Celle qui murmurait à l'oreille du mec en costard de Laetitia Constant

Synopsis : À vingt-sept ans, Fauve est une jeune femme dynamique. Gérante d’un haras atypique niché dans la forêt landaise de Gascogne, elle y exerce avec passion le métier de chuchoteuse. Elle soigne des chevaux traumatisés, tout en donnant des cours d’équitation responsable aux enfants.
C’est alors qu’une lettre de la mairie vient tout menacer : son terrain vient d’être acheté par une société immobilière qui veut l’expulser.
Non, elle n’a pas tant donné pour tout perdre aussi bêtement !
Elle se rend directement au siège de cette société traîtresse… pour découvrir que l’homme à la tête du projet n’est autre qu’un odieux personnage, arrogant et coureur, qu’elle a déjà eu le malheur de rencontrer. Le voici, semble-t-il, décidé à détruire sa vie. Pour qui se prend-il ?
Fauve ne se laissera pas faire !
Et la guerre est déclarée.
http://www.cultura.com/constantlaetitia-cellequimurmuraital-oreilledumecencostard-9782756421926.html#ae87Papier (295 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez Pygmalion

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir l'auteur dans le cadre d'une comédie romantique et je me suis jetée sur ce nouveau roman, impatiente d'en découdre. Et je dois dire que globalement j'ai passé un bon moment avec Fauve, la jeune femme ne lâche jamais rien, on a souvent le sourire aux lèvres et si j'aurais apprécié que certaines choses soient un peu plus développées et moins laissées au second plan, le rythme ne faiblit jamais et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Et puis bonus pour moi, l'histoire se passe dans ma région donc forcément, certaines choses me parlent beaucoup. Fauve gère un haras avec sa meilleure amie Célia qui la force à partir en vacances pour prendre l'air quelques jours. Fauve y rencontre un homme qui alterne entre l'adorable et le connard... C'est d'ailleurs celui-ci qui va gagner et Fauve va rentrer chez elle remontée comme une pendule et va y découvrir l'horreur qui lui pendait au nez depuis quelques temps. Mais Fauve et Célia ne vont pas lâcher l'affaire et vont se battre pour ce en quoi elles croient. J'ai beaucoup aimé le contexte de cette histoire, la façon dont les personnages interagissent, l'auteur nous permet d'osciller en permanence entre différents sentiments en fonction de ceux de Fauve. Tour à tour optimiste, défaitiste, craintive et déterminée, la jeune femme va essayer de trouver des solutions pour sauver ce à quoi elle tient. Sauf que la vie n'est pas toujours faite de bonnes surprises et elle va l'apprendre un peu à ses dépends...

Les pages se tournent très rapidement, chaque chapitre apportant son lot de surprises et on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser avec cet homme qui souffle le chaud et le froid, qui est tour à tour adorable et exécrable. La pauvre Fauve va se mettre très souvent dans des situations compliquées mais elle est soutenue par sa meilleure amie et un ami d'enfance qui fait une apparition pour le moins inattendue. J'ai beaucoup aimé la façon dont les personnages fonctionnent, l'alchimie qui existe entre eux et bien évidemment tout ce qui fait que leurs relations évoluent au fil de ce roman. Les mots de l'auteur nous permettent de visualiser facilement chaque instant de cette aventure et nous les font pour certains d'une manière très intense (notamment vers la fin où un certain moment est assez violent, j'en ai encore des frissons dans le dos !). J'étais toujours plus curieuse de voir de quelle manière les relations allaient évoluer et c'est de ce côté-là que j'ai été un peu frustrée par le manque de "vibrations" qui fait que même si j'ai adoré l'intrigue et la façon dont elle est construite autour de la vie de Fauve, je n'ai pas adhéré à 100%. C'est pourtant un moment très agréable qui donne le sourire à plusieurs reprises mais qui sait aussi être très sérieux de part les différents sujets auxquels doit faire face Fauve mais il m'a manqué l'étincelle pour qu'il soit parfait. Le final quant à lui est assez stressant (mon dieu que je déteste ce que nos personnages vivent) mais heureusement, tout est bien qui finit bien. 

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte de cette aventure, le rythme qui ne nous laisse pas souffler une seule seconde, les personnages qui sont hauts en couleur et ne se laisse pas faire. Les mots de l'auteur nous font vivre chaque instant d'une manière très intense, on s'attache à Fauve grâce à son caractère et sa bonté, son opiniâtreté aussi et on n'a qu'une envie, la voir gagner et arriver à ses fins. Mais la vie est faite de surprises, bonnes ou carrément dégueulasses.... 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune femme se battre pour ce en quoi elle croit

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- que la romance passe totalement au second plan (ou alors n'attendez pas du tout une romance)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. j'ai vraiment bien aimé aussi mais comme toi j'aurai aimé certaines choses un peu plus développées

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!