Les robes, le rose, les paillettes, le maquillage... moi, jamais ! de Jo Franklin

Synopsis : Jaxx vient d'entrer en CM2 : si son allure de garçon manqué lui joue parfois des tours, elle l'assume très bien. Les robes, le rose, les paillettes, le maquillage ? Très peu pour elle ! Jaxx aime jouer au foot avec les garçons de l'école, passer son été à surfer sur la plage et porter des shorts. Mais les vacances sont terminées et cette rentrée des classes ne ressemble à aucune autre : Sophie, sa meilleure amie, ne lui a pas réservé une place à côté d'elle, pire, elle s'affiche inséparable avec Arabella, son ennemie jurée. Et les garçons ont décidé qu'une fille n'avait plus sa place dans l'équipe de foot ! Pour couronner le tout, Katie, la tante que Jaxx considère comme une grande sœur, vient d'annoncer son mariage avec le beau Pete : bonjour l'affreuse robe que Jaxx, en tant que demoiselle d'honneur, va devoir porter en compagnie d'Arabella, qu'elle déteste plus que jamais et qui se révèle être la cousine de Pete...
http://www.cultura.com/franklin-charlotte-lesrobes-lerose-lespaillettes-lemaquillage-moi-jamais-9782215133117.html#ae87Papier (203 pages) - Paru en mai 2017 chez Fleurus

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce titre et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Jaxx et toute sa clique. La jeune fille va devoir traverser des épreuves (même si rien de très violent) et va en ressortir plus forte et plus sûre d'elle. Jaxx est un garçon manqué, elle n'aime pas les jupes (sans parler des robes), elle aime le foot et participer avec les garçons, le surf avec sa tante et Sophie, sa meilleure amie. Mais quand arrive la rentrée, rien ne se passe comme elle l'attendait et elle va commencer à se poser tout un tas de questions sur les réactions des gens, Sophie semble apprécier leur ennemie de toujours, Katie, sa tante un peu fofolle est prête à se marier et ses parents ont une drôle de relation... Jaxx pourtant reste elle-même, elle ose presque toujours dire ce qu'elle pense et ne va pas se laisser marcher sur les pieds même si elle comprend que parfois il faut mettre un peu d'eau dans son vin. 

On suit donc ses pérégrinations avec la préparation du mariage de sa tante, l'arrivée dans sa vie de sa pire ennemie, la défection de sa meilleure amie, ses ruses pour récupérer cette amitié, j'ai apprécié sa manière de réfléchir et d'agir avec beaucoup d'humour et d'auto dérision, elle s'adapte somme toute assez rapidement à tout ce qui lui arrive même si à l'intérieur elle a souvent du mal à faire face. La plume de l'autrice nous permet de ressentir ses émotions, les bonnes comme les mauvaises et si parfois j'ai trouvé que le tout allait bien trop vite, j'étais prise par l'intrigue et ses nombreux rebondissements. Je dois dire que sa famille est un peu folle mais c'est sans commune mesure avec certaines des personnes qu'elle croise... L'ambiance est aux sourires et je dois dire que j'ai beaucoup aimé le comique de situation même si parfois j'ai aussi plains notre pauvre Jaxx.

Les pages se tournent toutes seules, il faut dire qu'il est quand même assez court mais condensé, on a toutes les réponses à nos questions et je dois avouer que le final donne le sourire, le grand sourire. Jaxx doit faire face à beaucoup de choses qui la dépassent mais elle communique suffisamment avec son entourage pour dévoiler les plans machiavéliques et en faire son affaire. Elle réagit au quart de tour, a plus d'une carte dans sa manche et elle va sauver beaucoup de choses. Les personnages secondaires ont eux aussi une importance capitale dans sa vie et elle va leur prouver qu'il suffit de rester soi-même pour obtenir ce qu'on veut sans jamais se forcer. Une belle leçon pour une histoire assez courte mais qui se dévore et avec laquelle on passe un très bon moment !!

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de cette aventure, la façon dont Jaxx réagit à chaque embûche qui se dresse sur son chemin et ses relations, aussi bien amicales que familiales. Elle va tendre la main aux gens qui l'entourent, comprendre à la fois des choses sur elle-même et sur les autres et quand elle a une idée, elle va toujours au bout. C'est parfois un peu rapide mais ça donne surtout le sourire du début à la fin ! Une chouette histoire.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de famille et d'amitié où notre héroïne se bat pour qu'ils ouvrent les yeux !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est un peu trop survolé parfois

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!