La Malédiction d'Oxford d'Ann A. McDonald

Synopsis : Cassandra Blackwell, jeune Américaine d'origine modeste, intègre la prestigieuse université d'Oxford pour une année d'études. Toutefois, la qualité de l'enseignement, les porches recouverts de lierre ou les soirées étudiantes ne figurent pas parmi ses priorités. Elle n'a qu'un objectif : découvrir la vérité sur le passé de sa mère, étudiante à Oxford dans les années 1990, qui a fui ce paradis d'un autre temps avant de se suicider quelques années plus tard. L'enjeu est important, car Cassie pourrait enfin connaître l'identité de son père.
La jeune femme se lie rapidement avec l'élite anglaise et plonge dans ce monde fascinant aux traditions séculaires.
Pourtant, au sein de ce campus légendaire, une force inquiétante est à l’œuvre, l'École de la Nuit, une société secrète qui semble liée à une série de suicides. Cassie pourrait bien être la seule à pouvoir y mettre un terme - mais à quel prix ?
Papier (363 pages) et numérique - A paraitre le 05/01/17 chez Michel Lafon

Mon avis :
A la lecture du résumé j'étais très curieuse de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Cassandra, la tension monte petit à petit et le final est assez étonnant (je n'avais rien vu venir sur les révélations que nous réserve l'auteur et j'ai beaucoup aimé découvrir ce pan de l'intrigue). Seul petit bémol, une conclusion un peu rapide qui certes nous apporte toutes les réponses que l'on peut en attendre mais qui, au regard du reste de l'aventure, est bien peu développée. On plonge assez facilement dans cette aventure, on nous présente Cassandra qui vient étudier à Oxford pour être sur les traces de sa mère et en apprendre plus sur elle. J'ai aimé m'imaginer l'ambiance de cette arrivée, le premier jour dans un collège élitiste et la façon qu'a Cassandra de se plonger dans ses recherches. Le début commence donc assez doucement mais petit à petit, en se faisant des amis et des ennemis, elle va aller de découverte en découverte, elle ne comprend pas certaines choses et va devoir plonger dans les secrets bien cachés du Raleigh College pour déterrer ce qui doit l'être et même plus... Mais elle ne sait pas qu'elle va réveiller d'anciennes choses et se retrouver dans la ligne de mire d'un groupe de personnes haut placées.... Elle va s'en rendre compte à ses risques et périls mais c'est une jeune femme forte qui va se défendre becs et ongles jusqu'à comprendre pourquoi sa mère a fui aux États-Unis sans se retourner et ce qu'elle lui a caché !

Je me suis donc retrouvée entrainée dans cette aventure, toujours plus curieuse de comprendre ce qui arrivait à Cassandra, elle se fait des amis et des ennemis, va avoir des grosses surprises quand certains masques tombent (j'avoue, j'en suis restée comme elle, pantoise) et va petit à petit comprendre ce qui est arrivé à sa mère pour qu'elle s'exile aux États-Unis. La plume de l'auteur nous permet de nous intégrer facilement dans cette aventure et dans la tête de Cassandra, on imagine sans peine les longs couloirs et les magnifiques maisons, ce qu'elle ressent aussi au fur et à mesure qu'elle met le pied dans un engrenage qui la dépasse un peu. Elle trouve de l'aide là où elle ne l'attendait pas, se voit vivre des horreurs qui m'ont parfois donné les larmes aux yeux et traverse la tempête en gardant toujours en tête son objectif. Tout s'accélère petit à petit, je dois dire que j'ai été scotchée par une partie de l'intrigue que je n'avais pas vue venir et j'ai adoré découvrir ce que l'auteur en fait. Le final est pour le moins explosif (dans tous les sens du terme) mais j'aurai aimé qu'il soit aussi plus détaillé, il faut dire que l'auteur prend du temps pour tout mettre bien en place et en quelques pages tout est pesé, emballé et terminé ! Mais on a quand même toutes les réponses que l'on en attendait, j'aurais juste apprécié qu'elles soient plus approfondies. 

En bref, j'ai beaucoup aimé l'intrigue que construit l'auteur autour de Cassandra et le fait que la jeune femme ne lâche jamais ses objectifs. Le rythme s'accélère petit à petit, on va de découverte en découverte et le final nous réserve un certain nombre de grosses surprises !! Une plume efficace qui nous permet de vivre chaque instant dans la peau de Cassandra et de lâcher une petite larme à la fin !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers dont la tension monte graduellement et qui réservent des surprises jusqu'à la fin

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est réglé un peu rapidement

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Pour acheter votre exemplaire :
http://www.cultura.com/la-malediction-d-oxford-9782749929095.html#ae87

2 commentaires

  1. Il fait parti de c'est livre que j'attend en janvier. Contente que tu es aimée, cela me conforte pour me l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai terminé hier et j'ai plutôt bien aimé, bon j'avoue que j'aurais aimé un roman plus terre à terre mais l'ambiance et l'intrigue sont pas mal du tout !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!