Le protocole de la crème anglaise, tome 2 : Imprudence de Gail Carriger

Synopsis : Rue et l'équipage du dirigeable La Coccinelle à la crème sont de retour d'Inde avec des révélations propres à secouer les fondements de la communauté scientifique britannique. La Reine Victoria a de quoi être agacée : les vampires sont à fleur de peau, et quelque chose ne va pas du côté de la meute de loups-garous locale. Pour couronner le tout, la meilleure amie de Rue, Primrose, persiste à se fiancer à un militaire peu recommandable.
Mais Rue a également des problèmes personnels. Son père vampire est en colère, son père loup-garou est fou, et sa tapageuse mère est tout à la fois. Mais, le pire, c’est que Rue commence à comprendre ce qui se passe vraiment… ils ont peur.
http://www.cultura.com/carrigergail-leprotocoledelacremeanglaiset02imprudence-9782253083078.html#ae87Papier (565 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez Le livre de poche

Mon avis :
J'avais aimé le premier tome Prudence mais parfois eu un peu de mal avec quelques longueurs. Adorant cette autrice, j'étais quand même très curieuse de découvrir ce second opus. Et là je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré l'ambiance et les personnages et je n'ai pas vu passer les presque 600 pages ! Rue et ses amis doivent aller à la rescousse des parents de Rue mais il semblerait qu'en plus ils soient poursuivis et attaqués régulièrement. Quitter Londres devient donc une obligation, la jeune femme étant majeure elle ne peut plus bénéficier de la protection de sa famille. Et en plus elle se met à dos la reine d'Angleterre, elle préfère donc prendre les airs avec sa Coccinelle à la crème. J'ai adoré la relation entre les personnages, l'ambiance à bord du dirigeable, la façon dont Rue fait tout pour protéger ses parents et bien évidemment le voyage qu'elle nous propose une nouvelle fois. Les paysages sont magnifiques (mais je ne dirais pas où ils vont) et on imagine sans peine tout ce qui défile sous le dirigeable.

Les pages se tournent très rapidement, j'étais toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver, j'ai aimé voir notre héroïne se lier d'amitié, la voir nouer des alliances et bien sur j'ai adoré l'évolution de sa relation avec l'un des membres de son équipage. Il faut dire que l'autrice a l'art et la manière de nous plonger dans son monde entre passé et mécanique ultra développée, j'aime m'imaginer les tenues, la façon dont Rue gère chaque chose en son temps et les découvertes qu'elle fait à la fois sur sa famille et sur elle-même. Son amitié avec Primrose n'est pas sans rappeler les relations de sa mère Alexia et bien évidemment on a très souvent le sourire en se remémorant tous les coups fumeux que celle-ci avait pu faire avec Maccon. C'est d'ailleurs un plaisir de les revoir tous les deux et de voir Rue leur tendre la main pour les aider.

Dès qu'ils commencent à partir, l'histoire est tout de même bien plus intense que le début du récit où tout se met en place, les batailles sont nombreuses, Rue doit défendre sa Coccinelle contre tous ceux qui veulent la prendre mais elle n'en connait pas les raisons. Elles peuvent d'ailleurs être nombreuses et Rue va mener l'enquête accompagnée par sa troupe. L'alchimie entre eux, malgré les engueulades et accrochages est bien présente, ils feraient tout pour se protéger les uns les autres et le voyage qu'ils entreprennent n'est pas sans risque, loin de là. Rue défend bec et ongle ses amis mais petit à petit, alors qu'ils se rapprochent de leurs objectifs, la lumière se fait sur ce que leurs ennemis recherchent. Et je dois dire que j'ai adoré ce rebondissement, la façon qu'a l'autrice de l'amener et je suis impatiente de continuer l'aventure avec eux ! Vivement !!

En bref, le début commence doucement mais la tension monte petit à petit jusqu'à l'explosion finale et sa tonne de révélations. Les personnages sont toujours aussi attachants, on ne peut que se prendre au jeu et essayer de deviner qui en veut à Rue et ses amis. Le voyage nous entraine facilement et nous permet de voir des paysages fantastiques. Le dénouement nous laisse sur les fesses et nous donne bien évidemment l'envie d'en savoir plus ! Vivement !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le steampunk, les voyages en dirigeable et les héroïnes qui n'ont pas la langue dans leur poche

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les créatures fantastiques et les manœuvres politiques

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Il me plairait trop de lire cette série :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé le tome 1 ce matin ! J'aime déjà beaucoup et j'ai hâte de me commander le second ! La suite a l'air palpitante !!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!