Une photo, quelques mots.... chez Bric à book #4

http://www.bricabook.fr/2016/09/atelier-decriture-234e-une-photo-quelques-mots/

Hello tout le monde, de retour en ce lundi pour une journée glaciale (ce qui n'est pas le cas dehors heureusement !!)

Je déteste le froid, la neige, le brouillard et tout ce qui peut s'y rapporter (l'hiver et moi, on n'est pas très copains, je le dis depuis toujours...). En cette saison, il ne me tarde qu'une seule chose, que les jours commencent à rallonger, que l'on retrouve enfin le soleil plus de quelques heures seulement et qu'enfin on puisse profiter du jardin, de ce parc dans lequel j'aime tant me promener sans risquer la chute à chaque plaque de verglas qui croise ma route. Il faut dire que ce matin il fait particulièrement froid ce qui a tendance à me rendre morose et à me faire souhaiter le retour rapide des 35 degrés de l'été dernier. Pourtant je dois reconnaitre que cette couche de neige rend l'ambiance douillette, elle donne envie de se pelotonner sous une couverture devant un bon feu de bois, mug de thé et bon livre en main. Sauf que ça n'est pas bon pour ma forme, il faut absolument que j'aille marcher à la fois pour me détendre et faire travailler ces muscles qui me le réclame (oui, ils sont un peu fous, je leur dis souvent).

C'est donc équipée comme un trappeur au Canada que je sors le nez de chez moi en ce dimanche matin, pour faire mes 5 km de marche hebdomadaire, chaque respiration exhalant un nuage de buée. Petit à petit mon corps se réchauffe et je trouve le bon rythme de marche, profitant du calme, les gens préférant rester chez eux plutôt que d'affronter la fine couche de neige qui macule le sol. Après une première glissage, je ralentis un peu, je n'ai pas envie de me casser quelque chose alors que demain j'ai un rendez-vous important au boulot. Je laisse mon esprit dériver vers mes dernières lectures, je note mentalement les petites choses que je veux absolument mettre dans mes chroniques (que bien évidemment j'oublie en cours de route) et je choisis mon prochain roman qui je l'espère m'entrainera dans un pays chaud (tant qu'à y être !!). Et puis c'est le retour à la case départ, au chaud dans ma maison dans laquelle j'habite depuis bientôt 10 ans et que je retrouve toujours avec autant de plaisir.  Une excursion dans le froid et la neige, rien de mieux pour apprécier la chaleur de son foyer !

A la semaine prochaine !

Tags:

Share:

10 commentaires

  1. Je me retrouve tout-à-fait dans ton texte ! Belle efficacité des mots !

    RépondreSupprimer
  2. Ca fait du bien de quitter le confort douillet au profit d'un peu d'exercice et c'est avec encore plus de bonheur qu'on retrouve son cocon après !

    RépondreSupprimer
  3. Dis-donc, on donne dans l'autofiction maintenant ? XD

    Je déteste l'hiver aussi. Et la neige encore plus mais heureusement par chez moi il ne neige que très rarement et ce n'est jamais de la vraie neige ^^

    En revanche, j'aime marcher quand il fait froid dehors. Ç'a une sorte d'effet cathartique, je trouve. Genre "je brave les éléments" (dit la fille qui vit dans un endroit où le thermomètre descend rarement au-dessous de 10 en journée même l'hiver. Aucun mérite, donc ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Et finalement au bout des 5 kilomètres, le froid ne semble plus aussi terrible. Il faut juste avoir le courage de sortir.

    RépondreSupprimer
  5. Je déteste l'hiver aussi, sauf en photo ! Ceci explique pourquoi j'ai pris un abonnement avec les iles. J'ai me la volonté de cette narratrice qui suit ses objectifs, malgré tout.

    RépondreSupprimer
  6. Bien d'accord avec toi. On apprécie la chaleur quand on rentre chez soi. Sauf que là ils ont pas encore remis le chauffage dans mon immeuble. Je grelotte!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore marcher, j'y vais par n'importe quel temps ! C'est là l'occasion par réfléchir sur mes chroniques et la prochaine photo !J e me reconnais tout à fait dans ton texte !

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai que rien ne vaut le confort de sa maison bien douillette ! Un très beau texte ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Oui, trouver du bon même quand ce n'est pas notre saison préférée ! :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!