Passenger, tome 1 d'Alexandra Bracken

Synopsis : Soudain propulsée dans un couloir du temps, Etta, adolescente de 17 ans qui vit à New York, se retrouve sur un navire négrier en plein Atlantique au XVIIIe siècle. Cet événement marque le début d'une quête en plusieurs lieux et époques lui apprenant la vérité sur sa famille. Faute de retrouver un astrolabe, le futur de la jeune fille n'existera plus et le monde tel qu'elle le connaît sera bouleversé à jamais.
http://www.cultura.com/passenger-tome-1-9782745980977.html#ae87Papier (478 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Milan

Mon avis :
J'avais adoré les deux premiers tomes des Insoumis (j'ai d'ailleurs le tome 3 dans ma pile à lire... va falloir que je m'en occupe) et j'étais curieuse de découvrir le nouvel opus de l'auteur d'autant que la couverture est vraiment superbe. Et puis quand on parle de voyages dans le temps, je ne peux que sauter dessus. Ce premier tome se dévore, on passe un très bon moment avec Etta même si parfois elle est un peu "agaçante" et on ne voit pas défiler les pages. Elle va de découvertes en découvertes dans un monde qu'elle ne connait pas et ne comprend pas, elle ne va pas forcément toujours prendre les bonnes décisions mais elle a la chance d'être épaulée par plusieurs personnes qui vont tenter à la fois de la protéger et de se servir d'elle. L'intrigue est sympathique de bout en bout, on ne sait jamais vraiment à qui faire confiance, qui croire, ni si Etta va s'en sortir sans trop de mal. Elle ne se savait pas capable de voyager dans le temps, elle va comprendre que sa mère lui a menti toute sa vie et qu'elle a un rôle important à jouer dans la sauvegarde du monde tel qu'elle le connait. Va alors commencer pour elle un voyage contre la montre pour à la fois rester en vie et découvrir les différents indices que sa mère a disséminé ça et là au sujet de l'astrolabe de sa famille que tout le monde convoite.

J'ai apprécié Etta même si parfois on a aussi envie de la secouer, elle arrive à se faire assez rapidement à ce qui lui arrive mais elle est aussi naïve et a du mal à faire confiance (en même temps il faut dire que ça n'est pas évident pour elle). Heureusement elle trouve un allier et ils vont ensemble fuir pour échapper aux différents sbires qui les pourchassent. L'ambiance est diablement bien faite, il est difficile de le lâcher avant de l'avoir terminé et d'en savoir plus sur le rôle d'Etta. La pauvre (oui, parfois je la plains) va aller de déconvenue en déconvenue, retrouver dans le passé des gens qu'elle connait dans le présent et être surprise par certaines choses. On ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec elle d'autant qu'on a des éléments qu'elle ne connait pas en notre possession. J'ai aimé la relation qu'elle noue avec son compagnon d'infortune et sa gestion du stress qu'engendre les tentatives de meurtre sur sa personne. Les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, j'ai apprécié de voyager au travers du monde et des époques, on imagine sans peine les paysages dans lesquels elle tombe et on ne peut que vouloir avoir le même pouvoir qu'elle (enfin sans toutes les déconvenues que ça engendre pour elle). Le final nous apporte autant de réponses que de questions et nous rend curieux de poursuivre l'aventure ! 

En bref, j'ai beaucoup aimé le contexte dans lequel l'auteur fait évoluer ses personnages, je ne me suis pas ennuyée et j'ai apprécié Etta autant que j'ai eu envie de la secouer. L'intrigue est diablement bien faite, elle nous tient en haleine du début à la fin et nous permet de vivre chaque moment, chaque lieu et chaque époque avec les personnages. Je suis curieuse de voir comment cela va se poursuivre....

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les voyages dans le temps et les courses contre la montre

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes parfois un peu naïves....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. J'ai terriblement envie de lire ce livre !! Tu m'as donné encore plus envie :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'aimerai énormément découvrir ce bouquin :D

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!