[Film] Palmiers dans la neige

Synopsis : 1953. Les frères Kilian et Jacobo quittent les montagnes de Huesca pour une île de la Guinée afin de travailler dans une plantation. Kilian tombe amoureux d’une jolie indigène, un amour interdit en ces temps coloniaux. Un demi-siècle plus tard, Clarence retrouve une lettre de son oncle Kilian. Intriguée par le récit, elle part en Afrique sur les traces de sa famille...
http://www.cultura.com/palmiers-dans-la-neige-3344428064174.html#ae87Dès aujourd'hui  en magasin


Mon avis :
En lisant le résumé de ce film, je savais que j'allais passer un excellent moment et ça n'a pas loupé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai adoré l'histoire, les personnages, l'intrigue, les paysages magnifiques et tout ce qui se passe de la première à la dernière minute. (j'espère d'ailleurs que nous aurons un jour le livre en VF). On plonge dès les premières images dans un monde assez dur, il y a tout d'abord la mort de Jacobo à notre époque, les découvertes que fait sa fille Clarence dans de vieilles lettres de son oncle Kilian et le voyage qu'elle va accomplir dans le passé de ses aïeuls. Pour cela il va falloir qu'elle aille en Guinée équatoriale, sur une petite ile où sa famille possédait du temps des colonies une plantation de cacao. Elle va y faire des rencontres qui vont la bouleverser et apporter un éclairage différent sur l'histoire familiale. On vit donc la majorité du film dans les années 50 où les espagnols dirigeaient le pays juste avant qu'il n'acquière son indépendance. J'ai adoré les personnages (surtout celui de Kilian), j'ai parfois eu envie d'en tuer certains et on ressent bien la tension qu'il devait y avoir à l'époque par rapport à l'esclavage même si j'ai trouvé que c'était assez "doux" (sauf certains moments qui m'ont tiré des larmes mais ils ne sont pas très nombreux, la violence est contenue). Kilian fait une rencontre, il va aller au bout de son aventure et tomber amoureux alors que c'est bien évidemment interdit d'autant que la belle est mariée. Si dans les livres j'aime m'imaginer la tête des personnages, souvent d'une manière légèrement différente de la façon dont ils sont décrits, j'ai trouvé que l'acteur qui jouait Kilian était parfait (comme les autres d'ailleurs mais lui m'a particulièrement faite craquer 😍😍😍 ). Je n'ai pas vu passer les 2h30 de film entre des moments tendres, des moments plus intenses, des petits regards langoureux et des paysages sublimes. J'ai adoré le contexte malgré un côté un peu dur et la manière dont les scènes sont filmées fait qu'on a l'impression d'être dedans avec eux. Aussi bien d'ailleurs dans la neige de Huesca qu'au milieu des palmiers de la Guinée. J'ai parfois ri, pleuré comme une madeleine à la fin et je ne peux que conseiller de regarder ce film qui a su me toucher sur plusieurs points. Seul petit bémol, j'ai l'impression que les dates / âges de certains protagonistes ne fonctionnent pas vraiment dans la réalité (mais c'est mon côté mathématique qui ressort là).

En bref, j'ai adoré aussi bien les paysages que les protagonistes qui nous font ressentir les hauts et les bas de cette époque, la manière de s'affirmer, l'amour découvert par hasard et les contraintes de la vie qui séparent. Une fresque familiale magnifique que l'on a l'impression de vivre avec eux à 100 à l'heure. Des images superbes, une bande son "comme si on y était" et des acteurs qui nous touchent, il ne m'en a pas fallu plus pour adorer ce visionnage.

Note : 18/20

A voir si vous aimez :
- les histoires de famille dans un contexte réel

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les colonies et tout ce qui y touche





Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!