Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

dimanche 26 février 2017

L'aura noire de Ruberto Sanquer

Synopsis : Comment affronter le destin quand on est une ado comme les autres ?
Que l’on travaille d’arrache-pied pour devenir une sorcière-guérisseuse ?
Que l’on est amoureuse alors que c’est interdit ?
Qu’une terrible malédiction tue précisément tous ceux que vous aimez ?
Un démon majeur, tiré d’un sommeil séculaire, assoiffé de vengeance et de conquête, refait surface trois mille ans après l’Apocalypse qui a anéanti la Terre Arcane.
Dans ce nouvel univers, les arbres ont acquis une conscience, et les humains des pouvoirs singuliers. Ainsi en est-il de treize apprenties sorcières qui ignorent encore que le poids du monde repose sur leurs épaules. Et parmi elles, Louyse… choisie par la destinée pour barrer la route de cette force démoniaque.
http://www.cultura.com/l-aura-noire-9782367404561.html#ae87Papier (467 pages) - Paru en janvier 2017 chez Scrineo

Mon avis : 
J'étais curieuse de découvrir cette histoire d'autant qu'il faut le dire, la couverture est vraiment sublime ! Et je n'ai pas été déçue de ma découverte, les pages se tournent très facilement, le monde de l'auteur est diablement bien fait et nous réserve quelques surprises et notre héroïne, Louyse, est agréable même si parfois elle a tendance à agacer un peu. Mais elle doit faire face à de nombreuses choses qui la dépassent et si elle ne prend pas toujours les bonnes décisions, elle ne reste pas inactive et attentiste. J'ai adoré la façon dont l'intrigue est construire autour d'elle, l'auteur nous explique à la fois simplement et en détail toutes les particularités de l'époque à laquelle elle vit. Le monde des sorcières est en danger, tout ne se passe pas de la manière dont Louyse l'avait prévu et elle semble semer dans son sillage chaos et mort. Sauf qu'elle n'accepte pas que cela puisse venir d'elle même quand des personnes qui ont beaucoup plus d'expérience qu'elle le lui disent, elle va se mettre en danger et mettre en danger toute son époque en ne voulant pas y croire et pourtant elle va bien devoir y faire face quand les catastrophes lui tombent sur le nez les unes après les autres. A la fois j'ai apprécié cette jeune fille qui n'est pas très sûre d'elle face aux autres mais sa capacité à refuser l'évidence fait en même temps souvent lever les yeux au ciel. Heureusement elle a des amies autour d'elle qui vont petit à petit l'aider à y voir plus clair et lui permettre d'avancer mais elle va très souvent le subir et de la pire des manières parfois. J'ai eu mal pour elle, on ressent facilement ses sentiments au travers des mots de l'auteur et on ne peut que vouloir la voir s'en sortir.

Les pages se tournent facilement, j'étais toujours plus curieuse de voir vers quoi on allait se diriger et de quelle manière on allait y arriver. Les personnages nous font ressentir l'alchimie qui existe entre eux puisque les filles et amies/ennemies de Louyse doivent passer l'épreuve avec elle. C'est à cause d'elle qu'elles la ratent mais elle est en même temps la seule qui pourrait leur permettre de réussir. J'ai beaucoup aimé tout le côté magie qui est bien décrit et que l'on s'imagine sans peine. Chacune a des capacités spéciales et Louyse qui refuse très souvent de reconnaitre qu'il y a un problème, va se battre pour faire vraiment parti du groupe. Sauf que bien évidemment rien ne se passe jamais comme cela le devrait ni comme elle l'avait imaginé, elle va prendre des risques parfois inconsidérés et se retrouver dans des situations catastrophiques. Heureusement elle a des personnes qui tiennent à elle et qui l'entourent pour lui permettre d'avancer dans la bonne direction. J'ai aimé être aussi dans la tête du méchant de l'histoire, le voir avancer ses pions petit à petit et jouer un jeu dangereux avec Louyse et ses amies sorcières. Il gagne souvent des batailles mais la guerre qui fait rage ne penche pas facilement d'un côté ou de l'autre. Louyse se réveille petit à petit et va comprendre de quelle manière il lui faut combattre. Le final est bien évidemment explosif (dans tous les sens du terme) et même si pour l'instant il se suffit à lui-même (globalement même si toutes les questions n'ont pas leurs réponses), j'avoue que je serai partante pour un second round !! 

En bref, j'ai aimé le contexte dans lequel nous plonge l'auteur et l'histoire qu'elle travaille autour de ses personnages. Si Louyse est notre héroïne principale, tous ceux qu'elle côtoie ont un rôle important à jouer dans l'intrigue. J'ai aimé pouvoir suivre d'autres personnages ce qui apporte un éclairage quelque peu différent à l'histoire et si parfois Louyse m'a agacée à nier la réalité, j'ai apprécié les interactions entre eux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec ce roman grâce à la façon qu'à l'auteur de tisser sa toile et j'ai apprécié l'évolution des protagonistes !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes où pèse une menace diffuse au départ mais qui se précise au fur et à mesure

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et les héroïnes qui nient l'évidence

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. Holà !

    Je ne connaissais pas ce roman mais j'avoue qu'il me fait bien envie, je me laisserai peut-être tenter.
    Merci pour ta chronique !

    Bonne continuation ♥

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai beaucoup aimé le monde dépeint par l'auteur ! Par contre, j'ai eu beaucoup de mal avec la relation qu'entretiennent les treize filles que j'ai trouvé malsaine et le personnage de Louyse.
    A bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé ce livre et je partage ton avis ! Je ne suis pas contre un second tome non plus, je pensais d'ailleurs que c'était une trilogie ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!