Celui d'après de Jessica Cymerman

Synopsis : Jean et Anna, c'est le couple que tout le monde envie. Jeunes, beaux, follement amoureux, tout leur réussit. Le mariage est prévu, la route est tracée. Mais Jean meurt dans un accident. La vie de la jeune femme s'effondre. Les mois passent, le deuil se fait, petit à petit. Alors Anna décide qu'il faut qu'elle aille de l'avant. Et elle veut trouver l'homme parfait. Mais l'homme parfait, c'était Jean, et Jean, elle l'a perdu. Alors elle se met en tête de trouver son parfait sosie. Et quand elle rencontre Frédéric, sa vie va changer.
http://www.cultura.com/celui-d-apres-9782368121559.html#ae87Papier (187 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Charleston

Mon avis :
J'étais hyper impatiente et curieuse de découvrir ce titre mais une fois la dernière page tournée, je me suis dit "heureusement, c'était court"...Peut être que je n'ai jamais été amoureuse comme Anna et Jean l'ont été, peut être que je n'ai jamais perdu comme Anna perd et même si les mots de l'auteur sont efficaces pour nous faire ressentir cette perte et le trou qu'elle fait dans le cœur et le corps d'Anna, j'ai été passablement agacée par cette femme qui s'apitoie (encore que ça je peux le comprendre), qui traite les autres comme des mer***, qui fait vraiment n'importe quoi et qui m'a fait lever les yeux au ciel un bon millier de fois en même pas 200 pages. Il y a certes des moments tendres où l'on peut se mettre dans la peau d'Anna (c'est ce qui m'a empêchée d'abandonner), il y a des moments qui sont émouvants, elle essaye tout de même d'aller de l'avant et de laisser derrière elle la souffrance sans oublier celui qu'elle a aimé mais sa façon de vouloir chercher un nouveau Jean est assez "risible", elle ne prend pas en considération les sentiments de ceux qui l'entourent, les traite parfois comme des moins que rien et quand elle a enfin l'opportunité de continuer à avancer, elle fait bien évidemment n'importe quoi... 

C'est donc plus que mitigée que j'ai avancé dans cette histoire, j'avais toujours l'espoir que les choses allaient changer et qu'Anna allait prendre conscience de ce qu'elle fait aux autres mais surtout de ce qu'elle se fait à elle-même et si ça arrive un peu sur la fin de l'aventure, je suis justement restée sur ma faim, déçue que le sujet que je pensais apprécier en commençant cette aventure soit terni par le caractère exécrable de l'héroïne. Je suis peut être (et même certainement) passée à côté de ce que l'auteur a voulu transmettre aux lecteurs quant aux sentiments de son personnage principal mais je crois qu'elle est vraiment trop éloignée de mon propre caractère pour que je puisse l'apprécier vraiment. Heureusement il y a des personnes pour la secouer, j'en ai d'ailleurs apprécié certaines (d'où le fait que je sois arrivée à la fin) et on referme ce livre avec des sentiments assez ambiguës, à la fois j'ai rencontré une personne dont je n'aimerai pas faire mon amie mais aussi des personnages qui ont un bon fond et pour lesquels il faut aller au delà des apparences pour comprendre qui ils sont vraiment (ce que je n'ai à priori pas fait avec Anna...).

En bref, j'ai eu énormément de mal avec l'héroïne, Anna, mais heureusement son histoire est contrebalancée par celle de certains des personnages secondaires. Pas une seule seconde je n'ai pu me mettre dans la peau d'Anna, j'ai levé un millier de fois les yeux au ciel et j'ai parfois souffert pour tous ceux qui doivent la supporter... Une histoire qui n'était pas pour moi mais qui résonnera peut être différemment pour vous !

Note : 12/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui essayent de se remettre sur les rails d'une bien étrange manière en cherchant celui qu'elles ont perdu

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les personnes qui se servent des autres et les traitent comme de la mer**

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Je n'étais déjà que moyennement tentée mais là je ne le suis plus du tout.

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment dommage, le résumé me semblait bien, mais en lisant ta chronique, je me dis que je pourrais aussi avoir du mal avec le personnage.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!