Les Campbell, tome 4 : L'or de San Brandamo de José-Luis Munuera

Synopsis : Campbell est en deuil depuis le décès du Turc. Les yeux dans le vague, il ressasse ses souvenirs... Car le Turc était le pirate qui l'avait initié, enfant. Celui qui les avait pris sous son aile, son frère et lui, alors deux gamins perdus, puis Fanny, celui qui avait su l'impressionner par son talent. Ensemble, ils avaient parcouru les mers et navigué longtemps pour trouver la mystérieuse île de Saint-Brandamo, un eldorado recouvert de tant de richesses que les moines qui l'avaient découverte avaient depuis quitté les ordres et fondé les plus grandes et dangereuses dynasties européennes. Vingt ans plus tard, il est temps de réunir le clan du Turc, et de mettre le cap une bonne fois sur cette île au trésor. Si possible avant que les membres de ces puissantes familles ne les arrêtent... Une fois encore, Jose Luis Munuera nous entraîne avec lui sur les flots déchaînés, aux côtés de la plus attachante des familles de pirates. Un univers dense, une aventure captivante et toujours drôle.
Papier (56 pages) - Paru en juin 2016 chez Dupuis

Mon avis :
Depuis le premier tome j'adore suivre les pérégrinations de la famille Campbell (avis Inferno, Le redoutable pirate Morgan, Kidnappé !), il faut dire que l'auteur oscille entre aventure, humour et amour et qu'on a vraiment l'impression de vivre le voyage à chaque fois. Après les événements dramatiques pour Campbell à la fin du tome précédent, on le retrouve avec le moral au plus bas et attendant quelque chose. Ils vont partir à la recherche de la mystérieuse ile de San Brandamo 😍😍 pour découvrir le trésor mais surtout pour honorer la mémoire de celui qu'ils ont perdus. J'ai adoré les sauts dans le passé, suivre à la fois plusieurs personnages et les intrigues qu'ils mettent en place, on a toujours autant l'impression d'être dans les différents endroits au travers des dessins de l'auteur et je dois avouer que beaucoup de choses m'ont plu dans ce quatrième tome et que j'attends le cinquième (et dernier) avec beaucoup d'impatience étant donné les révélations qui nous sont faites à la fin de celui-ci. 

C'est donc toujours plus curieuse que j'ai tourné les pages de cette BD, j'ai par moment failli être déçue par certains personnages et puis l'auteur nous permet de les voir différemment (enfin y'en a une à la fin grrrrrrrrrrr mais bon on n'en sait pas plus....re grrrrrr), j'ai aimé retrouver toute la clique et apprendre à en connaitre de nouveaux et bien évidemment je suis impatiente de voir ce que le dernier tome va nous réserver. En tout cas ce quatrième tome nous apporte certaines réponses mais il laisse aussi beaucoup de questions en suspens et j'espère que la suite nous permettra de répondre à toutes. Campbell est un homme que j'apprécie de plus en plus au fil des tomes, ses deux filles sont juste géniales et ses relations avec les autres m'intriguent ! Une affaire à suivre de près donc !

En bref, j'ai apprécié ce quatrième tome qui nous permet de vivre une nouvelle fois une aventure de piraterie intense. Les sauts dans le passé nous intriguent et apportent autant de questions que de réponses et le moins que l'on puisse dire est que je suis impatiente et curieuse de lire le dernier tome !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les pirates et les histoires de famille

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence...... enfin les pirates quoi !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Pour acheter votre exemplaire :
http://www.cultura.com/munuera-lescampbellt04l-ordesaint-brandamo-9782800165004.html#ae87

Share:

7 commentaires

  1. Je ne suis pas tentée par le graphisme ni par les histoires de pirates. Pourtant ceux-là semblent dignes d'intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. J'en suis resté au premier mais je constate que la série est publiée à un rythme assez impressionnant !

    RépondreSupprimer
  3. Moi, les pirates, c'est mon truc! Çe me fait rêver. Souvenirs de petite fille! Je risque de lire la série s,il y a à la biblio.

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je découvre. Je pense surtout que j'ai un lecteur à la maison à qui ça pourrait plaire !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!