E.V.E de Carina Rozenfeld

Synopsis : Entité. Vigilance. Enquête. Elle s'appelle EVE. Elle n'a aucune idée de son apparence. Elle ne ressent rien. Et pourtant le monde n'a pour elle aucun secret, parce qu'elle le perçoit à travers les yeux de millions d'êtres humains. 24 h sur 24, elle assiste à leur quotidien. Son rôle ? Surveiller la population et signaler en temps réel les crimes et les délits. EVE est infaillible... jusqu'au jour où elle assiste à l'agression de la jeune Eva Lewis sans parvenir à identifier le coupable. Pour comprendre ce qui s'est passé, EVE investit à l'insu de tous le corps d'Eva. Et découvre le plaisir grisant de la vie réelle.
http://www.cultura.com/rozenfeldcarina-e-v-e-9782748523973.html#ae87Papier (381 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez Syros

Mon avis :
Dans le monde d'EVE, chaque humain est équipé d'une puce capable de ressentir ses émotions et de détecter ses mauvaises actions (et de les filmer). La criminalité a donc baissé de manière drastique depuis quelques années mais il reste tout de même des personnes prêtes à tout pour attaquer leur prochain. E.V.E. signifie entité, vigilance, enquête. Ces supers ordinateurs ont été créés pour surveiller tout un chacun au travers des puces. Bien évidemment, ça n'en empêche pas certains d'essayer mais ils sont arrêtés de suite grâce à ce fameux implant qu'ils ont dans leur corps. EVE est donc une machine mais quand elle vit dans le cerveau d'Eva le fâcheux accident et qu'elle n'est ni capable de l'empêcher ou de trouver le coupable, elle se sent responsable de la jeune femme qui est sur le point de mourir. Elle va alors "intégrer" ce corps sans vraiment s'en rendre compte et miraculeusement sauver Eva. 

EVE, Eva, un seul corps mais des pensées et des actions bien différentes... Eva est au centre de l'enquête pour comprendre ce qui lui est arrivé alors qu'EVE doit continuer de surveiller les gens dont elle a la charge au travers de leurs implants. J'ai beaucoup aimé cette dualité de rôle, elle passe de l'un à l'autre au départ avec beaucoup de facilité mais petit à petit les frontières entre les deux deviennent floues et EVE commence à ressentir les événements comme une humaine. Elle va commencer à se poser des questions, découvrir des choses qui la dépassent et ne pas vraiment savoir comment réagir face à cette quantité d'informations. J'ai beaucoup aimé EVE, son évolution bien évidemment et la manière dont elle devient de plus en plus humaine au contact des gens qui entourent Eva mais aussi de celui qui la surveille tous les jours. Les mots de l'autrice nous font tout ressentir d'une manière très forte et j'ai été totalement happée par l'intrigue et ses nombreux rebondissements...

Les pages se tournent très rapidement, on ne sait pas vraiment vers quoi on se dirige mais je me suis laissée porter par EVE et ses pensées, sa façon de devenir plus humaine, elle ne se détache plus aussi facilement du corps d'Eva au fur et à mesure qu'elle apprend à aimer, elle va aussi pouvoir comprendre ce qui se passe réellement dans son monde et je dois dire que j'ai trouvé l'intrigue vraiment très bien faite. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré découvrir aussi bien le côté humain que le côté machine, les personnages qui entourent aussi bien EVE qu'Eva nous intriguent de plus d'une manière et bien évidemment l'autrice nous réserve quelques surprises qu'on ne voit pas venir. Le final est bien évidemment explosif et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même plus... Je suis restée scotchée une fois la dernière page tournée en me disant que ce roman était diablement bien fait de la première à la dernière page !!

En bref, on plonge dans cette histoire dès les premières pages, les mots de l'autrice nous permettent de nous identifier sans peine aux personnages et de comprendre aussi bien Eva qu'EVE. La dualité est diablement bien faite entre le côté humain et le côté machine et j'ai adoré la façon dont la limite entre les deux devient de plus en plus floue... L'enquête policière nous réserve elle aussi des surprises et jusqu'aux derniers mots on a droit à de sacrés rebondissements ! A dévorer d'urgence !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les personnages avec des contours flous, la différence entre humains et machines et le côté science fiction de l'intrigue

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il n'y a plus aucune intimité....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!