Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

mardi 20 décembre 2016

Les tribulations de Jean Acacio de Jacques Ravenne

Synopsis : Vous croyez que, dans les loges maçonniques, on invoque le diable ? Vous pensez que les francs-maçons sont de tous les complots ? Vous voyez des frères partout ? Alors ce livre est fait pour vous ! Suivez donc Jean Acacio dans ses tribulations, et vous verrez que les francs-maçons ne sont peut-être pas ceux que l'on croit...
Papier (230 pages) et numérique - Paru en novembre 2016 chez Pocket (Les tribulation de Jean Acacio de Jacques Ravenne)

Mon avis :
J'aime beaucoup les écrits de l'auteur avec son comparse Eric Giacometti et j'étais curieuse de découvrir ce Jean Acacio et ses tribulations franc-maçonniques. Il ne s'agit pas d'un roman mais de très courtes histoires qui concernent toutes (ou presque) des à priori ou des idées que l'on se fait sur les francs maçons. Il y a beaucoup d'humour, souvent de l'auto dérision et on se prend vite au jeu de découvrir l'histoire suivante. On a sur la page de gauche un court texte sur une idée préconçue que l'on peut se faire (ou des éclaircissements sur le mode de fonctionnement) et ensuite une courte intrigue qui la met en exergue. J'ai beaucoup aimé plonger dans le monde des francs maçons, pour ma part je n'ai pas d'idée positive ou négative sur leurs méthodes ni même si leur existence ou leur rôle dans la politique ou les affaires mais ça n'est pas le cas de tout le monde. Ce petit livre nous donne donc quelques pistes de réflexions, pour ceux qui sont sûrs d'eux, ceux qui le sont moins et ceux qui, comme moi, veulent en apprendre davantage sur les us et coutumes des francs maçons.

Quelques petits exemples de chapitres :
  • Comment rentre-t-on en franc maçonnerie ?
  • La presse aime les frères, mais pas comme on croit...
  • Maçon tu deviens, ambitieux tu restes
  • Le mythe du Grand (très Grand) maitre
Et j'en passe.... Chaque chapitre nous donne donc le point de vue maçonnique sur ces "événements" et défait (ou du moins essaye) peu à peu toutes les idées préconçues que le lecteur peut avoir (en même temps il faut que le lecteur à la base n'ait pas des idées préconçues trop importantes pour vouloir commencer cet opus). 

En bref, j'ai beaucoup aimé la façon "ludique" qu'utilise l'auteur pour nous expliquer certaines arcanes du monde franc maçonnique. C'est sympathique, intéressant, bien fait et répond à certaines questions que l'on peut se poser. A découvrir si ce monde vous tente !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- en découvrir plus sur les francs maçons

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- tout ce qui touche à la franc maçonnerie bien sûr !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Ce sujet m'intéresse beaucoup, alors je note le titre :) ! Merci pour la découverte^^

    RépondreSupprimer
  2. Passionné de littérature , je suis fort intéressé par cet article . A découvrir d'avantage .

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!