Shades of Magic, tome 1 : Shades of Magic de V.E. Schwab

Synopsis : Kell est le dernier des Visiteurs, des magiciens capables de voyager d’un monde à l’autre. Des mondes, il y en a quatre, dont Londres est le centre à chaque fois. Le nôtre est gris, sans magie d’aucune sorte. Celui de Kell, rouge, et on y respire le merveilleux avec chaque bouffée d’air. Le troisième est blanc : les sortilèges s’y font si rares qu’on s’y coupe la gorge pour voler la moindre incantation. Le dernier est noir, noir comme la mort qui s’y est répandue quand la magie a dévorée tout ce qui s’y trouvait, obligeant les trois autres à couper tout lien avec lui.
Depuis cette contagion, il est interdit de transporter un objet d’un monde à l’autre. C’est pourtant ce que va faire Kell, un chien fou tout juste sorti de l’adolescence, pour défier la famille royale qui l’a pourtant adopté comme son fils, et le prince Rhy, son frère, pour qui il donnerait pourtant sa vie sans hésiter. Et un jour, il commet l’irréparable : il passe une pierre noire comme la nuit dans le Londres gris où une jeune fille du nom de Lila la lui subtilise.
Mais la magie n’attire jamais à elle personne par hasard !
http://www.cultura.com/shades-of-magic-tome-1-9782371021167.html#ae87Papier (505 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez Lumen

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir cette histoire entre un résumé alléchant et une couverture superbe. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue de mon voyage à Londres, les pages se tournent très rapidement, on est vite pris par l'histoire et on ne peut le lâcher avant d'en comprendre les tenants et les aboutissants. Et même là, une fois les derniers mots lus, on se dit que l'auteur ne peut pas nous laisser dans cet état, on pense avoir deviné certaines choses et on en veut toujours plus !! Kell, notre personnage principal, est un Antari, un magicien de sang capable de passer d'un monde à l'autre. Ils ne sont que deux à pouvoir faire ça et le moins que l'on puisse dire est que la relation de Kell avec son homologue n'est pas toujours au beau fixe... Londres existe à chaque fois mais dans chaque monde la relation à la magie est différente. Il y en a quatre et chacun représente une chose assez singulière. Kell voyage, va au devant des ennuis, sa route va croiser celle d'une jeune fille qui vit dans le monde gris et qui va vouloir le suivre, aidée par la mystérieuse pierre noire qui semble leur faire plus de mal que de bien... J'ai adoré les intrigues entre les différents mondes et même à l'intérieur des mondes eux-mêmes, les personnages ne nous laissent pas souffler une seule seconde, ils sont à la fois troubles et attachants et on ne peut qu'espérer que Kell et Lila s'en sortent sans trop de mal. Ils vont au devant du danger mais Kell doit à tout prix réparer ses erreurs sauf qu'il met en danger ceux qu'il aime et il va devoir prendre des décisions qui vont changer la face de leurs mondes... 

J'ai donc plongé sans me poser de question dans cette histoire et je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé. Les personnages sont hauts en couleur, ils n'ont pas leurs langues dans leurs poches, réagissent au quart de tour et défendent leurs idéaux. On voit certaines choses venir (enfin surtout les catastrophes dont ils sont coutumiers) et on ne peut que craindre à plusieurs reprises pour leurs vies. Ils doivent faire face à des choses qui les dépassent, surtout Lila qui découvre un monde bien différent du sien mais qui apprend en même temps à s'adapter très rapidement, elle a toujours été seule et ne veut entrainer personne à sa suite, elle a des rêves qu'elle entend bien atteindre et elle ne lâche jamais rien même quand il s'agit de se mettre en danger. Elle aime l'aventure que lui propose Kell et n'a peur de rien (ou du moins de pas grand chose). Leur relation est pour le moins houleuse mais Kell accepte la main tendue, il faut dire que Lila l'aide à plusieurs reprises et qu'il se rend compte qu'il ne peut pas y arriver seul. On a parfois les larmes aux yeux, la boule au ventre, on ne voit pas défiler les pages et on est totalement pris par cette intrigue qui nous propose de nombreux rebondissements tous plus fous les uns que les autres. La magie est une des pièces maitresses de cette intrigue et je dois dire que l'intrigue que crée l'auteur autour de la spécificité des différents mondes est tout simplement magique ! On ne sait pas où donner de la tête, on a à la fois plein d'informations qui sont faciles à assimiler et qui rendent le monde à la fois complexe et intrigant ! Le final est pour le moins explosif étant donné que la tension monte petit à petit et je suis déjà sur les starting-blocks pour la suite !! Vivement !!

En bref, j'ai adoré le monde de l'auteur, la magie, son absence et les personnages qui prennent vie devant nos yeux. On ne peut que se laisser porter par cette aventure, les pages se tournent très rapidement et le lecteur vit à fond chaque instant. On ne s'ennuie pas, on ne sait pas où donner de la tête, on craint à plusieurs reprises pour leurs vies et on ne peut qu'en vouloir toujours plus. Le final est explosif et nous surprend de bien des manières... Vivement la suite !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- la magie, les magiciens, les mondes parallèles, les personnages forts et hauts en couleurs qui n'ont pas leur langue dans leur poche

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la magie....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Oui j'en avais entendu énormément de bien, je suis curieuse de le lire

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!