'auteur nous tient en haleine du début à la fin et les personnages sont vraiment géniaux. Ils avancent, prennent des décisions, s'y tiennent malgré les catastrophes et vont au bout des choses, quitte à se mettre en danger. Notre héroïne nous montre toute sa valeur et nous fait vibrer avec elle au travers de tout ce qu'elle découvre. Le final est pour le moins explosif et nous laisse à la fois triste d'avoir perdu certains amis mais heureux pour ceux qui restent !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- clore d'une manière très intense une trilogie qui ne laisse pas souffler une seconde !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la guerre

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!