New Earth Project de David Moitet

Synopsis : En 2125, la majorité de la population est pauvre et parquée dans des bidonvilles, tandis que l’élite profite d’une vie confortable sous le Dôme. Sur Terre, les meilleurs élèves côtoient la même école. C’est ainsi qu’Isis rencontre Orion, le fils du dirigeant du NEP et qu’elle lui ouvre les yeux sur son monde. Le jour où Isis est tirée au sort avec sa famille pour partir sur la Nouvelle Terre, Orion va mener son enquête sur le fonctionnement du NEP… et faire de terribles découvertes.
http://www.cultura.com/new-earth-project-9782278081738.html#ae87Papier (217 pages) - Paru en février 2017 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
J'avais adoré la trilogie Les mondes de l'alliance (L'ombre blanche, Le secteur C, La treizième loi) et j'étais curieuse de retrouver la plume de l'auteur dans une nouvelle aventure. L'histoire reste somme toute assez "conventionnelle", des riches très riches qui vivent dans des Dômes, des pauvres très pauvres qui ont du mal à survivre, un espoir probable en gagnant son billet pour aller sur Nouvelle Terre située à 6 ans de voyage dans l'espace et des adolescents qui se côtoient dans une école où blanc (riches) et gris (pauvres) sont admis. On rencontre donc Isis, une jeune fille qui grâce à son intelligence peut aller à l'école contrairement à la plupart des gris et Orion, le fils de l'homme le plus riche de la Terre, initiateur du projet NEP, qui est donc né avec une cuillère en argent. Si Isis n'ose pas approcher Orion car cela pourrait lui couter sa place si durement acquise, elle va pourtant devenir petit à petit amie avec ce garçon qui ne l'impressionne pas vraiment mais qui en même temps lui fait peur. J'ai adoré voir Orion découvrir le monde de la jeune fille, lui qui a toujours vécu privilégié se rend compte que son père n'est pas aussi blanc qu'il y parait et va petit à petit mettre la main dans un engrenage qui va le mener beaucoup plus loin que ce qu'il avait prévu. Ils sont tous les deux très attachants, on ne peut qu'apprécier leurs manières de se battre pour ce en quoi ils croient et la façon qu'a Orion de remettre en question ce qu'on lui a toujours enseigné.

Petit à petit ils évoluent sous la plume de l'auteur, je dois dire que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai aimé voir les personnages se battre à la fois pour leur famille en ce qui concerne Isis et pour mettre en évidence la vérité du côté d'Orion. Ils ont tous les deux un rôle important à jouer, j'ai aimé que l'on soit témoin de cette révolution qui va changer leur vie et même si certaines choses se devinent assez facilement, les personnages et le monde de l'auteur sont addictifs. On s'attache à eux, on a envie qu'ils ouvrent les yeux assez rapidement et il n'y a aucun temps mort. J'ai apprécié d'être dans la tête de plusieurs d'entre eux, de les voir dépasser les préjugés (ou au contraire ne pas y arriver), il y a de jolies leçons de vie, surtout à la fin et le stress monte au fur et à mesure que chacun se rend compte de ce qui se passe vraiment. Isis et Orion sont tous les deux intelligents, ils vont mettre le doigt sur ce qui ne va pas, j'ai beaucoup aimé la façon dont ils vont de l'avant et prennent leurs responsabilités (surtout Orion d'ailleurs) une fois qu'ils ont compris ce qui se passe. Le final est flamboyant et nous laisse avec une belle dose d'espoir malgré tout !

En bref, j'ai beaucoup aimé le monde que l'auteur construit autour de ses personnages et la façon dont ils remettent en question tout ce qu'on leur a toujours enseigné. Isis est une jeune femme qui prend soin de son entourage, va tendre la main aux autres et ne baisse jamais les bras. Orion quant à lui va aller de découverte en découverte qui vont bousculer ses idées et lui faire prendre conscience de ce qui l'entoure. Ils nous livrent une jolie réflexion sur notre rôle dans les catastrophes et sur l'espoir qu'il peut toujours y avoir....

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les luttes de classe

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- une histoire déjà plus ou moins vue

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!