Diabolic, tome 1 de S. J. Kincaid

Synopsis : Nemesis est une Diabolic, une adolescente humanoïde créée pour protéger la fille d'un sénateur, Sidonia. Elle vit sur l'une des planètes dominées par le tyrannique empereur Domitrian. Lorsque l'empereur apprend que le père de Sidonia fomente un complot, il convoque cette dernière à la cour pour en faire un otage. C'est Nemesis qui entreprend le voyage, sous l'identité de Sidonia. La voilà jetée dans la fosse aux lions : à la cour, chacun est prêt à toutes les manœuvres et à toutes les trahisons pour gagner les faveurs de l'empereur. Programmée pour tuer, Nemesis va devoir aller contre sa nature afin de se faire passer pour Sidonia sans être démasquée. Au fur et à mesure de ses rencontres, Nemesis découvre qu'elle n'est pas qu'une tueuse impitoyable. Et l'humanité qu'elle devine en elle-même pourrait lui donner les moyens de sauver sa propre vie, mais aussi de renverser le tyran qui fait régner la terreur sur l'empire.
http://www.cultura.com/diabolic-9782747067515.html#ae87Papier (581 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Bayard

Mon avis :
Mon côté futile est encore ressorti avec ce roman, je ne savais pas de quoi cela parlait avant de le commencer mais j'avais trouvé la couverture juste sublime ! Et j'ai bien fait puisque j'ai passé un excellent moment avec Némésis, j'ai aimé découvrir sa vie, ses capacités, ce que notre Diabolic est prête à faire pour celle qu'elle est programmée à aimer et sa façon de se défaire des règles, de les enfreindre et de devenir un petit peu plus humaine. Parce que oui, Némésis n'est pas réellement humaine, elle a été créée en laboratoire pour protéger et servir Sidonia et ne sait rien ressentir d'autre. Sauf que leurs dirigeants décident que tous les Diabolics doivent mourir et la famille de Sidonia va protéger Némésis pour ensuite l'envoyer dans la gueule du loup sous le nom de Sidonia pour affronter les affaires politiques. J'ai adoré Némésis qui, malgré son côté "robot" au départ, m'est tout de suite apparue comme étant une héroïne forte, sincère, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui va au bout de ses idées. Parfois un peu trop grande gueule pour sa propre survie, elle va pourtant attirer des gens très différents dans son essaim et se mettre aussi à dos d'autres personnes. Moi qui ne suis jamais très fan de politique j'ai tout simplement adoré ici les manoeuvres des uns et des autres et je n'ai pu que dévorer les presque 600 pages de ce roman sans m'ennuyer une seule seconde ni pouvoir le poser. Les protagonistes sont très différents les uns des autres, on ne sait pas vraiment à qui faire confiance ni qui suivre et Némésis va souvent l'apprendre à ses dépends. Elle est capable d'empathie mais va aussi se servir des gens pour obtenir ce qu'elle souhaite et se retrouver embringuée dans des choses qui la dépassent largement....

On tourne donc les pages avec toujours plus de curiosité, j'ai aimé découvrir le monde de l'auteur, la façon dont les personnages évoluent au contact les uns des autres et bien évidemment tous les rebondissements qui viennent à chaque fois relancer l'intrigue et nous tenir en haleine. On ne peut que se poser des questions avec Némésis, on souffre parfois pour elle, elle doit affronter des choses qui la dépassent un peu mais elle agit toujours en son âme et conscience. La protection de Sidonia étant son premier choix toujours, elle se retrouve dans une drôle de situation quand elle doit faire face seule à la cour de l'empereur et sa folie. Il faut dire que même si elle a pris quelques cours pour remplir la fonction de Sidonia, son caractère franc et entier fait qu'elle ne réfléchit pas toujours aux conséquences de ses actions. J'ai adoré certaines des rencontres qu'elle fait (à vous de le découvrir aussi) qui apportent des sentiments encore différents à l'histoire et qui bien évidemment sont aussi sujets à trahison... J'ai adoré cette ambiance délétère, la façon dont Némésis ne peut faire confiance à personne, elle essaye de combattre avec les mêmes armes qu'eux mais elle se rend compte qu'elle n'est pas assez fourbe ni méchante pour jouer dans la même cour qu'eux. Bien évidemment j'étais hyper curieuse et impatiente de voir de quelle manière cette aventure allait se terminer, une nouvelle fois notre héroïne doit faire face à de nombreuses manoeuvres politiques qui la dépassent et j'ai tout simplement adoré le tour que prend l'histoire à la fin. Une intrigue des plus réussies et des personnages troubles que l'on aime pourtant de tout notre coeur !!

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman dès les premières pages, on ne sait jamais sur quel pied danser ni à qui faire confiance. Némésis, notre diabolic, doit faire face à beaucoup de choses qui la dépassent mais on ne peut qu'admirer son abnégation, la façon dont elle se tient à ses décisions et dont elle protège ceux qu'elle aime. Parce que oui, notre diabolic évolue au contact des autres et elle se transforme petit à petit pour notre plus grand plaisir. Une belle aventure à dévorer de toute urgence !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes fortes et imprudentes, les intrigues politiques et les voyages dans l'espace

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les mensonges, trahisons, manipulations et tout ce qui a trait à la politique...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!