Captive in the dark, tome 3 : Epilogue de CJ Roberts

Synopsis : "Si j'ai décidé, moi aussi, de m'exprimer à travers un livre, c'est en réponse à vos supplications. Eh oui, j'adore qu'on me supplie. Vous en savez déjà très long et ne connaissez que trop bien tous les détails de notre parcours. [...] Nous sommes le 8 février 2013. En mai, cela fera quatre ans que je me suis posté au bord d'une rue dans cette berline aux vitres teintées et que j'ai envisagé d'enlever Livvie. [Nous] avons beaucoup changé par rapport aux personnages que vous connaissez. Ainsi, parce que vous m'en avez si gentiment imploré, je vais vous raconter la suite de notre histoire".
Papier (246 pages) et numérique - Paru en décembre 2016 chez Pygmalion

Mon avis :
J'avais bien aimé le premier tome (Captive in the dark), préféré le second (Seduced in the dark) et j'étais curieuse et impatiente de lire cet Épilogue qui en plus nous est raconté par Caleb (ce qui est un plus indéniable même si j'aime beaucoup Livvie 😍😍 ). Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, à la fois il nous apporte quelques éclaircissements sur des événements passés mais aussi et surtout le présent de Caleb et Livvie après les drames précédents. On ressent bien son amour, ses soucis d'ailleurs vis à vis de ce sentiment qu'il découvre complétement grâce à Livvie et on ne  peut qu'apprécier de voir l'homme qu'il devient (et deviendra) alors qu'il a vécu des horreurs tout au long de sa vie. Il est marqué dans sa chair mais Livvie le tire vers le haut, lui tend la main et ensemble ils vont être capables de faire beaucoup de choses. On a parfois l'impression d'avoir à faire à un enfant qui découvre à la fois l'amour et l'amitié, tout ce que ça peut impliquer pour lui et sa manière d'appréhender chaque moment qu'il passe avec celle qu'il aime et qui lui a fait commettre à la fois le pire et le meilleur est souvent très belle.

On ne voit donc pas défiler les pages et même si ce roman n'est pas "nécessaire" aux deux précédents il apporte un éclairage différent sur certaines choses concernant Caleb et pour moi il est quand même primordial de le lire puisqu'il apporte des réponses supplémentaires sur ses manières d'agir et de réagir. Caleb nous raconte vraiment sa vie, certains pans de son passé mais surtout son présent qui est maintenant la seule chose qui compte pour lui. Il doit, pour arriver à avancer, se pardonner certaines choses et Livvie l'aide en ça d'une superbe manière. On ressent leurs sentiments qui sont très forts, les doutes et les peurs de Caleb qui doit apprendre à "partager" Livvie avec d'autres humains, elle lui donne de la force et l'envie de construire quelque chose qu'il n'aurait jamais imaginé pouvoir construire... La plume de l'auteur est toujours aussi efficace à la fois pour que l'on vive chaque instant avec eux mais surtout pour qu'on les ressente au fond de nous. Le lecteur est happé par l'histoire qui, même si elle n'a rien d'innovant, nous fait aimer encore davantage les personnages et nous permet de creuser plus profond. Caleb interpelle le lecteur à plusieurs reprises, il NOUS raconte vraiment son histoire et le final nous laisse avec le sentiment qu'ils vont être heureux ! Ouf, ils le méritent !

En bref, j'ai aimé découvrir cet épilogue pour tout ce qu'il nous apprend sur Caleb et Livvie, sur leurs passés mais aussi et surtout sur leur présent et leur avenir. Caleb est un narrateur qui nous fait vibrer, nous surprend et nous intrigue à plusieurs reprises. A découvrir de toute urgence tout comme les deux tomes précédents !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir votre "héros" sous un nouveau jour et surtout suivre son évolution

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'horreur de ce que certains "hommes" font subir à d'autres

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Bon c'est décidé, si le père Noël me donne des sous, je m'achète le tome 1 et 3. C'est ballot j'ai gagné le tome 2 à un concours, je n'ai pas donc pas pu commencer cette trilogie.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!