Tu as promis que tu vivrais pour moi de Carene Ponte

Synopsis : Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l'intention de se contenter de paroles en l'air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…
http://www.cultura.com/tu-as-promis-que-tu-vivrais-pour-moi-9782749932194.html#ae87Papier (360 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez Michel Lafon 

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'auteur quand j'ai lu le résumé (faudra d'ailleurs que je me procure son premier qui vient de sortir en poche). Et je dois dire que je n'ai pas été déçue de mon choix, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai dévoré les pages en très peu de temps et je me suis laissée porter par l'histoire de Molly. Je me suis parfois sentie proche d'elle, j'ai parfois eu envie de la secouer pour qu'elle ouvre les yeux mais elle ne m'a pas laissée indifférente et j'ai été happée par l'intrigue et les petites (et belles) surprises qu'elle nous réserve. La mort de Marie va secouer le petit monde de notre héroïne qui au final ne fait que "survivre". Une histoire plan plan avec son mec, des petites sorties tranquilles, un boulot "oui mais voilà" et une passion pour la danse laissée derrière elle.

Mais Marie lui a préparé une surprise, elle lui a fait envoyer 12 lettres, une pour chaque mois de l'année qui va s'écouler après sa mort afin de lui faire prendre conscience de ce qu'elle rate et de la pousser dans le "bon sens" ou du moins dans celui où Molly s'épanouira différemment. Cela commence avec des petites "épreuves" faciles, acheter et décorer un sapin de noël, partir en weekend avec le frère de la morte mais petit à petit, cela va éveiller des sentiments différents dans le cœur de Molly. Elle va se rendre compte de ce qui lui manque et de ce qu'elle attendait de la vie et qu'elle a raté et prendre des décisions qui vont tout bouleverser. J'ai adoré la façon dont l'histoire est amenée, les personnages sont très attachants, on a les larmes aux yeux à plusieurs reprises et en même temps le sourire aux lèvres en voyage Molly s'épanouir petit à petit.

Elle va prendre des décisions, s'y tenir, découvrir des choses qu'on lui a caché, continuer d'aller de l'avant, rencontrer des personnes merveilleuses, se faire des nouveaux amis et en détester certains. On ne peut que ressentir au travers des mots de l'auteur tout ce qu'elle doit franchir pour arriver à trouver le bon chemin. Marie la connaissait mieux qu'elle ne se connait elle-même, elle va prendre des risques qu'elle n'aurait jamais pris avant et bien évidemment se retrouver parfois dans des situations qui la dépassent. Mais elle avance bon gré mal gré et elle va se découvrir tout un tas de choses qu'elle avait gardées enfouies en elle. On la comprend sans peine, on admire aussi un  peu son abnégation pour les autres, sa façon de tendre la main, elle prend enfin la mesure de ce qu'elle veut et tombe de haut quand elle découvre tout ce que Marie lui a en réalité caché....

Le final nous donne pourtant le sourire et nous laisse à penser que quelques soient nos décisions, quelques soient nos choix, il faut les faire en notre âme et conscience et essayer de comprendre ce qu'il nous faut pour être heureux ou du moins se trouver sur le bon chemin. Les personnages sont vraiment attendrissants jusqu'au bout et on ne peut que les laisser continuer à vivre leurs vies en songeant à nos propres choix et notre propre route ! Et si quelques petites choses pourraient certainement être améliorées dans ma vie, j'en suis quand même plus que satisfaite !!

En bref, j'ai adoré la façon dont le contexte de l'intrigue nous est amené même si on souffre en même temps que Molly qui a perdu sa meilleure amie. On suit le réveil de la jeune femme, la façon dont son amie arrive à lui faire prendre conscience des choses qui l'entourent et ne vont pas forcément dans sa vie. Je me suis attachée à elle, j'ai apprécié la manière dont elle évolue et se pose des questions et bien évidemment on ne peut que sourire en la voyant petit à petit s'épanouir malgré les embûches et les mensonges. Une très belle histoire d'amitié mais pas que.... et à vous de découvrir le "pas que"...

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune femme prendre conscience de ce qui ne lui convient pas et faire ce qu'il faut pour sortir de ce cercle où elle s'est enfermée

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la manipulation et compagnie...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!