Franck Sharko & Lucie Hennebelle, tome 6 : Sharko de Franck Thilliez

Synopsis : « Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élançaient à la poursuite du gibier. A la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »
Le lieutenant Lucie Henebelle a tiré sur un homme en dehors de toute procédure. Pour la protéger, son compagnon Franck Sharko, lui aussi flic au 36 quai des Orfèvres, a maquillé la scène de crime. Ils vont récupérer l’affaire. Celle d’un type retrouvé dans sa cave, mort d’une balle dans la gorge.
Y a-t-il plus infernal, quand on est flic, que de devoir enquêter sur son propre crime ?
http://www.cultura.com/sharko-9782265115590.html#ae87Papier (568 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Fleuve noir

Mon avis :
Bon, depuis des années je ne vous cache pas que je suis fan de l'auteur, aussi bien quand il nous fait des tomes uniques (comme Rêver l'année dernière) que les histoires avec Franck et Lucie (comme Pandemia il y a deux ans). Je me suis donc plongée dans cette aventure avec envie et je n'en suis ressortie qu'une fois les dernières pages tournées. C'est toujours intense comme moment et je n'ai pas été déçue de mon voyage dans le monde de Lucie et Franck, ils sont géniaux tous les deux, s'aiment d'une manière forte et passionnée et ils se soutiennent du début à la fin. Lucie fait une grosse erreur qui pourrait leur être préjudiciable mais Franck va tout donner pour la protéger ainsi que leur famille. Sauf que ce qu'ils ne savent pas est qu'ils ont mis les deux pieds dans la fourmilière et que l'enquête va les mener bien plus loin que ce qu'ils avaient pu imaginer au départ. Petit à petit ils vont découvrir l'horreur d'une secte d'un nouveau genre, ils vont tomber dans un engrenage qui pourrait bien les broyer et ils ne peuvent espérer s'en sortir qu'en donnant le meilleur d'eux-mêmes dans l'enquête qui semble les poursuivre. Pourtant ils pensaient avoir tout "nettoyé" mais les choses sont loin d'être aussi simples que l'on peut l'imaginer en commençant cette aventure et la pression va monter au fur et à mesure que les choses sont dévoilées par l'enquête que mène leur groupe. On va tomber dans le gore parfois, c'est assez violent et intense et le moins que l'on puisse dire est que l'auteur maitrise parfaitement ses descriptions pour nous permettre de nous imaginer dans la peau des personnages, découvrant l'horreur. 

On va donc de page en page, découvrant les horreurs que l'homme est capable d'accomplir au titre d'un intérêt supérieur et bien évidemment on ne peut que souffrir avec les personnages. Je n'ai pas vu le temps passer, j'étais prise par l'intrigue, essayant de comprendre jusqu'où on allait être entrainés et je dois dire que je n'avais absolument rien vu venir. L'auteur fait aussi un focus sur certains des personnages secondaires qui ont leur importance en plus de notre couple et j'ai adoré les voir évoluer tous ensemble malgré les tensions et l'épée de Damoclès qui pèse sur la tête de Franck et Lucie et qui semble se rapprocher d'eux inexorablement. J'ai stressé, eu peur, eu mal au ventre, souffert avec les protagonistes et j'ai été portée de la première à la dernière page par cette histoire qui ne nous laisse pas souffler. Quand on croit avoir atteint le pire l'auteur nous réserve encore plus et je dois dire que j'ai trouvé cette enquête passionnante. Les éléments mis bout à bout nous permettent de tirer les mêmes conclusions que nos flics préférés et on ne peut qu'être scotchés par l'intrigue même si elle n'est pas sans rappeler une autre... La plume de l'auteur nous permet de nous intégrer sans souci dans cette enquête et nous fait vivre intensément chaque instant. J'ai aimé l'intrigue dans l'intrigue, la façon dont les choses évoluent entre les différents personnages et on ne peut que tomber un peu plus amoureux de ce couple qui est uni et soudé par une même envie, celle d'être heureux et de protéger ceux qu'ils aiment. Bien évidemment le final est explosif, il nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même s'ils ne laissent pas vraiment l'horreur derrière eux, l'épilogue est tout simplement parfait !! 

En bref, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, la façon dont les personnages évoluent ensemble et séparément, l'épée de Damoclès qui semble inexorablement se rapprocher d'eux et l'enquête qu'ils doivent mener et qui va les entrainer bien plus loin qu'ils n'auraient pu l'imaginer. L'auteur a vraiment l'art et la manière de scotcher le lecteur et de le happer dans son intrigue sans qu'il se pose de question. Et le moins que l'on puisse dire est que c'est intense du début à la fin !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- suivre l'évolution des personnages de tome en tome et les enquêtes qui mènent beaucoup plus loin qu'elles ne le laissaient entrevoir au départ...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, le sang, la mort....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Couverture définitive :

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!