Phobos, tome 3 de Victor Dixen

Synopsis : FIN DU PROGRAMME GENESIS DANS
1 MOIS...
1 JOUR...
1 HEURE...
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d'un effroyable mensonge.
Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
MÊME SI LE COMPTE À REBOURS EXPIRE, IL EST TROP TARD POUR RENONCER.
Papier (620 pages) et numérique - Paru en novembre 2016 chez Collection R

Mon avis :
J'avais trouvé sympathique le premier tome (mon avis), apprécié davantage le second (mon avis), passé un super moment avec Origines (mon avis) et j'étais bien évidemment très curieuse de découvrir ce troisième (et dernier ?) tome. Si le début commence fort, j'ai trouvé qu'une grosse moitié était très longue, tournait un peu en rond sans que vraiment les personnages n'évoluent alors que la fin relance totalement l'intrigue et nous tient en haleine (et m'a même scotchée !!). Du coup même plusieurs jours après avoir terminé ma lecture (en écrivant cette chronique) je ne sais pas vraiment quoi en penser, à la fois j'ai adoré la manière dont l'auteur mène les interactions entre les personnages et en même temps j'ai trouvé ça parfois trop long pour maintenir en permanence la tension (il faut dire qu'il fait plus de 600 pages). Pourtant on suit comme pour les précédents romans plusieurs protagonistes ce qui donne un bon rythme à l'intrigue mais toutes les questions ne trouvent pas leurs réponses (ce qui me laisse à penser qu'il y aura peut être une suite) ce qui m'a frustrée un peu étant donné que je m'attendais au dernier tome (mais du coup, dernier ou pas dernier ?).

On navigue donc entre Mars et la Terre, entre les 3 voix principales qui nous intriguent, nous apportent certaines réponses, parfois de nouvelles questions et qui font qu'on ne peut qu'être quand même toujours plus curieux de savoir ce que l'auteur nous réserve. Certains personnages sont détestables, j'en ai adoré d'autres qui prennent une dimension conséquente dans ce troisième tome et d'autres passent un peu plus en retrait du fait de l'intrigue (mais au final ça n'est pas plus mal). Comme je le disais précédemment j'ai oscillé tout au long de ma lecture entre un petit manque d'entrain et une grande curiosité, j'ai beaucoup aimé la façon dont Leo agit, j'ai parfois eu envie de baffer ses copains et copines et j'ai trouvé qu'elle prenait vraiment de l'importance et tirait les leçons des claques qu'elle s'est prise. Elle trouve des alliés inattendus, j'ai ressenti vraiment ses doutes, ses joies et ses peines et je ne pouvais qu'apprécier ses décisions et sa façon d'aller au bout de ce qu'elle dit. Certains masques tombent aussi bien sur Mars que sur Terre et on ne peut qu'être curieux de la suite des événements. Le final est pour le moins explosif et j'espère qu'il y aura effectivement une suite pour répondre à toutes les questions que j'ai encore en attente concernant chacun des protagonistes. Et s'il n'y en a pas ça sera bien la première fois que je n'apprécierai pas totalement une fin très ouverte....

En bref, j'ai aimé certaines choses (à commencer par l'évolution de certains des personnages), été agacée par d'autres, j'ai retrouvé avec plaisir la plume de l'auteur qui nous fait voyager entre la Terre et Mars et j'ai parfois levé les yeux au ciel. Le rythme est agréable bien que parfois un peu lent, on a les réponses à certaines questions et encore plus de questions que de réponses et je suis curieuse d'une chose : fin ou pas fin ? 

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les voyages sur Mars, les intrigues aux nombreuses ramifications et savoir ce qui arrive à nos spationautes !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas avoir toutes les réponses (à voir s'il y a une suite ou pas....)

ÉDIT : il y aura bien un dernier tome à cette saga ! Ouf 😛😛😛

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Il faudra que je tente cet auteur un jour ! Dommage pour ce tome pour certains points mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!