Terraliens, tome 1 : Créature terrestre / Le baiser de la déesse d'Aprilynne Pike

Synopsis : Tavia Michaels est l’unique survivante d’un écrasement d’avion. Endeuillée et seule, elle a des visions étranges d’un garçon qu’elle n’a jamais rencontré. À mesure que ses visions s’intensifient, Tavia s’interroge à savoir si l’écrasement était réellement un accident. Ou fait-elle partie d’une réalité plus grande que ce qu’elle pourrait imaginer? La seule personne à qui elle peut parler est Benson, son meilleur ami, le garçon qui se trouve toujours à ses côtés. Mais en secret, elle désire tant pouvoir se confier au garçon qui hante ses rêves…
http://www.cultura.com/earthbound-tome-1-9782266250443.html#ae87Papier (330 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Pocket Jeunesse

Mon avis :
J'étais très curieuse de découvrir ce titre d'autant que je vais voir l'auteur en mai (je n'en reviens toujours pas d'ailleurs) et je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, Tavia est une jeune fille dont on prend plaisir à suivre l'évolution et qui ne nous laisse pas indifférents quand on voit tout ce qu'elle a traversé et doit traverser. Elle vit avec son oncle et sa tante après que ses parents soient décédés dans un accident d'avion dont elle est une miraculée, la seule survivante et elle se cache des journalistes et de tous ceux qui pourraient poser des questions. Pourtant petit à petit elle développe d'étranges pouvoirs et est capable de voir un jeune homme qui la prévient qu'un danger la guette et de ne faire confiance à personne (ce qu'elle va d'ailleurs très vite tester...). J'ai apprécié de découvrir en même temps qu'elle l'étendue de ses capacités, elle va bien évidemment avoir du mal à y croire et trouver en Benson, son meilleur ami, un soutien indéfectible quelques soient les événements qui lui tombent sur le coin du nez et les découvertes qu'elle fait sur sa famille et ses origines. J'ai adoré l'ambiance, le côté suspicion même si on n'a pas encore tous les tenants et les aboutissants pour comprendre ce dans quoi Tavia est lancée et bien évidemment les relations qui lient Tavia aux différents personnages que l'auteur crée pour nous. 

J'ai tourné les pages avec beaucoup de curiosité, j'avoue que si on voit venir certaines choses l'auteur m'a totalement surprise avec certains rebondissements et les découvertes qu'elle nous permet de faire dans ce premier tome. La tension monte petit à petit, Tavia va devoir prendre des décisions, s'y tenir, essayer d'aller de l'avant et elle compte sur Benson pour lui apporter le soutien dont elle a besoin. Ils sont pourchassés, Tavia ne sait pas à qui faire confiance et elle va aller, en même temps que nous, de découverte en découverte. J'ai beaucoup aimé son caractère même si parfois elle nous fait lever les yeux au ciel, on s'attache à elle avec ses défauts et ses qualités et j'ai apprécié la manière dont elle évolue et prend conscience de ce qui se passe autour d'elle et de la manière dont elle doit agir. Elle a du mal à croire en certaines choses, va devoir pourtant s'y faire, elle n'est pas épargnée par les catastrophes qui lui tombent sur le coin du nez et va se battre pour sa vie et celle de ceux qu'elle aime. Le final est littéralement explosif, les masques tombent, elle en apprend davantage sur ses origines, on a des réponses mais encore beaucoup de questions et le tout est relancé pour le tome suivant. Tavia va tomber de haut et se relever, elle sait qu'elle n'a pas vraiment le choix si elle veut survivre et trouver le bonheur. Il me tarde de voir ce que la suite va nous réserver !!

En bref, j'ai apprécié Tavia et les découvertes qu'elle fait sur elle-même, la mythologie de l'auteur est très bien faite et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Les personnages secondaires sont tous un peu troubles, ils jouent évidemment un rôle primordial dans la vie de Tavia et vont la soutenir ou essayer de la tuer.... Et bien sûr cela nous vaut un dénouement explosif avec des révélations assez étonnantes qui relancent totalement l'intrigue !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes qui découvrent qu'elles ont des capacités hors normes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on dit aux héroïnes quel est le bon chemin mais qu'elles n'écoutent jamais....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre et cela me donne bien envie. merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!