Erik et Daisy, tome 1 : Prélude de Suanne Laqueur

Synopsis : Il règne sur les coulisses. Elle s’épanouit sous les projecteurs. Erik "Fish" Fiskare étudie à l’université de Philadelphie pour devenir technicien de théâtre. À vingt-deux ans, il est en couple avec Daisy Bianco, son âme sœur, une magnifique et talentueuse ballerine à l’avenir prometteur. Entre elle et son meilleur ami, le charismatique et passionné William Kaeger, partenaire de danse de Daisy, il trouve enfin son équilibre.
Entourés de leurs amis et mentors, Fish et Daisy construisent au fil du temps leur amour et leur quotidien comme on bâtit une cathédrale.
Mais quand une tragédie touche leur groupe, c’est la cathédrale de leurs vies qui tombe en ruine.
Le jeune machiniste découvre alors que face à l’adversité, l’amour n’est pas toujours suffisant pour vous faire rester. Pourtant, c’est parfois aussi la seule chose qui peut vous faire revenir.
Papier (434 pages - POD) et numérique - Paru en février 2017 chez MxM Bookmark

Mon avis :
J'étais hyper curieuse de découvrir ce titre et j'ai assez rapidement déchanté une fois passées les 50 premières pages. Je trouvais ça très long, j'ai eu énormément de mal à m'adapter à la narration à la troisième personne et je ne trouvais pas les personnages très attachants, certainement du fait à la fois de cette narration et en même temps du calme apparent d'Erik, notre héros. Il n'élève jamais la voix, d'ailleurs ses amis l'appelle "valium sur pattes" et du coup j'ai eu du mal à m'attacher à lui face à son stoïcisme et sa capacité à ne pas montrer ce qu'il ressent et à fuir au moindre problème. J'ai quand même persisté dans ma lecture puisque je savais qu'à un moment donné l'auteur allait tout faire exploser et à partir de là l'histoire devient différente, Erik va aller de déconvenue en déconvenue, il va apprendre à vivre avec les évènements, va devoir travailler sur lui-même pour essayer d'avancer malgré tout et faire avec les années qui passent. Ce premier tome se déroule sur pratiquement 15 ans, on vit donc les hauts et les bas de la vie d'Erik, ses remises en question, sa thérapie, son envie de retrouver une vie normale et d'aller de l'avant malgré un passé qui est omniprésent. J'ai parfois eu envie de le secouer mais petit à petit il y arrive très bien tout seul, certains moments sont vraiment très durs, d'autres sont tendres et d'autres plein d'espoir, j'ai apprécié l'homme qu'il devient petit à petit malgré l'adversité et les nombreuses embûches qui croisent sa route.

Petit à petit je me suis laissée porter par l'histoire et si je n'ai jamais vraiment réussi à me faire à la narration à la troisième personne, j'ai aimé voir Erik se prendre des claques (j'ai un peu "jubilé" par moment), apprendre de ses énormes erreurs et se relever petit à petit. Il n'a pas une vie facile, loin de là même et sa propension à fuir quand se dresse devant lui un obstacle est assez impressionnante même s'il apprend à travailler dessus en se posant les bonnes questions. Il est vrai que le côté psychologique du roman est ultra développé, c'est d'ailleurs d'abord et avant tout cette question qui est abordée avant de parler de romance à part entière. Certains passages sont très durs, d'autres sont très tendres et j'étais hyper curieuse de voir comment toute cette histoire allait se terminer d'autant que l'on a seulement le point de vue d'Erik (le tome "suivant" est le point de vue de Daisy sur toute cette histoire). On voit passer les années, on le voir faire des erreurs, on le voit baisser les bras mais en apprendre des choses et on ne peut que vouloir qu'il soit enfin heureux avec tout le travail qu'il a fait sur lui. Le final est un peu rapide au regard du reste (enfin surtout par rapport au début) mais il y a encore deux tomes ensuite, le premier sur les mêmes événements du point de vue de Daisy et le second sur leur histoire après les retrouvailles.... A voir si je me laisse tenter ou pas, la curiosité l'emportera certainement (d'autant que vu les notes sur Goodreads pour cette série, j'ai vraiment l'impression d'être passée à côté de quelque chose...).

En bref, j'ai eu énormément de mal au début de l'histoire entre sa lenteur flagrante et la narration à la troisième personne qui est particulièrement déstabilisante. Et puis arrive la catastrophe, les années passent, les personnages changent, j'ai aimé l'évolution d'Erik et la tonne de sentiments qui transpercent sa carapace, sa façon d'essayer d'apprendre de ses erreurs, le soutien qu'il trouve et sur lequel il s'appuie et bien évidemment le fil rouge qu'est sa relation avec Daisy. Une histoire qui ne laisse pas indifférent pour peu que vous arriviez à pénétrer réellement dans le monde de l'auteur. 

Note : 13/20

A lire si vous aimez :
- les histoires d'amour compliquées, les drames, les batailles, la psychanalyse et les remises en question.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la narration à la troisième personne et les démarrages trèèèèèèès longs

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Ah ba mince ! Comme quoi les goûts et les couleurs :D
    C'est surtout la plume de l'auteur qui m'a envoûtée !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!