Zanzara de Paul Colize


Synopsis : Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d'une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date.
La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie.
Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l'adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites.
Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes.
Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu'au final, inattendu et époustouflant.
http://www.cultura.com/zanzara-9782265099388.html#ae87Papier (316 pages) et numérique - A paraitre le 09/03/17 chez Fleuve noir - Zanzara de Paul Colize

Couverture définitive :


Mon avis :
Après avoir adoré Concerto pour 4 mains, j'étais curieuse et impatiente de découvrir ce nouvel opus. Et je n'ai pas été déçue, j'ai dévoré les pages pour comprendre où l'auteur nous entrainait, j'ai adoré l'enquête que mène Fred pour faire la lumière sur l'histoire dans laquelle il est embringué bien malgré lui et tout ce qui tourne autour de sa vie a vraiment su me toucher ! Il est pigiste web, il bosse en équipe avec d'autres personnes de son âge et ils hantent internet pour trouver les scoops et les retransmettre à leurs lecteurs. Jusqu'au jour où un appel mystérieux le fait sortir de sa routine (enfin si on peut appeler ça routine, je vous explique après) et il va se rendre dans une maison perdue au milieu des bois. Il va y découvrir celui qui est sensé l'avoir appelé mort et va alors commencer pour lui une course contre la montre pour comprendre ce qui s'est passé. Sauf qu'il n'a jamais imaginé en s'y rendant que l'histoire dans laquelle il plonge pourrait bien causer sa perte.... Il est pourtant un habitué des sensations fortes, il se met très souvent en danger pour quelques euros, pour se prouver qu'il est vivant et en bonne santé. S'allonger sur une voie ferrée où passe un train, se faire électrocuter, tenir le plus longtemps possible sous l'eau, autant de choses qui font battre son cœur. J'ai adoré cet homme, sa façon d'aller au bout de ses idées et même si parfois je l'ai traité de fou, j'étais hyper curieuse de comprendre ses motivations. Il est amoureux d'une femme qui est mariée à un autre et quand là aussi tout est chamboulé, il ne sait pas où donner de la tête...

J'ai adoré la manière dont la tension monte petit à petit, la relation avec des événements qui se sont déroulés dans la réalité (il y a quelques années), l'enquête que mène Fred va le mener bien plus loin que ce qu'il aurait imaginé au départ et va le pousser vers l'avant. Il sort de sa "zone de confort", va devoir prendre sur lui pour comprendre ce dans quoi il est entrainé et il va surtout nous entrainer à sa suite d'une manière très intense. Je n'ai pas vu défiler les pages, j'ai dévoré en très peu de temps cette histoire, toujours plus curieuse de voir ce qui allait lui arriver d'autant que l'auteur ne laisse pas trainer beaucoup d'indices. On prend donc les choses comme elles viennent, on craint à plusieurs reprises pour sa vie, j'ai apprécié les alliances qu'il noue pour aller au bout de son enquête et bien évidemment le fait qu'il ne soit pas flic apporte une tension quelque peu différente à l'histoire. On est dans une enquête policière sans policier, Fred va tout faire tout seul (enfin aidé quand même de certaines personnes) et sa manière d'aller au bout est juste fantastique. On ressent bien au travers des mots de l'auteur les hauts et les bas de sa vie, il n'a pas été gâté mais je n'ai pu qu'admirer sa manière de gérer même si parfois on le traite facilement de fou (l'épisode du train en est un exemple). Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé et même une fois la dernière page tournée, il continue de me hanter....

En bref, j'ai adoré la manière dont l'intrigue est amenée, l'auteur nous entrainant très facilement à la suite de son héros Fred. C'est une enquête sans policier, j'ai apprécié de le suivre dans celle-ci et de le voir se battre pour découvrir la vérité même si pour cela il va se mettre plus d'une fois en danger. On ne voit pas défiler les pages, l'auteur nous happe sans que l'on puisse le lâcher avant la fin et nous scotche littéralement ! Une histoire qui sort de l'ordinaire à découvrir d'urgence !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les intrigues policières sans policier et où le héros se met en danger pour découvrir la vérité

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héros qui n'ont peur de rien

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!