Le Jardin des Épitaphes , tome 2 : Aimez-moi de Taï-Marc Le Thanh

Synopsis : Le road trip continue sur le sol américain. Hypothénuse, héros protecteur et attachant, va sans s’en douter entraîner son frère et sa soeur dans un piège fatal. Une histoire à la Mad Max écrit par un auteur qui confirme son talent et qui renouvelle profondément le genre en mêlant tendresse, action et sens de la parodie.
http://www.cultura.com/thanhtm-le-lejardindesepitaphes-aimez-moit02-9782278085590.html#ae87Papier (316 pages) - paru en avril 2017 chez Didier jeunesse

Mon avis :
J'avais passé un super moment avec le premier tome Celui qui est resté debout et j'étais curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer pour notre héros, son petit frère et sa petite soeur. Ils ont réussi à atteindre leur objectif européen et voyagent maintenant dans un nouveau pays, avec toujours leurs parents en ligne de mire. Notre héros protège toujours Poisson Pilote et Double Peine sauf que leur voyage est synonyme de nombreuses péripéties. Ils sont en danger, ont tendance à agacer les gens qu'ils croisent mais aussi à attirer leur sympathie. Du coup on ne sait jamais sur quel pied danser, on ne souffle pas une seule seconde et l'auteur ne nous laisse pas respirer. Bien évidemment on va de surprise en surprise et on se demande s'ils vont arriver à rejoindre leur famille. On a beaucoup de réponses à nos questions sur leur passé au fur et à mesure que l'on avance dans ce road trip et on a l'impression de le vivre de l'intérieur en étant dans la tête de notre héros !

Et il faut dire que la plume de l'auteur nous entraîne dans un monde très spécial, j'ai eu du mal à le lâcher pour faire autre chose et j'ai alterné entre le rire quelque peu sarcastique, les larmes parfois mais surtout le stress qui monte graduellement jusqu'à l'explosion finale de la grosse révélation qui m'a laissé sur les fesses. Bien évidemment on ne peut qu'apprécier les personnages et tout ce qu'ils doivent traverser, on essaye de deviner quelle prochaine catastrophe va leur tomber dessus et je dois dire que je n'avais pas vu venir grand chose. C'est parfois très dur à vivre avec eux, certaines révélations bousculent tout et relancent en seconde partie toute l'intrigue. Le final est diablement bien fait et nous entraîne encore dans un autre niveau de l'intrigue. On quitte à regret les personnages et on referme ce roman avec tout un tas de sensations très différentes mais une qui domine : avoir l'impression d'avoir vécu une histoire hors du commun mais tellement "réaliste ".

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce second tome, les rencontres faites par les protagonistes et toutes les découvertes qu'ils font. On va de surprise en surprise, les découvertes sont nombreuses et stressantes et on laisse les personnages avec la boule au ventre et le sentiment d'avoir vécu une chose hors du commun !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les road trips et la pointe de fantastique qui fonctionne.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héros taciturnes. 

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!