La fille de Bretagne de Morgan Bars

Synopsis : Maëlle mène une vie paisible dans sa Bretagne natale jusqu'à ce que son ami d'enfance Ronan lui fasse une proposition inattendue. Pour garder sa place dans l'entreprise familiale, Ronan doit cacher son secret à tout prix : il ne peut avouer à ses parents qu'il préfère les hommes. Chez les Guyomarch, la tradition et l'avenir de la famille passent avant tout. Sous la pression parentale, Ronan demande à Maëlle de se faire passer pour sa fiancée. Face à la détresse de son ami, qui risque de tout perdre, la jeune femme accepte. Après tout, ce n'est pas un gros mensonge et une "rupture" rapide est prévue. Mais lors d'une fête de famille dans le Morbihan, Maëlle rencontre Virgile Kerleo, le cousin de Ronan, et rien ne va plus ! Virgile est le mouton noir de la famille : celui qui ne fait rien comme les autres et marche en dehors des sentiers battus. Il a certes réussi brillamment, mais dans un milieu auquel sa famille n'accorde pas la moindre considération : il est le producteur de l'émission musicale la plus en vogue du moment. Maëlle ne peut résister au charme de Virgile, à sa beauté insolente, mais est emprisonnée dans sa mascarade. Comment lui faire comprendre qu'elle est disponible sans trahir le secret de Ronan ?
http://www.cultura.com/barsmorgane-lafilledumorbihan-9791034000005.html#ae87Papier (256 pages) et numérique - Paru en janvier 2017 chez Éditions Déliées

Mon avis :
Si vous cherchez un roman tendre et prenant et que vous voulez passer un bon moment avec une histoire d'amour qui n'est pas évidente et aux nombreux quiproquos, ce livre vous apportera ce que vous attendez ! J'ai passé un moment très sympathique avec Maëlle et son entourage, j'ai parfois rigolé avec elle du fait des rebondissements rocambolesques et j'ai aimé la voir tomber amoureuse et relier les points de cette famille assez spéciale. Lorsque son meilleur ami lui demande un énorme service, Maëlle se voit accepter sans vraiment comprendre dans quoi elle s'engage. Il faut dire que la famille Guyomarch est pour le moins intense et nombreuses, qu'ils ont des idées assez précises sur ce qui se fait et ne se fait pas et Maëlle va mettre un pied dans l'engrenage et se laisser entrainer bien malgré elle. Sauf qu'elle sait que son meilleur ami n'aime pas les femmes, elle sait pourquoi il ne veut pas en parler à ses parents et à sa famille mais elle va, bien malgré elle, être attirée par son cousin Virgile qui va tout faire pour lui montrer que Ronan n'est pas pour elle (elle le sait très bien d'ailleurs). J'ai beaucoup aimé cet homme fier et intelligent, il va pousser Maëlle dans ses retranchements pour qu'elle ouvre les yeux mais il ne sait pas ce qu'elle lui cache avec Ronan. Va s'en suivre évidemment des quiproquos, des histoires de jalousie et de mesquinerie, j'en suis venue à détester certains membres de cette grande famille et à en adorer d'autres... 

J'ai apprécié la plume de l'auteur, la façon dont on ressent sans fioriture les sentiments, les doutes, les joies et les peines des protagonistes, on a envie qu'ils soient tous heureux et surtout qu'ils trouvent leur place dans cet imbroglio. Maëlle est une jeune femme à laquelle on s'attache très facilement, on ne peut qu'admirer son abnégation pour son meilleur ami, j'ai adoré leurs petites (et grosses) engueulades et tout ce qui en découle. Sa relation avec Virgile ne démarre pas sous les meilleurs auspices mais petit à petit ils vont construire quelque chose de fort que l'on ressent très facilement. J'ai aimé découvrir leurs mondes, la façon dont ils interagissent, dont Maëlle prend à un moment donné le taureau par les cornes et finit par mettre les choses au point avec tout le monde. Sauf qu'une catastrophe leur tombe sur le coin du nez et ils vont alors devoir mettre les choses à plat, chacun va devoir exprimer ce qu'il ressent et faire comprendre aux autres qu'ils doivent vivre leurs vies pour eux et non pas en fonction de ce qu'on attend d'eux. J'ai beaucoup aimé découvrir le passé des protagonistes et voir grandir l'importance qu'ils ont les uns pour les autres. Chacun va trouver la place qu'il lui faut et le final nous envoie évidemment plein de paillettes dans les yeux. Une romance fraiche et légère qui traite de sujets variés et qui nous entraine facilement à la suite des personnages.

En bref, j'ai beaucoup aimé Maëlle, son caractère simple et affectueux, elle va tout faire pour aider son meilleur ami jusqu'à ce que sa route croise celle de l'homme de sa vie. Vont alors commencer les ennuis pour eux mais ils vont traverser les tempêtes la tête haute et le cœur plein d'amour. La (enfin les) romance est agréable et nous met le sourire aux lèvres une fois la dernière page tournée. 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les jolies romances où on ne s'ennuie pas une seconde

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand l'intrigue n'est pas difficile à anticiper

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires