Tuto n°1: embrasser comme une déesse de Brianna R. Shrum

Synopsis : Suite au remariage de son père avec une femme beaucoup plus jeune que lui, Renley n’a quasiment plus aucun contact avec sa mère, partie vivre à New York depuis quatre ans. La jeune fille est une tête en math – bref, on ne peut pas dire que ce soit la plus cool des lycéennes – et entretient une relation platonique avec son voisin et meilleur ami, aux côtés duquel elle a grandi. Car même s’il est très amoureux, elle ne se voit pas du tout sortir avec lui. Pour un voyage de classe… à New York justement… Renley a besoin de réunir un peu d’argent et décide de lancer un blog qu’elle monétise. L’argument ? Des réponses d’expert, vécues de première main, aux questions que se posent les ados. Jalouse de son indépendance, elle préfère garder sa véritable identité secrète. C’est le début d’une quête qui va la transformer et changer le regard que les autres portent sur elle. Tuto n°1 : comment écrire un roman absolument addictif ! Découvrez, sur les traces de Renley, les tribulations et les angoisses existentielles d’une jeune fille sensible et drôle, et sa découverte des premiers émois et des premiers défis de la vie d’une lycéenne loin, très loin d’être ordinaire.
http://www.cultura.com/shrumbrianna-tuton1embrassercommeunedeesse-9782371020948.html#ae87Papier (373 pages) et numérique - Paru en mars 2017 chez Lumen

Mon avis :
A la lecture du résumé, j'étais curieuse de découvrir cette histoire. Il faut dire que les réseaux sociaux, leurs dérives et ce que ça peut "faire" aux gens sont des sujets d'actualité et l'auteur ne m'a pas déçue du côté de son intrigue qui est diablement bien menée. On voit la transformation de Renley, on a trèèèèèèès souvent envie de la secouer et de lui ouvrir les yeux sur sa manière d'agir vis à vis des gens qui l'entourent, elle est égoïste, ne voit pas le mal qu'elle fait ou qu'elle peut faire mais elle a en même temps un petit côté attachant, on ne peut que souffrir avec elle quand sa mère la laisse complétement tomber, qu'elle ne répond même pas à ses messages pour punir celui qui l'a trompée alors que Renley n'a rien à voir avec leurs histoires de couple. Quand elle décide de créer son blog et de faire des vidéos tutorielles sur les différentes questions que peuvent se poser les adolescents, elle le fait d'une manière anonyme. Il faut dire que si au début ses vidéos sont plus ou moins simples et standards, petit à petit elle va parler d'expérience plus intimes. En même temps elle va finir par sortir avec le garçon qui l'attirait, se facher avec sa meilleure amie et mettre des batons dans les roues de sa relation avec son meilleur ami et voisin. C'est d'ailleurs lui qui m'a le plus plu dans l'histoire, il essaye d' ouvrir les yeux de Renley, est amoureux d'elle depuis longtemps, il collectionne pourtant les aventures là aussi pour punir plus ou moins sa mère et n'est pas heureux de voir Renley se détruire petit à petit en poussant toujours plus loin ses tuto.

On oscille donc entre un peu de pitié et beaucoup d'agacement pour cette jeune fille qui petit à petit bascule dans le "n'importe quoi" pour financer son voyage à New-York avec sa meilleure amie. Elle ne se rend pas vraiment compte de la portée de ses actions et va se retrouver dans des situations compliquées à gérer. Petit à petit ça n'est même plus l'appât du gain qui la tente mais allez toujours plus loin dans ses tutos pour que les gens puissent "apprendre" des choses de ses propres expériences. Sauf qu'on attent la chute depuis le début, on sait qu'elle va être difficile et on ne se trompe pas vraiment, les événements s'enchainent et Renley est prise au coeur de la tourmente qu'elle a elle-même créée. On aime la voir se faire secouer pour qu'elle ouvre les yeux, heureusement elle a des amis qui font tout pour elle et qui ne la laissent pas tomber malgré ses erreurs. J'étais vraiment curieuse de voir comment cette aventure allait se terminer et j'avoue je n'avais pas vu venir une ou deux choses, j'ai aimé être agréablement surprise par cette histoire et par toutes les "leçons" sur les réseaux sociaux et internet en général, leur manière de changer parfois les gens qui finissent par les utiliser à mauvais escient et qui se retrouvent pris dans une spirale de "je suis connue". Une histoire à lire pour suivre l'évolution de Renley et se poser quelques questions au fur et à mesure que l'on apprend à la connaitre !

En bref, j'ai apprécié la façon dont l'auteur nous permet de rentrer dans le monde des personnages, ils sont tour à tour attachants et agaçants et on ne peut qu'être sidérés par l'évolution de Renley et ce qu'elle fait de ses projets. C'est drôle, émouvant, parfois triste et souvent on secoue la tête et c'est aussi une très jolie leçon sur l'amitié et sa profondeur !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les leçons de vie pour une adolescente qui dérive quelque peu

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la recherche de la notoriété, même anonyme....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!