La librairie de l'île de Gabrielle Zevin

Synopsis : A.J. Fikry est libraire sur une petite île du Massachusetts, Alice Island. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il traverse une mauvaise passe. Il a perdu sa femme dans un terrible accident de la route; son commerce La Librairie de l’île enregistre ses pires résultats depuis sa création et il vient de se faire dérober une édition originale des poèmes d’Edgar Allan Poe. A.J. s’isole au milieu des épreuves et programmes de publication qu’il n’ouvre même plus, et cède aux sirènes de l’alcool, à leur promesse de repos et d’oubli. Jusqu’au soir où il découvre un couffin dans sa librairie. Un bébé que sa mère a abandonné là avec un mot : « Je tiens à ce qu’elle grandisse entourée de livres et de gens pour lesquels la lecture compte. » Investi de cette mission, A.J. entrevoit la possibilité d’un nouveau bonheur. Il se rapproche de la population de l’île, réserve un accueil plus chaleureux à une charmante représentante de chez Knightley, et retrouve la flamme qui l’a toujours animé pour les livres. Car la vie vaut bien qu’on s’accorde une seconde chance…
http://www.cultura.com/la-librairie-de-l-ile-9782266273374.html#ae87
Papier (279 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Pocket La librairie de l'ile de Gabrielle Zevin

Mon avis :
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman à sa sortie en grand format (avec le titre L'histoire épatante de M. Fikry et autres trésors), j'étais donc curieuse de le découvrir pour sa sortie en poche. Et il n'a pas fait long feu, j'ai passé un très bon moment plein de tendresse, de petits bonheurs, de grands malheurs et j'ai dévoré les pages. On s'imagine sans peine l'ambiance de cette petite ile au travers des mots de l'autrice et on ne peut que vouloir toujours en savoir plus. Certaines choses surprennent, d'autres nous laissent pantois mais c'est surtout la gentillesse et l'humanité qui en ressortent et qui resteront pour longtemps dans ma tête. J'ai bien évidemment adoré toutes les références littéraires même si certaines ne me sont pas connues, cela m'a donné envie d'ailleurs de lire certains des livres qui sont cités et j'ai aimé la façon dont A.J. revient petit à petit à la vie grâce à une petite fille qui est abandonnée dans sa librairie.

Va alors commencer pour lui une seconde vie après la perte dramatique de sa femme, il va devoir apprendre à devenir père, ne jamais baisser les bras, essayer de donner le meilleur à Maya et découvrir qu'il est de nouveau capable de ressentir des choses quand Amelia, une représentante d'une maison d'édition, entre dans sa vie. Au départ plutôt froid et distant, il va découvrir au travers d'un roman une histoire qui va le toucher et lui permettre de voir la vie différemment. Il va s'impliquer de plus en plus dans celle de Maya, faire des choses qu'il n'aurait jamais imaginé faire et retrouver le sourire qui lui faisait défaut pour remettre sa librairie à flot. Il faut dire que Maya est une enfant puis une jeune fille intelligente, elle va soutenir du mieux qu'elle peut celui qui va devenir son père et l'aider à traverser des tempêtes. 

On se prend donc d'affection pour eux, les pages se tournent très facilement, on s'imagine sans peine l'ambiance au travers des mots de l'autrice et on a toujours envie d'en savoir plus. La vie sur une petite ile où tout le monde se connait n'est pas toujours évidente, les gens ont parfois tendance à se mêler de ce qui ne les regarde pas mais j'aime en même temps ressentir cette proximité et la façon dont l'autrice l'exploite est diablement bien faite. Les personnages sont hauts en couleur, ils ne nous laissent pas indifférents et on ne peut que vouloir en savoir plus sur eux et sur ce qu'ils vont faire de leurs vies. On se laisse porter par les mots, par les chapitres qui défilent et je dois dire que je n'avais pas vu venir la fin qui m'a totalement laissée sur les fesses. Une belle aventure, de belles personnes et une superbe histoire !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de cette petite ile, vivre la transformation d'A.J. Fikry quand la petite Maya entre dans sa vie, sa relation avec les autres et bien évidemment on ne peut que vouloir en savoir plus. La plume de l'autrice nous transporte dans cette histoire sans que l'on s'en rende compte et on en ressort totalement lessivés. Une superbe histoire !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir un homme bougon et triste revenir à la vie grâce à une petite fille

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la tristesse qui est bien présente

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Bonjour Mylène!

    J'ai également lu ce livre et j'ai bien aimé. Par contre, il manquait un petit quelque chose, je ne sais quoi. Mais j'ai apprécié ma lecture de ce roman!. Je t'invite à venir lire ma critique sur mon blog: http://letempsdlire.blogspot.ca/2016/06/lhistoire-epatante-de-m-fikry-autres.html?q=librairie

    Bonne journée à toi!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé celui-là. Mais j'ai l'auteur en général.

    RépondreSupprimer
  3. Il est tout en haut de ma liste d'envie. Devant recevoir un swap d'ici très peu de temps, j'attends de voir si il sera dans le colis sinon j'irai me l'acheter très vite. Il me fait tellement envie !

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente énormément celui-ci. Même si je sais qu'il va falloir affronter la tristesse.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!