A l'heure des chiens de Evelyne Brisou-Pellen

 A l'heure des chiens de Evelyne Brisou-Pellen
Synopsis : Les chiens n'ont aucun secret pour Médéric: chaque soir, "A l'heure des chiens", il sort son labrador, Jessica, pour une petite promenade nocturne. C'est alors l'occasion pour le garçon et sa chienne de retrouver les autres toutous du quartier et leurs maîtres. Mais un soir, Médéric fait une macabre découverte: le corps de son voisin, M. Tual, git au milieu du champ. S'agit-il d'une mort naturelle ou d'un meurtre?
Grâce à son amour des chiens et à sa parfaite connaissance de la race canine, Médéric va pouvoir assister l'inspecteur Monnier dans son enquête.
http://www.cultura.com/a-l-heure-des-chiens-9782700253771.html#ae87Papier (182 pages) - Réédité en mars 2017 chez Rageot

Mon avis :
Je connais l'auteur grâce à sa série "Le manoir" et j'étais curieuse de découvrir cette nouvelle histoire. Et je dois dire que globalement je ne me suis pas ennuyée une seule seconde même si certaines choses sont assez faciles à deviner et que j'ai trouvé les personnages vraiment sympathiques à suivre ! Médéric va tous les soirs promener la chienne de la maison. Il y croise des gens qu'il appelle souvent par le prénom de leur animal. Il remarque beaucoup de choses et quand l'un d'entre eux est retrouvé mort dans le pré, il comprend très vite que quelque chose cloche. Il va en faire part à l'inspecteur Monnier qui est en charge de l'affaire et même si ça ressemble à une mort naturelle, trop de choses semblent ne pas correspondre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, la façon dont Médéric va aller de découverte en découverte, la cohésion du groupe de "l'heure des chiens" et bien évidemment le fil rouge qu'est la mort de Mr Tual. On va donc aller d'indice en indice pour en apprendre davantage et voir de quelle manière notre jeune héros va remonter la piste de cette mort étrange. Les éléments sont nombreux, j'ai adoré autant le côté psychologique que l'intrigue policière en elle-même et si parfois certaines choses sont un peu tirées par les cheveux, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on veut toujours en savoir plus sur le pourquoi du comment. Les pages défilent très vite et bien évidemment le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre sur le pourquoi du comment. J'ai trouvé que les personnages étaient vraiment très agréables à suivre et la plume de l'auteur nous permet de nous figurer sans mal chaque scène.

En bref, j'ai fait défiler les pages très rapidement, toujours plus curieuse de voir ce que l'auteur allait réserver à ses personnages. On ne s'ennuie pas une seule seconde et si parfois certaines choses sont assez évidentes à deviner, la façon dont les protagonistes agissent et l'intrigue qui est construite autour d'eux fait que j'ai passé un agréable moment !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les enquêtes policières menées par un jeune garçon

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir un jeune garçon se mettre en danger pour comprendre

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Il a l'air pas mal du tout, je ne connaissais vraiment pas cette aventure ! :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!