[Coulisses du Blog] Le trafic du blog

Hello tout le monde, ce matin je vous retrouve pour parler d'un autre sujet un peu tabou après les fautes d'orthographe, il s'agit du trafic du blog. Par trafic j'entends à la fois la provenance de tous les lecteurs du blog et à la fois les statistiques qui en découlent forcément. A un moment donné j'en étais presque à les regarder tous les jours, à me poser des questions sur "mais pourquoi cet article marche mieux que celui là?" (je me stressais d'ailleurs un peu toute seule) et maintenant je les regarde environ une à deux fois par semaine, surtout quand je reçois le mail avec le bilan de statcounter que j'utilise.
Je suis sous blogger et je n'ai que les pages vues (pas les visiteurs uniques), du coup j'ai installé Statcounter qui compte tout pour pouvoir comparer un peu et savoir où j'en suis. Parce que oui, je fais le blog pour moi mais aussi pour pouvoir partager avec vous au travers de mon espace (c'est d'ailleurs pour ça que je ne souhaite pas le partager en étant plusieurs personnes à chroniquer, il s'agit uniquement des Lectures de Mylène 😋😋 ) et les statistiques sont un bon moyen pour à la fois comprendre d'où vous venez mais aussi pour savoir si vous revenez régulièrement ou pas....

Et puis avec les différents partenariats que j'ai noué avec les maisons d'édition, ils demandent assez régulièrement les statistiques. Je peux constater que j'ai deux pourvoyeurs principaux (qui font à eux deux 85% de mes visites), il s'agit tout d'abord de Google et ensuite de Facebook. Je partage tous mes avis sur mon compte Google + et aussi sur Facebook où je fais un rappel hebdomadaire de ce qui a été publié le samedi matin (jour où je ne fais pas d'articles). Je les partage aussi sur twitter mais là par contre je n'ai aucune "entrée" dans les statistiques (ce qui m'a d'ailleurs toujours semblé un peu étrange). Le troisième pourvoyeur est Livraddict avec les liens que je poste sur Bibliomania tous les jours (du moins à chaque chronique).

Du côté des statistiques, j'étais ravie l'été dernier de constater que j'avais entre 900 et 1000 visiteurs uniques par jour. Ces chiffres ont lentement commencé à baisser à partir de septembre (je ne sais pas trop pourquoi étant donné que je publie à peu près le même nombre d'articles tous les mois) et ils se stabilisent actuellement entre 650 et 750 visiteurs uniques par jour pour entre 1200 et 2000 pages vues. Je dois dire que je suis ravie de ces chiffres même si parfois j'aimerai comprendre pourquoi le nombre de visiteurs uniques baissent.... mais je n'y peux pas grand chose à part continuer à me faire plaisir en partageant mes avis, c'est donc ce que je vais faire (et puis cette année je partagerai aussi mes voyages 😛😛 ).

Je vous parlais donc de Facebook la semaine dernière et c'est donc pour moi, malgré le fonctionnement sur les pages et tout ce que ça implique pour ceux qui "aiment", le réseau social qui génère le plus de trafic sur le blog.

A lundi prochain !

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs #CoulissesDuBlog créé par Mia, du blog Trucs de Blogueuse. Chaque semaine (ou pas), je publie un article où je vous donne les dessous de mon blog.

Pour lire les autres participations, cliquez sur l'image :
http://www.trucsdeblogueuse.com/coulissesdublog-1-bilan-annee-2016/

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!