Duchesses rebelles , tome 2 : La dangereuse amie de la reine d'Anne-Marie Desplat-Duc


Synopsis : Belles et rebelles, les duchesses sortent de l'ombre et prennent leur destin en main. À la cour de France, Marie-Aimée de Rohan est amie de la reine d'Espagne, Anne. Cette existence de plaisirs et de fêtes aurait pu la satisfaire, mais la duchesse de Chevreuse a un tempérament de feu! Marie-Aimée ne se sent vivre que si elle anime des complots, si elle colporte des secrets et joue les espionnes... Et elle ne va pas s’en priver! Voici son histoire…
http://www.cultura.com/desplat-ducanne-mar-duchessesrebellest02ladangereuseamiedelareine-9782081394247.html#ae87Papier (322 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis : 
J'avais beaucoup aimé la première aventure de ces duchesses rebelles (L'intrépide cousine du roi) et j'étais curieuse de poursuivre l'aventure avec une nouvelle narratrice.  Cette fois-ci on retrouve Marie-Aimée de Rohan qui devient petit à petit amie avec Anne, femme de Louis XIII, originaire d'Espagne. Marie-Aimée aime l'ambiance de la cour, les intrigues, les complots et autres petites histoires qui pimentent sa vie. J'ai apprécié de suivre l'évolution de cette jeune fille, le contexte historique est lui aussi sympathique et nous entraine facilement avec les personnages entre réalité et inventions de l'auteur. On ne peut qu'imaginer le faste des palais, les alliances qui se nouent et se détruisent très facilement et bien évidemment le rôle que joue notre héroïne dans toute cette aventure. Seul bémol pour moi, ça finit toujours par tourner un peu en rond et par se répéter, elle monte un complot, aidée de certains nobles, le complot tombe à l'eau, elle est obligée de fuir, puis finit par revenir en France et recommence le même cirque. C'est intéressant les premières fois mais ça finit par devenir un peu lassant même si à chaque fois il s'agit de quelque chose de différent et que l'on craint pour sa vie à plusieurs reprises. Mais Marie-Aimée est pleine de ressources, c'est une jeune fille qui devient une belle femme, intelligente et vive d'esprit elle ne va jamais laisser tomber ceux qu'elle aime et va toujours au bout de ses idées. 

On se laisse donc porter par l'intrigue, j'aime la façon dont l'auteur nous décrit à la fois les personnages et les endroits dans lesquels ils évoluent, on s'imagine sans peine de cette manière chaque scène et on a toujours envie que notre héroïne s'en sorte sans trop de casse. On ne peut qu'admirer son abnégation pour la France mais elle est parfois aussi agaçante à ne pas voir les erreurs qu'elle commet... Et il faut dire qu'elle en commet un certain nombre et se retrouve un certain nombre de fois à devoir prendre la fuite pour ne pas se retrouver avec la tête séparée de son corps... J'ai apprécié de suivre l'histoire de France même si j'avoue que je n'ai jamais été douée avec les dates ni avec tout ça (hormis les dates principales, je ne sais pas pourquoi mais l'histoire ne m'a jamais vraiment parlé), l'auteur nous rend l'histoire ludique de bien des manières et même si on sait que notre héroïne n'a jamais existé, tout le contexte est lui par contre réel. Le voyage pour arriver au dénouement est sympathique et ponctué de beaucoup de choses dans la vie de Marie-Aimée et nous laisse avec le sentiment d'avoir vécu un pan de l'histoire avec elle. A voir ce que la prochaine duchesse nous réserve !!

En bref, j'ai adoré le contexte et notre héroïne, Marie-Aimée qui ne laisse jamais tomber ses nombreuses idées. Le côté historique est bien décrit sans être lourd et on prend plaisir à voir les complots menés par Marie-Aimée. Ça tourne parfois un peu en rond mais on ne s'ennuie pas vraiment et on a toujours envie de savoir si elle va y arriver ou pas ! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les romans historiques et les nombreux complots

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les complots qui se répètent

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Bonjour,
    Je vous remercie pour la fine analyse que vous faites de mon roman "La dangereuse amie de la reine". Je voudrai cependant vous préciser que contrairement à ce que vous écrivez "même si l'on sait que notre héroïne n'a jamais existé" Marie-Aimée de Rohan est un personnage réel et les aventures que je raconte sont celles qu'elle a vraiment vécues. Le but de cette nouvelle série "Duchesses rebelles" est de raconter la vie de "vraies" duchesses qui ont eu des vies mouvementées durant la période de la Fronde. Bien amicalement. Anne-Marie Desplat-Duc

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!