Passé simple d'Olivier Descosse

Synopsis : «Je lis. Mon cerveau n'imprime rien. Je te quitte. C'est tout ce que je comprends.» Après la culpabilité, le vide abyssal de la séparation. Comment se reconstruire? Comment tourner la page quand s'entremêlent douleur, colère et espoir de la voir revenir? Pour envisager un avenir, Vincent devra creuser son passé. La vérité s'y cache, enfouie sous les décombres de ses dénis.
http://www.cultura.com/passe-simple-9782081242982.html#ae87Papier (275 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Pygmalion

Mon avis :
J'ai commencé ce roman sans vraiment savoir à quoi m'attendre si ce n'est à vivre l'histoire d'un homme qui se retrouve seul du jour au lendemain. Vincent trouve une lettre de Marianne qui le quitte, sans vraiment donner d'explication. L'auteur va donc nous faire revivre son histoire, entre passé et présent, entre sa vie avec Virginie, sa première (et officielle) femme et Marianne, qu'il rencontre sur une ile lointaine. Les chapitres alternent donc (au début je croyais que c'était des points de vue différents mais non, il s'agit tout simplement d'époques différentes) et on apprend petit à petit à connaitre Vincent, son cœur, ses sentiments, ses attentes, son amour pour Marianne qui grandit et celui pour Virginie qui disparait. Vincent est un homme assez simple, pas de grands discours ni d'effusions, il a tendance à se laisser un peu vivre et à prendre les choses comme elles viennent sans se poser de question. On a souvent l'impression qu'il se laisse manipuler par ces deux femmes, Virginie au travers de Léa, leur fille et Marianne au travers des forts sentiments qu'il a pour elle. L'auteur nous pousse à réfléchir à nos propres choix, à remettre certaines choses en perspective et si parfois (souvent au début) j'ai eu envie de secouer Vincent pour qu'il se réveille et prenne enfin la vie à bras le corps, je l'ai aussi trouvé attendrissant à sa manière, on a envie de l'aider, de le pousser vers l'avant et de lui permettre de trouver sa voie.

J'étais donc curieuse à la fois de vivre leur histoire dans le passé pour voir comment ils sont arrivés à la rupture et de voir l'effet de cette rupture sur Vincent qui pensait avoir trouvé la femme de sa vie et qui l'aimait plus que tout. Il va devoir se remettre en question quand la réalité le rattrape, il va devoir se battre pour ce en quoi il croit, il va devoir aller de l'avant et ne pas se laisser avoir par ceux qui l'entourent. Il va apprendre beaucoup de choses de cette épreuve, à la fois sur lui-même et sur les autres et cela va lui permettre de ne pas se laisser aller, de reprendre du poil de la bête et de comprendre ses vrais combats. J'ai apprécié l'intimité que l'on a avec lui même si je ne me suis pas réellement attachée à lui, on ressent tout de même facilement les hauts et les bas de ses réflexions, il a envie de comprendre ce qui lui arrive et de quelle manière il a pu en arriver là. Sa relation avec Virginie est bien évidemment aussi au centre du passé et nous permet de le voir d'une manière un peu différente et de comprendre encore une fois que quand on fait les choses par "obligation", quand la vie est quelque peu traitre, rien de bon dans les relations humaines ne peut en ressortir. Mon coup de cœur personnage de ce roman va vers Léa, cette petite fille pour laquelle il décide de combattre et de peut être gagner. Elle est au final au centre de l'intrigue et si certaines fois j'ai trouvé horrible la manière dont ils se manipulent les uns les autres à son sujet, j'ai trouvé aussi fantastique la remise en question de Vincent et la conclusion à laquelle il arrive....

En bref, on vit les hauts et les bas des relations amoureuses de Vincent avec Virginie et Marianne, on le suit au bout du monde, on oscille entre passé et présent et on se pose nous aussi tout un tas de questions. J'ai apprécié la manière dont les sentiments sont exprimés, ce qu'ils apportent à l'histoire et bien évidemment j'ai trouvé le tout très agréablement mené par l'auteur qui nous permet de comprendre le combat de Vincent. Une belle histoire !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- vivre une tranche de vie que tout un chacun peut connaitre ou a connu

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les hommes qui se laissent parfois un peu porter par les événements

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!