Marche où la vie t'ensoleille de Juliette Allais

Synopsis : Élodie Garnier est avocate dans un cabinet parisien. Ses parents aisés la soutiennent vers la réussite et elle doit bientôt épouser un homme promis à une brillante carrière. Mais devant une vie sans fantaisie, elle décide de partir. Le hasard la conduit vers monsieur Wolf, spécialiste de la psychothérapie, de l'astrologie et de la mythologie qui lui donne une autre vision du monde qui l'entoure.
http://www.cultura.com/allaisjuliette-marcheoulaviet-ensoleille-9782212566093.html#ae87Papier (212 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Eyrolles

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir le cheminement d’Élodie étant donné ce que nous promet le résumé et je dois dire que globalement je n'ai pas été déçue de son voyage qui m'a permis de me poser moi aussi de nombreuses questions par rapport à tout ce qu'elle vit et découvre. Elle est sur le point de se marier et se rend compte que son futur mari n'a pas du tout le grain de folie qui l'habite. Au contraire, il est plutôt plan plan, aime sa petite vie bien ordonnée et quand Élodie lui verse sur la tête un verre pour le faire réagir, il préfère fuir. Elle va tout faire pour essayer de comprendre ce qui lui arrive, pour quelle raison elle a "pété" un câble et pour remettre sa vie sur le droit chemin. Sauf que rien n'est évident, elle remet en question beaucoup de choses quand elle croise Mr Wolf et sa famille et petit à petit elle va commencer à réfléchir par et pour elle-même quant à ses choix de vie (et quant à son mari qui a certes une stabilité qu'on lui a toujours appris à rechercher mais qui n'a pas le petit côté "fou" qu'elle a et donc ne lui correspond pas vraiment...). La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans peine ses sentiments, les hauts et les bas, son envie de sortir de la petite vie étriquée dans laquelle elle s'est mise elle-même et d'aller de l'avant.

C'est donc dans cette remise en question que nous plonge l'auteur, on ne peut que suivre avec intérêt le cheminement d’Élodie et voir vers quoi elle va se diriger. Petit bémol pour le côté "je tourne un peu en rond" mais globalement je ne me suis pas ennuyée et les pages ont défilé toutes seules, surtout celles où interviennent la famille Wolf. On comprend sans mal le scepticisme d’Élodie quand elle découvre certaines choses mais on se pose comme elle des questions et j'ai apprécié le carcan dont elle essaye de se sortir. Elle est soutenue par ses amis qui eux aussi cherchent à comprendre et vont aller de l'avant avec elle. Bien évidemment rien n'est facile mais petit à petit, accompagnée dans sa démarche par des mots qui font mouche dès qu'ils sont prononcés, on va la voir évoluer et petit à petit ouvrir les yeux sur ce qu'elle veut mais surtout sur la manière dont il faut qu'elle agissent pour l'obtenir. Cela ne se fait pas en 5 minutes, elle est trop ancrée dans son quotidien pour vraiment en sortir mais elle va, au fur et à mesure de ses découvertes, prendre des décisions, s'y tenir et faire ce qu'elle aime plutôt que ce qu'on attend d'elle... "Libère-toi, le ciel t'aidera, et la vie t'aimera".

En bref, j'ai aimé le cheminement d'Elodie, sa façon de se poser des questions sur ses choix et sa vie, sur ce qu'elle en attend et d'être poussée vers l'avant par ses rencontres fortuites. Comme elle on en vient à se demander beaucoup de choses, on réfléchit sur nos propres aspirations et on la voit évoluer au contact des personnages qu'elle croise. Une belle remise en cause et une nouvelle route s'ouvre à elle.

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir une femme comprendre que sa vie n'est pas celle qu'elle avait imaginé et faire ce qu'il faut pour obtenir ce qu'elle veut

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça tourne un peu en rond

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Un roman qui a l'air très beau et qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!