Miss Peregrine et les enfants particuliers (BD), tome 1 de Cassandra Jean et Ransom Riggs

Synopsis : L'avenir de Jacob semble déjà tout tracé : une vie confortable et paisible, sans histoires. Du moins jusqu'à ce que son grand-père Abe, dont il est particulièrement proche, soit assassiné dans des circonstances atroces. Pour son malheur, Jacob a eu le temps d'entrevoir le meurtrier, une créature de cauchemar... Et si te vieil homme, dont tout le monde pensait qu'il divaguait, avait dit vrai ? Et si l'île peuplée d'enfants particuliers sur laquelle il disait s'être mis à l'abri pendant la guerre existait vraiment ? Et si des monstres vivaient vraiment cachés au milieu des humains ?
Papier (256 pages) - Réédition en septembre 2016 chez Bayard

Mon avis :
J'ai lu le roman il n'y a pas très longtemps (mon avis) et j'étais curieuse de découvrir cette histoire sous un format BD. Et j'ai apprécié de retrouver cette ambiance si spéciale, de revivre les aventures de Jacob même si forcément tout va plus vite que dans le roman. On a quand même toutes les explications que l'on pouvait en attendre pour comprendre comment il atterrit d’une petite vie tranquille à une ile perdue au milieu de nulle part, j'ai aimé l'alternance entre noir et blanc et couleurs en fonction du moment où Jake est et des personnes qui l'accompagnent. On vit la découverte de ce monde particuliers avec lui, on reste toujours ébahis par la façon qu'a l'auteur de nous présenter ses personnages et de nous tenir en haleine de la première à la dernière page. Une intrigue qui nous surprend à plusieurs moments, qui se dirige vers quelque chose que l'on n'attend pas forcément en commençant cette aventure et que j'ai pris plaisir à revivre avec eux.

Si vous ne souhaitez pas lire le roman, cette BD est un bon compromis malgré sa longueur par rapport à une BD "normale" (qu'il fallait pour rendre justice au roman d'ailleurs), on y retrouve aussi bien l'ambiance oppressante de la petite ile où vont Jake et son père et toutes les découvertes que l'on peut faire sur Miss Peregrine et les enfants particuliers. Seul bémol pour moi, la rapidité avec laquelle on passe sur certains événements qui ont une grande importance mais qui est liée au format (je ne l'aurais peut être pas ressenti de la même manière si j'avais lu la BD en premier, j'aurais peut être du coup ressenti des longueurs dans le roman :) ). Et bien évidemment, j'avais envie de découvrir le film en lisant le roman, j'en ai maintenant doublement envie (et normalement je devrais y aller rapidement si j'arrive à trouver une salle pas trop loin de chez moi qui le passe encore !).

En bref, un plaisir de mettre des images sur les personnages quand on a déjà lu le roman ou tout simplement pour découvrir cette histoire d'une manière différente. On ressent bien l'ambiance qui devient de plus en plus oppressante, on a envie que Jacob aille de l'avant mais aussi qu'il comprenne tout ce qui lui arrive. A découvrir ou à redécouvrir !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les mondes fantastiques où des enfants doivent se battre pour eux-mêmes

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça va vite par rapport au roman

Et vous pouvez retrouver les avis de Noukette et Mo' qui l'ont lu la semaine dernière !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Les articles sont regroupés chez Chez Mo' cette semaine.

Commentaires

  1. Je lirai la BD, pas trop le temps en ce moment pour le roman ... et comme tu dis que c'est un bon compromis ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue, le compromis de la bd par rapport au roman me tente bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bien envie d'aller vers le roman. Ce que tu en dis sur le fait de prendre le temps de s'arrêter sur un moment, peut-être sur un échange ou la description d'un particulier, me séduit.
    Par contre, j'ai vu que le second tome BD est sorti cet été en VO mais je n'ai pas d'info sur une éventuelle sortie en France. Alors du coup, et vu que les volumes 2 et 3 du roman sont déjà traduites en français, je ne sais pas si je change définitivement de support ou non

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si je lirai les romans un jour mais j'ai aimé cette version BD...! Me reste à filer voir l'adaptation de Burton au cinéma ! ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Le livre était sympa, je me laisserais peut-être tentée par la BD ;)

    RépondreSupprimer
  6. Il faut vraiment que je tente le premier tome en VO. Je ne savais pas qu'ils avaient fait une BD

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de terminer le tome 1 en roman, et de voir le film, il ne me manque plus que la bande dessinée... mais pas tout de suite, histoire d'éviter les overdoses !

    RépondreSupprimer
  8. Dommage que tu n'ai pas intégrer quelques captures de planches, pour se faire une idée des dessins ! Cette BD me fait de l’œil, pour comme tu dis, découvrir l'histoire d'une autre manière, mais j'aimerai réussir à le feuilleter avant. Niveau BD, je suis un difficile !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne savais pas qu'il y avait maintenant une BD ! J'ai beaucoup aimé les romans, je suis curieuse de lire ça ;)

    RépondreSupprimer
  10. j'avoue que malgré tous les avis enthousiastes, ce titre ne me tente ni en roman, ni en film ni en BD ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!