Nil, tome 3 : La colère de Nil de Lynne Matson

Synopsis : Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.
Rives et Skye ont essayé de détruire Nil, mais l’île a survécu… Elle est de retour et, cette fois, elle ne montrera plus aucune faiblesse, plus aucune pitié.
Skye doit réussir une fois pour toute à rompre la malédiction.
Y parviendra-t-elle, seule ?
Qui osera retourner sur Nil ?
Qui survivra ?
L’ultime bataille a commencé.
http://www.cultura.com/nil-tome-3-la-colere-de-nil-9782266275422.html#ae87Papier (458 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez PKJ - La colère de Nil de Lynne Matson

Mon avis :
J'aime cette série d'amour depuis le premier tome, Nil et Les secrets de Nil et je ne pouvais qu'à la fois être impatiente de lire ce dernier tome et triste de quitter les personnages. Encore une fois c'est intense, l'auteur ne nous laisse jamais souffler et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre. Ils vont lutter pied à pied contre Nil, pour permettre à la fois à l'ile de vivre ses derniers instants et de le faire dans la plus pure tradition "nilesque" ! Ils connaissent beaucoup de choses mais ils comprennent rapidement qu'il y a encore de nombreux secrets sur Nil et qu'ils ne sont pas au bout de leurs surprises. J'ai aimé être dans la tête de plusieurs personnages à commencer par Rives et Skye, de revoir certains des anciens et d'apprendre à connaitre de nouvelles têtes. Ils ne sont pas épargnés, ils en apprennent plus petit à petit et grâce à des liens très forts entre les personnages, ils vont trouver de l'aide et pouvoir avancer. Je n'ai pas vu défiler les pages, j'étais happée par l'intrigue et tout ce qu'elle peut nous réserver de glauque et de fascinant, j'étais toujours plus curieuse de voir de quelle manière ils allaient s'en sortir, si Nil allait finir par sombrer et s'ils allaient tous en réchapper. Et c'est loin d'être le cas, Nil n'est pas tendre, elle est en colère, elle le leur fait comprendre et tout ça donne un dernier tome en plein chaos, on ne sait pas où donner de la tête, à qui faire confiance, qui croire et qui suivre....

On tourne donc les pages avec avidité, voulant toujours en comprendre davantage et surtout craignant le final de plus en plus. L'auteur aura réussi à me mettre en colère, à me faire sourire, à me faire pleurer et à me tenir en haleine du début à la fin. J'avais raison de redouter ce dénouement, à la fois parce qu'il est très dur, c'est le moins que l'on puisse dire et à la fois parce qu'on laisse des personnages forts et attentionnés, tendres et réfléchis et on ne peut que le regretter tout en gardant en tête les bons moments passés avec eux (oui, quand des personnages arrivent à me toucher à ce point ils me marquent encore pendant longtemps). L'intrigue n'est pas en reste, on ne souffle pas, il y a de nombreux petits soucis à régler du côté de Rives et Skye, ils vont devoir apprendre à connaitre et à faire confiance aux petits nouveaux et ils ont un délai assez court pour comprendre ce qui se passe et comment y mettre un terme. C'est donc des moments intenses que l'on peut vivre, j'ai trouvé que l'auteur était parfois un peu (beaucoup) sadique avec ses personnages mais il faut qu'ils aillent au bout sans faillir et sans perdre la tête. Les cinquante dernières pages sont pour le moins intense, on ne sait pas où donner de la tête, on a tendance à hurler et à souffrir avec eux et on ne peut que rester scotchés en lisant les derniers mots. Une trilogie intense à découvrir pour ses aventures fantastiques, ses personnages attachants, altruistes et intelligents et pour la plume de l'auteur qui nous fait vivre chaque instant !!

En bref, ce dernier tome apporte un point final intense à l'aventure que l'on vit depuis le début. Les personnages sont toujours aussi attachants, j'ai adoré leurs manières de réfléchir et d'aller de l'avant et on ne peut que croire en eux et en leurs capacités. Le final est pour le moins stressant et nous réserve des surprises jusqu'aux derniers mots ! Une trilogie à côté de laquelle il ne faut pas passer !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- les huis clos où les personnages doivent apprendre à se faire confiance pour affronter un ennemi commun

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et le sang....
Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!