Les Rumeurs d'Issar, tome 1 : Le Talisman perdu de Marie Caillet

Synopsis : « Dis-moi quel est ton Signe, je te dirai quel est ton pouvoir… »
Dans les royaumes d’Issar, la magie habite tous les Hommes. Mais parfois, elle en choisit un. Le pouvoir dont il dispose est alors si puissant qu’il s’incarne en un animal mystique, qui dépend de son signe de naissance. Ces deux êtres, liés à tout jamais, ont pour mission de protéger les puissants de ce monde.
Edjan, seize ans, est l’un de ces élus. Le problème, c’est que son animal, loin d’être redoutable, est minuscule et possède un caractère épouvantable. Ils ont bien du mal à cohabiter dans leur boutique de tapis volants. Jusqu’au jour où leur secret est découvert par Shaëll, voleuse intrépide, qui travaille pour une entité hors-la-loi. Avec elle, ils décident de quitter l’anonymat et d’apprendre à contrôler leur magie.
Par-delà les dunes, ils vont devoir se rendre à Galène, capitale du royaume d’Aestera, où le Lion a disparu…
http://www.cultura.com/cailletmarie-lesrumeursd-issart01letalismanperdu-9782013918183.html#ae87
Papier (430 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Hachette

Mon avis :
Quand j'ai lu le résumé de ce roman, je me suis dit que ça faisait quelques temps (à l'époque, depuis j'en ai lu quelques uns) que je n'avais pas ouvert un roman de fantasy. Et hop, ni une ni deux je me suis lancée sans attente particulière dans cette lecture et je dois dire que j'ai passé un superbe moment avec les personnages. Edjan est un petit peu un anti héros, le pauvre doit faire face à des choses qui le dépassent et ne réfléchit pas toujours avant de parler ou d'agir ce qui fait qu'il se met très régulièrement dans des situations un peu compliquées... Il est l'un des rares élus qui, lorsqu'il a reçu son talisman à 15 ans, a créé un animal totem, un âne qui a un peu trop d'embonpoint. Sauf qu'il l'a caché à tout le monde au lieu de le crier sur tous les toits et qu'ils vivent dans un petit bouiboui à réparer des tapis volants (oui, rien que ça j'ai trouvé ça génial et j'ai eu le sourire aux lèvres une bonne partie du roman, enfin avant que ça ne devienne grave et sérieux !). Shaëll, une haute voleuse travaillant pour le contre-pouvoir, débarque un jour dans leur magasin, elle va découvrir Kez et Edjan, leur lien et elle va les embaucher pour l'aider à comprendre ce qui se trame dans les hautes sphères. Ils vont alors commencer à vivre une aventure hors du commun, à faire gaffe sur gaffe, à apprendre à connaitre Shaëll. Ils vont aussi rencontrer une jeune personne comme eux, qui n'a pas non plus été dévoilée au reste du monde mais qui, contrairement à Edjan, est envoyée là par le pouvoir en place... 

C'est donc dans tout ceci que nous plonge l'auteur et elle nous y plonge jusqu'au cou. J'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi on se dirigeait, de quelle manière les personnages allaient s'en sortir et j'avoue, quelle allait être la prochaine mauvaise décision d'Edjan. Il suit pourtant son cœur mais n'est pas très débrouillard, plusieurs fois il va être sauvé miraculeusement par Shaëll ou Kez et va même trouver une alliée / ennemie inattendue. La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans peine à la fois les personnages, leurs sentiments mais aussi les lieux où ils déambulent et vivent des aventures hors normes. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si parfois l'alternance des points de vue fait que tout n'est pas à 100% clair mais on a toutes les clés pour comprendre ce qui arrive aux protagonistes et on ne peut que souhaiter qu'ils s'en sortent. J'ai beaucoup aimé le côté intrigue de cour, la politique entre les différents personnages est bien menée, on ne sait jamais vraiment à qui faire confiance ni qui croire et ce sont nos amis qui vont en faire les frais... Les découvertes qu'ils font les mènent petit à petit vers la vérité et ce premier tome nous réserve un certain nombre de surprises. Je suis vraiment curieuse de continuer cette aventure d'autant que notre héros commence enfin à prendre du poil de la bête et à gérer ses capacités hors du commun.

En bref, j'ai aimé la façon dont l'auteur nous plonge dès les premières pages dans cette aventure, Edjan est un petit peu un anti héros mais au fur et à mesure qu'il prend des claques il en tire des leçons et va aller au bout de ses idées, quitte à se mettre en danger. L'intrigue est très bien faite, nous réserve des surprises tout au long de l'aventure et j'ai beaucoup aimé le côté "politique" de l'histoire. Les personnages sont très attachants, ni tout blanc ni tour noir et on va de découverte en découverte en leur compagnie très facilement ! Une chouette aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héros un peu anti héros mais qui mettent du plomb dans leur cervelle et apprennent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héros qui ont du mal à dépasser leur blocage et qui ont besoin d'un coup de pied aux fesses

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!