Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/rosemary-beach-tome-11-come-back-dabbi.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/la-faucheuse-tome-1-de-neal-shusterman.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/rosemary-beach-tome-10-dont-go-dabbi.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/soul-breakers-de-christophe-lambert.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/un-sac-de-billes-bd-integrale-de-joseph.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/le-destin-des-bridge-tome-1-perdre-la.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/01/celle-dont-jai-toujours-reve-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/01/marquer-les-ombres-de-veronica-roth.html
Concours en cours :
à venir

dimanche 12 février 2017

La malamour de Claude Mossé

http://www.cultura.com/la-malamour-9782258135628.html#ae87Synopsis : La « Malamour » part en croisade : elle veut prêcher pour un Comtat Venaissin rattaché à la république naissante et non plus à l'autorité papale. De 1789 à 1792, voici la fougueuse orpheline sur les routes de Carpentras, d'Avignon et de Paris pour rallier les « grands hommes » et le peuple à sa cause.
Belle orpheline de dix-sept ans, Éloïse, que l'on surnomme « Malamour », a grandi recluse dans un couvent d'Avignon. En cette fin du XVIIIe siècle, la révolution est en marche, bientôt nobles et miséreux seront égaux devant la loi. A l'exception des habitants du Comtat Venaissin, propriété de l’Église entre mont Ventoux et vallée du Rhône, où sévissent pillages, famines et massacres. Révoltée par tant d'injustices, Éloïse part en croisade afin de prêcher pour un Comtat rattaché à la république naissante. De sa Provence natale jusqu'à Paris, partout sa détermination impressionne et son charme, puissant, opère auprès d'hommes influents. Alors que délation et trahison sont monnaie courante, Éloïse, risquant sa vie à tout instant, découvrira-t-elle le secret de son incroyable filiation ?
Papier (347 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Presses de la cité

Mon avis :
De temps en temps je prends beaucoup de plaisir à découvrir des histoires de la collection Terres de France et à vivre chaque aventure avec les personnages. La "Malamour", surnom d’Éloïse, est une jeune femme à qui la vie n'a pas vraiment souri, elle a été abandonnée dans un couvent à sa naissance comme il était de coutume pour les gens bien nés qui ne veulent pas d'un enfant né hors mariage, n'aime pas du tout la vie de moniale et elle va, par d'heureuses (ou malheureuses) rencontres, faire partie de l'histoire de France au cours de la révolution de 1789 et elle va en apprendre beaucoup à la fois sur elle, sur ses origines mais aussi sur les jeux de dupes, les tromperies, les mensonges, les gens qui ne jouent que pour eux... On plonge donc dans cette aventure dès les premières pages, on suit avec plaisir Éloïse qui va aller du nord au sud, accompagnée par des hommes très différents. Elle n'a pas la langue dans sa poche, se bat pour sa ville d'Avignon et ses alentours, elle voit bien que les gens n'ont pas de quoi subsister et elle va tout faire pour les défendre auprès des nouveaux dirigeants du pays. Sauf que rien ne se passe jamais comme elle l'attendait, elle va aller de déconvenue en déconvenue mais en ressortir toujours plus forte et avec des convictions assez violentes mais qu'elle défend corps et âme. 

On ne voit donc pas défiler les pages, l'auteur nous raconte cette histoire comme si on y était et on vit bien les hauts et les bas des découvertes d'Éloïse, sa façon d'aller de l'avant est assez subjuguante et on ne peut que lui souhaiter le meilleur. Les rebondissements sont savamment placés pour que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde et nous tiennent en haleine jusqu'au bout. C'est parfois assez sanglant comme on imagine bien que cette époque pouvait l'être et j'ai apprécié de voir Éloïse se battre pour ce en quoi elle croit et ne jamais dévier de ses objectifs. Bien évidemment on est à la fois curieux de voir de quelle manière elle va s'en sortir au milieu de toutes ces intrigues mais aussi d'en apprendre davantage sur ses origines et sa filiation. Elle sait user de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut et m'a souvent faite penser à une anguille qui arrive, on ne sait par quel miracle, à se sortir des pires situations. L'ambiance est diablement bien faite, j'ai apprécié de découvrir le pan historique, on a bien évidemment des grands noms qui sont cités, on ne peut que vivre chaque événement avec Éloïse jusqu'aux révélations finales et à ses décisions. La fin nous apporte donc toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, j'ai vraiment apprécié cette jeune femme tout au long de cette aventure et son abnégation pour la cause de ceux qu'il faut défendre. Elle nous le prouve une dernière fois avec le mot de la fin !!

En bref, j'ai apprécié à la fois Éloïse, son caractère, sa manière d'aller au bout des choses et de défendre ses convictions profondes. Elle va de découverte en découverte, a les armes qu'il faut pour atteindre ses objectifs et on ne peut qu'apprécier les rebondissements et la façon dont l'auteur nous tient en haleine du début à la fin ! Un moment historique très agréable !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- l'histoire de France et voir une jeune femme se battre pour ses convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- qu'une jeune femme se laisse parfois avilir pour obtenir ce qu'elle veut

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!