Les délices d'Eve de Emilie Collins

Synopsis : Ève ne vit que pour une chose : sa passion pour la pâtisserie. Et la prestigieuse école dans laquelle elle étudie pourrait lui ouvrir les portes des établissements les plus prisés de Paris. C’était sans compter l’irruption du très charmant Zacharie Beauregard dans sa vie. Lorsqu’ils passent ensemble une nuit passionnée, elle ignore qu’il est non seulement un célèbre jeune talent de la pâtisserie, mais aussi son nouveau professeur… Entre carrière et sentiments, Ève devra opérer un subtil dosage.
http://www.cultura.com/les-delices-d-eve-9782709657358.html#ae87Papier (255 pages) et numérique - Paru en juillet 2017 chez Collection &moi

Mon avis :
Depuis ma rencontre "en vrai" avec l'autrice à l'occasion du festival du roman féminin, j'étais très curieuse de découvrir ce titre. Et je dois dire que globalement je ne me suis pas ennuyée, l'histoire est très bien portée par les protagonistes mais j'ai eu énormément de mal avec le caractère d'Eve. Je ne sais pas si j'en attendais un peu trop ou si nos caractères sont un peu trop différents pour que je m'attache à elle mais elle ne m'a pas vraiment plu sauf à une ou deux reprises. Par contre j'ai totalement craqué pour Zach, le héros de l'histoire et pour Sébastien, le frère d'Eve. Les deux personnages masculins apportent un vent de fraicheur à l'histoire, ne nous laissent pas indifférents et bien évidemment on a toujours envie de voir comment va évoluer l'histoire entre Eve et Zach et quelles vont être les embûches sur leur route. 

Je ne me suis donc pas attachée à Eve alors que j'ai trouvé le monde dans lequel l'autrice la fait avancer vraiment très bien fait, j'ai adoré le côté "cuisine" et dépassement de soi de l'histoire mais j'ai du mal à expliquer quels traits de caractère ne m'ont pas vraiment plu, je n'ai pas été touchée par sa détresse ni par son envie de bien faire et d'aller de l'avant malgré tout. Il faut dire qu'en plus j'avais vu venir de très loin l'intrigue et son gros rebondissement donc cette absence de réelle surprise avec une héroïne qui ne me parle pas vraiment font que je n'ai pas adhéré à 100%. Certes j'ai souri, j'ai craqué pour les hommes de l'aventure mais je m'attendais à être davantage dans la tête d'Eve ce que je n'ai pas réussi à faire. Mauvais moment, trop d'attente, un caractère qui ne me parle pas, allez savoir pourquoi...

Du côté de l'intrigue donc, rien de bien nouveau, la plume de l'autrice nous permet de nous immerger facilement dedans mais je n'ai pas eu de grosse surprise, les ficelles sont un petit peu trop apparente pour que je n'ai pas vu venir les "gros trucs" (et si souvent ça ne me dérange pas du tout, ici associé au caractère d'Eve, ça m'a un peu fait lever les yeux au ciel). Par contre la relation entre les personnages est diablement bien faite, j'ai aimé celle entre Eve et Zach bien entendu mais pour moi le gros point fort est celle entre Eve et Sébastien, elle apporte un réel plus à l'histoire et nous fait très souvent sourire. Ce frère qui ne la laisse jamais s’apitoyer, qui est toujours là pour elle, pour lui permettre de sortir la tête de l'eau et qui va au bout de ses idées. Le final bien évidemment se révèle très sympathique, chacun se livre enfin et on les comprend encore mieux. 

En bref, si j'ai beaucoup aimé le contexte de l'intrigue, les deux personnages masculins, j'ai par contre eu énormément de mal avec Eve à laquelle je ne me suis jamais réellement attachée. Pourtant le tout avait les clés pour fonctionner mais je me suis sentir trop éloignée de la jeune femme qui a quand même fort à faire et qui doit se battre pour se faire entendre. L'histoire est sympathique bien que sans grande surprise et le final nous donne quand même le sourire. Gros point fort, les relations entre les protagonistes à commencer par celle entre Eve et son frère et bien évidemment une agréable histoire d'amour !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- la cuisine, les desserts, les héros craquants et très attachés à leurs objectifs...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les ficelles un peu trop évidentes

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!